Rechercher dans C'est officiel

Réponse de la DGESCO à la lettre : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"

 lettre-mars-DGESCO-TEC2018.jpg

Réponse DGESCO lettre Lycée Unique TEC2018.pdf

 

Réponse de la DGESCO : "Un enseignement de Technologie pour 100%  des élèves du lycée !"

Copie de la lettre à Monsieur le ministre Jean Michel BLANQUER

Monsieur le président,

Par lettre adressée au ministre de l'éducation nationale en date du 14 octobre 2017, vous appelez d'une part notre attention sur la place de l'enseignement de la technologie, en particulier au lycée, et vous sollicitez d'autre part une audience auprès de mes services.

Selon vous, l'éducation technologique constitue une contribution essentielle à l'éducation générale des enfants et à la construction d'une culture générale soucieuse de la place de la technique dans l'évolution de nos sociétés.

A l'occasion de la consultation sur le baccalauréat, vous proposez plusieurs mesures afin de favoriser le développement d'une éducation technologique par tous et pour tous parmi lesquelles l'ouverture à tous les lycéens des enseignements de technologie, et, un lycée général, technologique et professionnel unique afin de rendre plus attractive l'organisation des filières générales, technologiques et professionnelles rassemblées sous un pilotage unique.

Nous sommes particulièrement attentifs à la promotion de l'enseignement technologique. En effet aujourd'hui les élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique et intéressés par les technologies peuvent choisir des enseignements dits technologiques au choix parmi : biotechnologies, création et innovation technologiques, santé et social, sciences de l'ingénieur et sciences et laboratoire.

L'offre de formation est variée pour les élèves qui entrent dans la voie technologique avec 8 séries, chacune regroupée autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d'activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management  et  gestion,  secteur de la santé et du social, etc.

La mission sur le baccalauréat général et technologique menée par M. Pierre Mathiot à la demande du ministre de l'éducation nationale a terminé ses travaux. Les évolutions que vous suggérez dans votre courrier permettront d'alimenter les réflexions en cours sur la transformaiton du baccalauréat et des enseignements au lycée. 
 
Je vous prie d'agréer, Monsieur le président distinguée.
l'expression de ma considération

 


Mardi 20 mars 2018 @ 14:46:23 -:- !!

Temps : 0.0703 seconde(s)