Rechercher dans La vie de l'association

"Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"

::

lettre-francois-hollande-TEC2015.jpg

 https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=700

Monsieur le Président,

En 2011, lors de votre venue à Laval en Mayenne, nous vous avions offert le livre « La technologie entre à l’université », vous aviez demandé à Geneviève de FIORASO de nous recevoir. Suite à cette rencontre, nous proposions d’organiser le cursus de l'enseignement supérieur en 4 temps.

Cette organisation, équilibrée, offrait une mixité des formations et introduisait une éducation à l’engagement civique de l’étudiant citoyen au service des territoires qui l’accueillent. Chaque module, le projet civique en particulier sont validés dans le cadre européen des ECTS :

  • 2 temps pour les disciplines fondamentales, valeur 30 ECTS
  • 1 temps pour les disciplines complémentaires, 15 ECTS
  • 1 temps pour un projet civique coopératif (Apprendre à entreprendre), 15 ECTS

En 2015, nous aimerions attirer votre regard sur la place des villes moyennes dans une structure de l’enseignement supérieur bâtie autour des communautés d'universités d’excellence mondiale. Nous imaginons, dans l’esprit de l’acte 2 de la Refondation de l’école et des territoires, qu’elles sont par leur diversité, par la grande proximité des femmes et des hommes qui les composent, à même, d’accueillir, des Universités de Technologie en phase avec les problématiques de formation et d’emploi de ces territoires.

Afin d’éclairer au mieux votre point de vue, nous vous offrons le Livre « L’université et ses territoires ». Il pose un regard particulier sur la production universitaire dans les villes moyennes et démontre qu’elles peuvent devenir un terreau fertile de la cohésion de la nation et de l’égalité des chances au service d’une mixité des territoires.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur l’organisation de l’enseignement de la Technologie, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.

Patrick RICHARD

  • Président de l’association Technologie Éducation Culture 
  • Professeur au collège Emmanuel de Martonne à Laval
  • Officier dans l'ordre des palmes académiques
  • Membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de 2008
  • Élu 2008-2014 de la ville de Changé en MAYENNE @@@@ Innovation,
  • Membre élu 2008-2014 du groupe de pilotage 100% de THD de Laval Agglomération
 
universite-territoires-PUG-.jpg
 
 

Jeudi 12 janvier 2017 @ 13:03:59 -:- !!

Temps : 0.1441 seconde(s)