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@UNESCO : L’éducation aux médias et à l’information

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L’éducation aux médias et à l’information

La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres.

L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à  l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique.

L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément. La stratégie de l’UNESCO les fond en un ensemble de compétences (savoir, capacités et attitude) nécessaire à la vie et au travail de notre époque. Les MIL prennent en compte  toutes les formes de médias et les autres moyens d’accès à l’information comme les bibliothèques, les archives, les musées et l’Internet et ce peu importent les technologies utilisées.

L’attention sera centrée sur la formation des enseignants afin de les sensibiliser à l’importance des MIL dans l’éducation, de leur permettre d’intégrer les MIL dans leurs classes et de leur fournir des méthodes, cursus et ressources pédagogiques appropriées. 

La mission de l’UNESCO est d’engendrer des sociétés éduquées aux médias et à l’information par le biais d’une stratégie inclusive qui comprend la préparation d’un Cursus pour les enseignants, une coopération internationale, le développement de lignes directrices pour la préparation de politiques et de stratégies nationales pour les MIL, la mise en place d’un cadre mondial des indicateurs MIL et d’un Réseau universitaire MIL, l’établissement d’un centre d’échange international MIL en coopération avec l’Alliance des civilisations des Nations Unies et la rédaction de principes directeurs destinés aux radiodiffuseurs pour la promotion du contenu généré par l’utilisateur et les MIL.

La prolifération des médias de masse et des nouvelles technologies a apporté des changements décisifs du comportement et des processus de communication humaine. L’éducation aux médias vise à fournir aux citoyens les compétences (savoir, capacités et attitude) nécessaires vis-à-vis des médias traditionnels et des nouvelles technologies. Cela comprend les éléments suivants :

  • Comprendre le rôle et la fonction des médias dans les sociétés démocratiques
  • Comprendre les conditions nécessaires aux médias afin qu’ils puissent fonctionner convenablement
  • Évaluer de manière critique les contenus médiatiques
  • Prendre part aux médias pour l’expression personnelle et la participation démocratique
  • Obtenir les capacités de révision (TIC y compris) nécessaires à la production de contenu généré par l’utilisateur

L’accès à des médias et à une information de qualité ainsi que la participation aux médias et aux réseaux de communication sont nécessaires à la réalisation de l’Article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme. Ceci est la base de nombreux autres droits.

L’UNESCO possède une longue expérience dans l’amélioration de l’éducation aux médias, notamment par la déclaration de Grünwald en 1982 qui reconnait le besoin de systèmes politiques et d’éducation qui mettent en avant une compréhension raisonnée des citoyens des « phénomènes de communication ».

Dans le cadre de la mondialisation et de l’essor des TIC, la déclaration de Grünwald a été réaffirmée au niveau international par des spécialistes (de l’information, de la communication et des médias), des décideurs de l’éducation, des enseignants et des chercheurs, des représentants des ONG et des professionnels des médias, de toutes les régions du monde qui se sont réunis à Paris, en 2007. Les délibérations de cette réunion de deux jours a donné jour à l’Agenda de Paris ou 12 recommandations pour l'éducation aux médias.

L’UNESCO, qui reconnait le lien étroit entre l’éducation aux médias et l’éducation à l’information, a redirigé sa stratégie afin de traiter l’éducation aux médias et à l’information (MIL) comme un concept composite. L’UNESCO a aussi décidé de ne plus utiliser l’expression « formation aux médias » afin d’éviter toute confusion. L’organisation soutient de nombreuses initiatives afin de promouvoir les MIL comme un mouvement d’éducation civique et un outil de formation continue. Vous trouverez notre stratégie générale pour les MIL ci-dessous.

Éducation aux médias et à l’information : Programme de formation pour les enseignants

Ce programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants est une ressource importante pour les États membres dans leur travail continu pour accomplir les objectifs de la Déclaration de Grünwald (1982), la Déclaration d’Alexandrie (2005) et le programme de Paris de l’UNESCO (2007), tous en rapport avec l’EMI.

