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TECHNO SANS FRONTIÈRE : Revue technologie n°206 janv-fév 2017

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https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html

TECHNO SANS FRONTIÈRE

Demain, quels métiers et quelles compétences ? 

L'industrie joue un rôle majeur dans l’organisation des territoires et les rapports de puissance entre pays. Entre 1990 et 2010, de profonds changements sont apparus dans la hiérarchie planétaire : l’Europe passe de 36 % à 25 % de la production industrielle, puis, en 2011, la Chine devient la première puissance industrielle du monde.

La première révolution industrielle, celle de la production de masse, a créé un grand nombre d’emplois sur toute l’échelle des qualifications. La société issue de cette révolution était protectrice et comptait sur le progrès matériel.

La deuxième révolution industrielle, celle du numé- rique, tend à remplacer toute activité répétitive par un logiciel et donc, à terme, à détruire les emplois intermé- diaires. La créativité, l’autonomie, l’horizontalité des relations sociales sont opposées à la verticalité de l’ancien régime industriel. Jamais les perspectives technologiques n’ont paru si brillantes, mais paradoxalement les perspectives de croissance sont décevantes.

La période que nous traversons est celle d’une évolution systémique rarement connue dans l’Histoire. Il ne s’agit pas d’une crise mais d’une métamorphose : les modèles économiques, les activités professionnelles, les métiers, les compétences professionnelles changent et la créativité se substitue à la productivité.

Face à cela, l’innovation reste aujourd’hui le levier essentiel pour développer l’activité industrielle. Elle mobilise trois facteurs : financier (capacité à investir dans la recherche, la formation…), technologique (nombre de brevets, intelligence économique…), humain (formation, nouvelles compétences, nombre d’ingénieurs…). La créativité, l’autonomie, le travail collaboratif, le « apprendre à apprendre », l’algorithmique et le codage sont au cœur des nouvelles compétences de demain.

Antoine Jouteau, PDG du site Leboncoin – leader français des sites d’annonces gratuites –, déclare dans une interview au Monde 1 du 23 novembre 2016 : « Nous recherchons avant tout des profils atypiques. Près de la moitié de nos collaborateurs sont des “intrapreneurs”, des personnes capables de prendre un sujet et d’aller au bout de façon autonome. Cette personne peut avoir 25 ans ou le double, être jeune diplômé d’une grande école ou sans bac, l’essentiel est d’être motivé et de correspondre à nos valeurs. […] Les compétences et l’expérience comptent plus que le diplôme. Certains membres du comité exécutif n’ont “qu’un BTS”. Sur le papier, ce diplôme pourrait poser question, dans la pratique, aucunement. »

Concernant la liberté dans le travail, il dit : « Nous organisons chaque année un hackathon interne et nous nous engageons à développer le projet gagnant. » Enfin, concernant la formation, il ajoute : « Nos équipes techniques ont besoin de s’autoformer en permanence : elles regardent les blogs, les forums, elles apprennent en ligne la programmation sur de nouveaux langages. »

À défaut de connaître les métiers de demain – on dit que 65 % des métiers qu’exerceront les jeunes entrant aujourd’hui en primaire n’existent pas encore –, nous connaissons les compétences de demain et l’enseignement technologique doit savoir s’en emparer.

Vos réactions : revue.technologie@reseau-canope.fr

p6 MATÉRIAUX : L’impression 3D stimule l’innovation

Pauline Orban

La gamme de matériaux disponibles pour une utilisation dans des machines de fabrication additive ne cesse de s’élargir. Une diversification qui inspire les industriels de tous les secteurs. Les fournisseurs de matière première doivent donc sans cesse redoubler d’originalité pour réaliser leurs projets les plus inat­tendus.

p8 NUMÉRIQUE : SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif

Alain Levy

L’impulsion numérique donnée par la loi de refondation de l’école de 2013, puis par le plan numérique en 2015 oblige les académies à engager des moyens importants dans la formation des enseignants. Alain Levy nous révèle ici com­ment trouver les meilleures conditions de cette formation.

