Rechercher dans Les partenaires

FUN MOOC 6 avril 2017 : Fabriquer un objet connecté

FUN-MOOC-fabriquer-objet-connecte TEC2017.jpg

https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04018S02/session02/about

À propos du cours


Ce MOOC est le deuxième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux. 

Vous utiliserez les technologies issues des FabLabs pour fabriquer “Nelson”, un petit objet intelligent et autonome, contrôlé par votre smartphone ou votre ordinateur.

Vous apprendrez également à re-programmer votre objet à l’infini pour l’adapter à vos besoins.

Rejoignez la communauté des bidouilleurs et des inventeurs de ce MOOC, inscrivez-vous ! 

À la fin du MOOC, je suis capable de…

 

  • Schématiser l’architecture et les protocoles de communication entre les objets et Internet.
  • Identifier le chemin de la donnée d’un capteur physique jusqu’à son traitement dans une application web.
  • Construire un objet connecté à Internet (basé sur Arduino) capable d'interagir avec d’autres objets.

 

Prérequis


Des notions en électronique et en développement informatique sont nécessaires pour suivre ce MOOC. Pour cela, nous vous invitons à suivre le MOOC introductif Programmer un objet avec Arduino, issu du parcours La Fabrication Numérique.

Kit de démarrage


L'acquisition d'un kit de démarrage pour pouvoir réaliser les exercices pratiques est optionnelle. Il vous sera possible de suivre le cours sur un simulateur proposé dans le MOOC.

Attestations


Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Rejoignez la communauté !

Les enseignants

BAPTISTE GAULTIER

Ingénieur passionné par les FabLabs

Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l'Institut Mines Télécom en tant qu'ingénieur de Recherche. Il s'est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l'Internet des objets. Baptiste est un un passionné d'open-source et d'open-hardware ; il utilise aujourd'hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l'École des Beaux-Arts de Rennes, à Télécom Bretagne mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.

GLENN SMITH

Ingénieur, bidouilleur, animateur et inventeur

Avec plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans l'industrie en tant qu'ingénieur en électronique et informatique industrielle, Glenn apporte son savoir-faire et son enthousiasme avec l'envie de partager et bidouiller ensemble. Glenn est aussi porteur d'un projet d'"open space" chez lui dans la région Midi-Pyrénées.

LAURENT MATTLÉ

Bidouilleur curieux

Laurent est curieux ! Il a passé sa carrière dans des domaine variés (post-production, design, informatique, service géneraux, web...) Il prône la transversalité et l'esprit d'exploration et comme il a toujours créé, bricolé. Il continue aujourd'hui avec tous les outils qu'il trouve !

SIMON LANDRAULT

Dresseur de robots

Simon est un passionné de robotique et de l'embarqué depuis ses études. Après plusieurs participations en coupe de robotique et plein de choses apprises, il a décidé de transmettre sa passion et son esprit de partage en écrivant des tutoriels, son plus gros ouvrage étant un tutoriel sur Arduino.

EMMANUEL GOUDOT

Ingénieur, et président du Fablab Robert-Houdin à Blois

Depuis sa TI-57, Emmanuel n'a jamais cessé de bricoler en électronique, en informatique. Maintenant, son terrain de jeu c'est le Fablab avec les imprimantes 3D, les Arduinos ou RPi, les découpeuses laser... C'est magique tout ça ! Que de choses passionnantes à apprendre et à partager.

MAXIME CASTELLI

Designer d’interactions

Maxime Castelli est un designer d’interactions passionné de nouvelles technologies, qu’il se plait à concilier dans des projets à la croisée des différents domaines de la création. Diplômé de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne en Media et Interaction Design, il expérimente et développe en abordant le design de manière ludique. Son projet de fin d’études Nelson, alliant design d’objet et nouveaux médias, est un petit module connecté simple et malin permettant de “hacker” les objets du quotidien.

LAURENT TOUTAIN

Maître de conférences Télécom Bretagne

Laurent Toutain est maître de conférences à Télécom Bretagne au sein du département RSM. Il est responsable de l’équipe OCIF (Objets communicants - Internet du Futur) qui se focalise sur les évolutions protocolaire et architecturale de l’Internet liées à la conception de nouveaux services (Smart grid, vêtements intelligents…). Après avoir travaillé sur le protocole IPv6 et les mécanismes de transition dans différents environnements, il s’intéresse actuellement à leur intégration dans l'Internet des Objets. Il contribue également aux FabLabs pour l’adoption de ces protocoles. Il est l'auteur de plusieurs livres de référence sur les réseaux.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Bienvenue !
  • Semaine 1 : Microcontrôleur ESP et servo moteur
  • Semaine 2 : Connexion Wifi et données
  • Semaine 3 : API Web
  • Semaine 4 : Visualisation Web

Nos mécènes et partenaires

Ce MOOC est réalisé avec le soutien :

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

L'œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom. Le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.


Lundi 06 mars 2017 @ 11:18:57 -:- !!

Temps : 0.3219 seconde(s)