Rechercher dans Les partenaires

Trouver les thèses sur l'éducation technologique dans @educationfrance via theses.fr

 

theses-fr-TEC2017.jpg

http://www.theses.fr/

Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, le site theses.fr a pour objet de donner sur le web un point d’entrée :
  • à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France
  • à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…)
  • aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.

Une base de données validées par les établissements de soutenance


theses.fr est la vitrine de données produites et validées par les personnels des établissements habilités à délivrer le doctorat.
Produites par les personnels des établissements de soutenance (service de la recherche, écoles doctorales, bibliothèques…), les données proviennent des applications sources que sont STEP, STAR et le catalogue collectif Sudoc.

Une base de données en constante évolution


A l’ouverture, en juillet 2011, theses.fr recense toutes les thèses soutenues depuis 2006 dans les établissements ayant choisi d’abandonner le dépôt de la thèse papier au profit du support électronique (plus de 6 000 thèses). L’accès au texte intégral des thèses n’est pas systématique car conditionné à l’autorisation de mise en ligne accordée par le docteur et/ou les ayant-droits de la thèse.
En septembre 2011, les données issues du Fichier central des thèses (plus de 66 000 thèses en préparation dans les universités, principalement en lettres, sciences humaines et sociales) sont versées dans theses.fr.
En mai 2013, theses.fr s’enrichit de la bibliographie nationale des thèses, répertoire exhaustif de toutes les thèses soutenues en France depuis 1985 (près de 250 000), disponible aujourd’hui au sein du catalogue Sudoc. Seules les thèses de doctorat soutenues depuis 1985 sont recensées.

Une interface et des API


Les données de theses.fr sont accessibles via le site www.theses.fr grâce à un moteur de recherche et une navigation à facettes.
Conformément à la politique d’ouverture des données de l’ABES, theses.fr s’inscrit dans le mouvement du web de données et du linked data.
Les données brutes relevant du domaine public sont disponibles via une API XML.

Historique

theses.fr est une des applications du projet Portail des thèses confié à l’ABES en 2009 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le comité de décision et d’opération du projet Portail des thèses en a validé les principales orientations. La feuille de route comprenait les trois axes suivants :
  • renforcer la visibilité nationale et internationale de la recherche doctorale française ; theses.fr expose largement sur le web les données décrivant les thèses de doctorat.
  • servir le monde académique ; theses.fr permet à l'ensemble de la communauté scientifique d'avoir une connaissance aussi exacte que possible de l'état de la recherche doctorale en cours, et de pouvoir faire le point sur un thème de recherche ou sur une discipline.
  • servir le monde économique ; en valorisant les travaux des doctorants et des docteurs, theses.fr vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs.

Partenaires

L’ABES s’est entourée de nombreux partenaires pour mener à bien theses.fr

Le comité de décision et d’opération du projet comprenait :
  • trois représentants du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche : Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD), Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), Direction générale pour la recherche et l'innovation (DGRI)
  • un représentant de la Conférence des Présidents d’Université
  • un représentant de la Conférence des Grandes Ecoles
  • un représentant des formations doctorales dans les établissements habilités
  • deux représentants de la recherche privée ou du monde économique
  • trois représentants des opérateurs documentaires nationaux des thèses en France : CNRS-INIST ,Atelier national de reproduction des thèsesCINES
  • trois représentants d’associations : l’Intelli’Agence (Association Bernard Gregory), l’ADBU (association des directeurs de bibliothèques universitaires), l’AURA (association du réseau des utilisateurs des produits de l’ABES)
Les comptes-rendus de décisions du comité de définition et d’opération du portail des thèses ont fait l’objet de billets sur le blog de l’ABES et sont disponibles sur le site de l'ABES

L'ABES s'est par ailleurs rapprochée du Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), gestionnaire du serveur TEL, pour que les données de TEL soient dans theses.fr. En savoir plus.
 

Dimanche 22 janvier 2017 @ 11:38:33 -:- !!

Temps : 0.5234 seconde(s)