Il innove pour deux raisons. Premièrement, il est tourné vers l’avenir, en s’appuyant sur les tendances actuelles vers la convergence de la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les livres, les archives numériques et les bibliothèques dans une seule plate-forme. De cette façon, et pour la première fois, l’EMI est présentée de façon holistique. Deuxièmement, il est conçu spécialement pour les enseignants et pour une intégration dans le système éducatif formel, lançant ainsi un processus catalytique qui devrait atteindre des millions de jeunes et leur permettre de bâtir des compétences.

L’UNESCO a fait en sorte que la préparation de ce programme d’EMI pour les enseignants bénéficie d’une approche systématique et complète. Le processus de travail sur le texte a inclus la rédaction, la relecture et la validation par des experts dans plusieurs domaines tels que les médias, l’information, les TIC, l’éducation et le développement des programmes.

Cette publication est divisée en deux parties. La première partie fournit le cadre général concernant le programme d’EMI et le cadre de compétences qui donnent une vue d’ensemble sur l’argumentaire, l’organisation et les thèmes principaux du programme. Cette partie est complémentaire du programme de l’UNESCO pour les compétences TIC des enseignants (2008). La seconde partie comprend les modules détaillés principaux et complémentaires du programme. Le programme d’EMI pour les enseignants sera traduit en arabe, russe, espagnol et éventuellement en d’autres langues

PUBLICATIONS

Mercredi 18 janvier 2017 @ 15:06:35 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 21 au 27 janvier 2017

RADIO Dimanche 22 janvier à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles"
Mardi 24 janvier à 20h55 sur France 2 "Cash investigation : Razzia sur le bois - 2017"
Jeudi 26 janvier à 20h50 sur RMC Découverte "Canal de Suez, chantier de l'extrême - 2016"
Jeudi 26 janvier à 21h50 sur RMC Découverte "Construire l'impossible : Canal de Panama - 2003"

Et tous les jours sur ARTE : "X:enius"
Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mardi 17 janvier 2017 @ 23:10:43 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TÉC.cherche] pour vous sur les sites des partenaires de l'éducation Technologique

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http://technologieeducationculture.fr/sections.php?op=listarticles&secid=11

[TÉC.cherche] pour vous sur les sites des partenaires de l'éducation Technologique : Une sélection de moteurs de RECHERCHE - Maintenus par notre association


Vous pouvez effectuer des recherches sur les moteurs de recherche que nous entretenons en y ajoutant des sites web à notre convenance. Au choix, moteur Fournisseurs, moteur Portails académiques et d'autres à venir. Pour participer n'hésitez pas à vous inscrire et partager vos trouvails ! Inscrivez vous pour partager 

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Lundi 16 janvier 2017 @ 11:34:04 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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@lesitetv éduthèque : Une ambition : mettre à votre disposition gratuitement le meilleur des programmes audiovisuels

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http://www.lesite.tv/edutheque/cycle-4/technologie

 

Au cycle 4, le programme de technologie, science des objets techniques créés par l’homme, se développe selon trois dimensions : un axe « ingénierie-design », une dimension socio-culturelle et une dimension scientifique.

En complément, l’informatique apporte aux élèves des clés de décryptage du monde numérique en constante évolution.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle offre lesite.tv. Découvrez la ici :www.lesite.tv/edutheque

vous y trouverez dans un premier temps un catalogue de plus de 1300 programmes audiovisuels : "C’est pas Sorcier", "Apocalypse", "Les fondamentaux", "Coup de pouce pour la planète", "Le dessous des cartes",…

=> Une ambition : mettre à votre disposition gratuitement le meilleur des programmes audiovisuels

Des programmes courts ou séquencés, indexés par disciplines et niveaux scolaires et accompagnés de livrets pédagogiques. Ces contenus seront accessibles en streaming et téléchargement pour un usage en classe.

Pour rappel, lesite.tv dans sa version actuelle ne sera plus disponible à partir du 12 janvier 2017. A compter de cette date, les contenus actuels du site ne seront plus disponibles et votre abonnement sera résilié automatiquement sans qu’il n’y ait besoin de faire aucune démarche de votre part.


je vous prie d’agréer, cher(e) abonné(e), l’expression de ma considération distinguée
Amel Cogard, Administratrice du GIE

 

Samedi 14 janvier 2017 @ 11:26:35 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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"Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"

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https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=700

Monsieur le Président,

En 2011, lors de votre venue à Laval en Mayenne, nous vous avions offert le livre « La technologie entre à l’université », vous aviez demandé à Geneviève de FIORASO de nous recevoir. Suite à cette rencontre, nous proposions d’organiser le cursus de l'enseignement supérieur en 4 temps.