p14 INNOVATION : Bouchon pulvérisateur pour bouche à incendie

p15 ORIENTATION : Technicien plasturgiste

TECHNO MAG

p16 EN RAYON

Enseigner en STI2D
Fabrication numérique pour les nuls

p16 EN BREF

Fais-le toi-même
Lire l’actu
Un stage « à la carte » pour les enseignants avec le Cerpep
Semaine de l’industrie 2017

p17 EN LIGNE

Site académique de Bordeaux

p17 EN VUE

Be positive (Lyon)
Produrable (Paris)
JEC World composites show (Paris)
Salon analyse industrielle (Paris)
RIST/RISF (Valence)
IOT World Paris (Paris)
BIM World (Paris)
Sepem industries Sud-Est (Avignon)

FORUM DES TECHNOLOGIES

p18 Thermographiez avec performance

Éric Felice

Les nouvelles caméras thermiques enregistrent simultanément l’image thermique et l’image réelle afin d’apporter à l’utilisateur un confort sup­plémentaire lors de la visualisation des thermogrammes. L’opérateur peut ainsi localiser de façon plus précise l’élément qui fait l’objet du diagnostic (pièce mécanique défaillante, échauffement anormal d’un conducteur, pont thermique…).

p22 Du soleil dans votre ballon

Gilles Cozian, Christophe Mary

Sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’énergie solaire pour fabriquer de l’énergie électrique est aisé : un panneau photovoltaïque, un régulateur et une batterie sont faciles à mettre en œuvre. En revanche, pour réaliser une installation complète de chauffe-eau solaire, il est souhaitable de faire appel à la modélisation.

p28 Optimisation d’un système de désenfumage (deuxième partie)

Luc Chevalier, David Maillart

Cette étude sur l’optimisation d’un système de désenfumage, issue d’une collaboration industrielle entre l’École d’ingénieurs Paris-Est (Ésipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, a présenté en première partie l’étude géométrique et mécanique du système. La seconde partie porte sur les sollicitations affectant les composants du système.

p34 Dossier industriel : patin à roulettes « On Wheelz » (première partie)

Adrien Spach

Les épreuves d’admission à l’agrégation externe des sciences industrielles de l’ingénieur demandent la réalisation et la soutenance d’un dossier technique. Nous présentons ici l’étude scientifique d’un tel dossier. L’exploitation pédagogique sera présentée dans un prochain article.

p42 Le codage RFID à la loupe

Didier Le Pape

Le codage numérique de l’information fait partie des programmes de SI (« système de numération, codage ») et de STI2D (« traitement de l’information »). L’expérimentation reste la voie la plus ludique afin de bien comprendre les subtilités de conversion. Nous vous proposons d’aborder, à travers cet article, l’étude d’un module RFID.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p48 Les écluses pour débuter la programmation

David Leveque, Florian Laspoujas, Benoît Pascal

Les écluses font partie de notre patrimoine. Dès qu’un bateau passe, tout le monde s’arrête pour le regarder. Avec ou sans éclusier, c’est toujours un instant magique. Le défi que vont réaliser nos élèves : retirer l’éclusier et automatiser une écluse. Vont-ils y parvenir ?

p52 « Classe inversée » : les dix pièges à éviter

Annick Arsenault Carter, Luc Chevalier, Jean-Marie Le Jeune

Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l’association « Inversons la classe ! », qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur « Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée » dont voici un extrait.

p60 Maquettes sensorielles en dynamique (deuxième partie)

Yves Braccini, Robert Gourhant

Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Après une première partie sur la dynamique du solide en translation, cette deuxième partie aborde la dynamique du solide en rotation, toujours au moyen de maquettes sensorielles didactiques.


Vendredi 20 janvier 2017 @ 11:59:45 -:- !!

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