Rechercher dans La veille

CNIL : Un référentiel international de formation des élèves à la protection des données

CNIL-référentiel-international formation TEC2017.jpg

https://www.cnil.fr/fr/un-referentiel-international-de-formation-des-eleves-la-protection-des-donnees

Avec l’adoption d’un premier référentiel international, les CNIL du monde entier rappellent que l’éducation des jeunes à la protection des données personnelles est un  enjeu majeur.

La Conférence mondiale des autorités de protection des données a adopté le 18 octobre 2016 un outil de formation pratique pour promouvoir l’éducation à la protection des données dans les programmes scolaires.

Ce socle commun de compétences développe en neuf domaines structurants, les composantes clé de la protection des données dont la connaissance et la compréhension sont considérées comme prioritaires :

  • Il s’agit tout d’abord de savoir ce que recouvre la notion de donnée personnelle (état civil, photos de classe, traces de navigation, etc.) mais, au-delà d’appréhender les concepts essentiels de vie privée, de liberté fondamentale et de droits de l’homme.
  • Mais c’est aussi comprendre l’environnement numérique tant au plan économique (la notion de service gratuit, le profilage) que technique (l’architecture d’internet, le cloud, les risques informatiques) et  connaitre les règles essentielles de la protection des données (respect des droits et de la sécurité).
  • Enfin et surtout, pour protéger sa vie privée et maitriser ses données, il faut connaître et apprendre à exercer ses droits (d’accès, de rectification, de déréférencement) mais aussi maîtriser les paramètres de sécurité et de confidentialité des comptes et applications utilisés.

L’objectif de ce référentiel est de former de vrais citoyens numériques, responsables de leurs données et respectueux de celles des autres.

La CNIL qui est à l’origine de cette initiative s’est appuyée sur l’expertise des autorités membres du groupe international en Education au numérique, et de spécialistes de l’éducation.

Il s'agit d'une première étape qui devra s’accompagner de la diffusion auprès des enseignants de ressources pédagogiques adaptées à la compétence abordée ainsi qu’à la tranche d’âge concernée.

Pour réussir dans cette démarche, un travail en commun doit être mené, dans chaque pays, entre les autorités de protection des données, les autorités scolaires et les personnels enseignants.

C’est la raison pour laquelle, la Présidente de la CNIL a saisi de cette question la ministre de l’éducation nationale afin d’obtenir son soutien.

 

Pour approfondir 

Référentiel formation protection des données oct 2016 [ PDF-633.79 Ko]

Résolution éducation protection des données oct 2016 [ PDF-348.77 Ko]

 

CONFERENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES A LA PROTECTION DES DONNEES ET A LA VIE PRIVEE

Référentiel de Formation des élèves à la protection des données personnelles À l'attention des personnels éducatifs 

Introduction et remerciements

Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ?

A l’ère numérique, l’éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d’action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.

La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l’éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.

Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre.

Pour accompagner les personnels éducatifs, les autorités de protection des données, fortes de leur expertise, ont estimé nécessaire de concevoir un référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données, et qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs et ce, quelle que soit la discipline enseignée.

Même s’il pourra bien sûr être adapté en fonction des spécificités éducatives, des lois et approches de protection des données propres à chaque pays, le référentiel a délibérément été conçu pour avoir une dimension internationale.

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un sujet majeur qui concerne tous les pays sans distinction, qu’il a pour ambition de constituer un socle commun de compétences concrètes et pratiques en matière de protection des données personnelles utilisable par tous et qu’il a vocation à s’adresser à l’ensemble du monde éducatif.

C’est la raison pour laquelle ce référentiel, conçu à l’initiative du Groupe de travail international en éducation au numérique coordonné par la CNIL, a été adopté par l’ensemble des autorités de protection des données lors de la 38ème Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée en octobre 20161 .

A propos du référentiel

L’acquisition par tous les élèves des connaissances, compétences et aptitudes définies dans le socle commun de compétences concrètes et pratiques du référentiel sur la protection des données constitue la finalité de cet ensemble d’apprentissages.

Le référentiel ici présenté comporte neuf domaines structurants dont la connaissance et la compréhension sont considérés comme prioritaires.

Chaque domaine permet l’identification d’un bloc de compétences générales. Leur juxtaposition et enchaînement respectent un équilibre thématique progressif. Néanmoins, les éducateurs pourront s’en saisir, soit en suivant la logique structurante proposée, soit, au choix, en sélectionnant tel ou tel module,selon le programme scolaire à suivre, la discipline d’enseignement et la démarche pédagogique qui leur est propre.

Chacun des domaines a été analysé et décliné en termes de savoirs et d’aptitudes, l’acquisition d’un savoir ou d’une aptitude conditionnant la capacité de l’élève à dire « je sais » et/ou « je peux ». Ces descripteurs, ainsi que ce que recouvrent les termes de savoir et d’aptitude, sont l’objet de définitions figurant dans la terminologie proposée en annexe du présent document.

Ce socle commun de savoirs et d’aptitudes pratiques constitue la première étape d’une démarche visant à diffuser et à promouvoir l’acquisition de compétences numériques dans les programmes d’éducation.

D’autres étapes et mesures sont importantes pour assurer, avec succès, l’aboutissement des efforts de l’éducation au numérique :

  • La manière dont les personnels éducatifs mettent en œuvre ces principes d’enseignement en classe ;
  • La définition, selon la tranche d’âge considérée, du degré d’approfondissement requis pour chacun des savoirs et des aptitudes ;
  • Les ressources en matière de formation et d’éducation mises à la disposition des professionnels et de leurs élèves.

Pour toute question : digitaleducation@icdppc.org

Remerciements aux contributeurs : Ce référentiel a été conçu par l’autorité française de protection des données, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avec le concours précieux des autorités de protection des données membres du groupe international en Education au numérique. Il a également bénéficié des conseils avisés de spécialistes de l’éducation et d’experts auprès du Service de l’Education du Conseil de l’Europe. 

9 domaines 

  1. [1/9] Les données personnelles

  2. [2/9] Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles 

  3. [3/9] Comprendre l’environnement numérique – au plan technique

  4. [4/9] Comprendre l’environnement numérique – au plan économique 

  5. [5/9] Appréhender la régulation des données personnelles, connaître la loi 

  6. [6/9] Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser l’usage des données personnelles 

  7. [7/9] Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits 

  8. [8/9] Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne

  9. [9/9] Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique


Vendredi 06 janvier 2017 @ 10:49:07 -:- !!

Temps : 0.0668 seconde(s)