Cette organisation, équilibrée, offrait une mixité des formations et introduisait une éducation à l’engagement civique de l’étudiant citoyen au service des territoires qui l’accueillent. Chaque module, le projet civique en particulier sont validés dans le cadre européen des ECTS :

  • 2 temps pour les disciplines fondamentales, valeur 30 ECTS
  • 1 temps pour les disciplines complémentaires, 15 ECTS
  • 1 temps pour un projet civique coopératif (Apprendre à entreprendre), 15 ECTS

En 2015, nous aimerions attirer votre regard sur la place des villes moyennes dans une structure de l’enseignement supérieur bâtie autour des communautés d'universités d’excellence mondiale. Nous imaginons, dans l’esprit de l’acte 2 de la Refondation de l’école et des territoires, qu’elles sont par leur diversité, par la grande proximité des femmes et des hommes qui les composent, à même, d’accueillir, des Universités de Technologie en phase avec les problématiques de formation et d’emploi de ces territoires.

Afin d’éclairer au mieux votre point de vue, nous vous offrons le Livre « L’université et ses territoires ». Il pose un regard particulier sur la production universitaire dans les villes moyennes et démontre qu’elles peuvent devenir un terreau fertile de la cohésion de la nation et de l’égalité des chances au service d’une mixité des territoires.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur l’organisation de l’enseignement de la Technologie, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.

Patrick RICHARD

  • Président de l’association Technologie Éducation Culture 
  • Professeur au collège Emmanuel de Martonne à Laval
  • Officier dans l'ordre des palmes académiques
  • Membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de 2008
  • Élu 2008-2014 de la ville de Changé en MAYENNE @@@@ Innovation,
  • Membre élu 2008-2014 du groupe de pilotage 100% de THD de Laval Agglomération
 
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Jeudi 12 janvier 2017 @ 13:03:59 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 14 au 20 janvier 2017

Samedi 14 janvier à 22h05 sur Public Sénat "Les voleurs de feu, qui a peur de l'énergie solaire ? - 2016"
Dimanche 15 janvier à 8h25 sur ARTE "La preuve par trois : l'architecture durable - 2016"
RADIO Dimanche 15 janvier à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles"

Et tous les jours sur ARTE : "X:enius"
Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mardi 10 janvier 2017 @ 21:26:29 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Le tuto des stages : le portail d'information sur les stages en entreprise

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https://readymag.com/605325/

 

Le stage est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième.

Il se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations,

les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le Code du travail. Les élèves de moins de 14 ans effectuent

leur stage uniquement dans des établissements publics ou des entreprises familiales.

Comment trouver une entreprise d’accueil ?

Vous pouvez demander l’aide des professeurs, en particulier du professeur principal, de l’équipe de vie scolaire, du conseiller d'orientation-psychologue ou encore des autres élèves de l’établissement, de la famille, des amis. En cas de difficulté, vous pouvez demander à votre professeur principal ou au CPE de solliciter l’aide du pôle de stage de local.

Comment contacter l’entreprise ?

Différentes solutions existent : se rendre directement sur place, téléphoner à l’organisme d’accueil ou envoyer un courrier ou un email. À toute démarche, il faut joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (pour les séquences d’observation de troisième, celui-ci n’est pas indispensable) qui permettront de mieux comprendre votre demande et votre projet.

Comment se préparer à l’entretien ?

Quelques conseils pratiques :

 relisez et gardez bien en mémoire votre lettre de motivation et votre CV

 déterminez vos points forts

• renseignez-vous sur l’entreprise, notamment via son site Internet

• préparez des questions à poser le jour J.

Pour vous sentir également à l’aise, n’hésitez pas à préparer les entretiens en simulant le jeu de présentation et de questions/réponses avec votre entourage ou en classe.

Comment se comporter dans l’entreprise ?

Il est important que vous arriviez et partez à l’heure. Le matin, dites bonjour à votre tuteur et aux autres personnels, proposez votre aide, etc. Pensez également à noter les noms et les fonctions des salariés : ils pourront constituer votre premier réseau professionnel.

Comment préparer la rédaction de mon rapport de stage ?

Pendant votre stage, notez vos activités quotidiennes, vos impressions et toutes les informations qui vous sembleront pertinentes. Récupérez tout document utile pour expliquer les activités et le fonctionnement de l’entreprise (organigramme, etc.) et n’hésitez pas à poser des questions. Vous pouvez même préparer quelques interviews pour mieux connaître le parcours scolaire et professionnel des personnes que vous rencontrerez, ou encore leurs missions.

Comment est évalué le stage dans mon parcours scolaire ?

Le stage en entreprise participe de la maîtrise des connaissances, des compétences et de culture que tout élève doit acquérir durant sa scolarité. Il est aussi un élément d’appréciation dans le bilan de fin de troisième. Enfin, il constitue une étape importante du parcours Avenir qui se donne notamment pour objectif de vous aider à élaborer votre projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Faire un stage pendant les vacances scolaires, après le collège, est-ce possible ?

Oui, c’est possible, il s’agit du dispositif Mini-stage. Pour cela, il faut :

• avoir l’autorisation des parents (responsables légaux)

• se renseigner auprès des chambres de commerce et d’industrie

• ne pas faire plus d’une semaine de stage pendant les petites vacances (conformément aux articles D. 4153-1 à D. 4153-7 du Code du travail)

• signer une convention entre l’entreprise et les parents

Découvrir des métiers

Trouver un stage 

Se préparer à l’entretien 

Rédiger un CV et une lettre de motivation

Comment rédiger un bon rapport de stage ? 

Rédiger un rapport de stage 

Lundi 09 janvier 2017 @ 11:30:30 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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CNIL : Un référentiel international de formation des élèves à la protection des données

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https://www.cnil.fr/fr/un-referentiel-international-de-formation-des-eleves-la-protection-des-donnees

Avec l’adoption d’un premier référentiel international, les CNIL du monde entier rappellent que l’éducation des jeunes à la protection des données personnelles est un  enjeu majeur.

La Conférence mondiale des autorités de protection des données a adopté le 18 octobre 2016 un outil de formation pratique pour promouvoir l’éducation à la protection des données dans les programmes scolaires.

Ce socle commun de compétences développe en neuf domaines structurants, les composantes clé de la protection des données dont la connaissance et la compréhension sont considérées comme prioritaires :

  • Il s’agit tout d’abord de savoir ce que recouvre la notion de donnée personnelle (état civil, photos de classe, traces de navigation, etc.) mais, au-delà d’appréhender les concepts essentiels de vie privée, de liberté fondamentale et de droits de l’homme.
  • Mais c’est aussi comprendre l’environnement numérique tant au plan économique (la notion de service gratuit, le profilage) que technique (l’architecture d’internet, le cloud, les risques informatiques) et  connaitre les règles essentielles de la protection des données (respect des droits et de la sécurité).
  • Enfin et surtout, pour protéger sa vie privée et maitriser ses données, il faut connaître et apprendre à exercer ses droits (d’accès, de rectification, de déréférencement) mais aussi maîtriser les paramètres de sécurité et de confidentialité des comptes et applications utilisés.

L’objectif de ce référentiel est de former de vrais citoyens numériques, responsables de leurs données et respectueux de celles des autres.

La CNIL qui est à l’origine de cette initiative s’est appuyée sur l’expertise des autorités membres du groupe international en Education au numérique, et de spécialistes de l’éducation.

Il s'agit d'une première étape qui devra s’accompagner de la diffusion auprès des enseignants de ressources pédagogiques adaptées à la compétence abordée ainsi qu’à la tranche d’âge concernée.

Pour réussir dans cette démarche, un travail en commun doit être mené, dans chaque pays, entre les autorités de protection des données, les autorités scolaires et les personnels enseignants.

C’est la raison pour laquelle, la Présidente de la CNIL a saisi de cette question la ministre de l’éducation nationale afin d’obtenir son soutien.

 

Pour approfondir 

Référentiel formation protection des données oct 2016 [ PDF-633.79 Ko]

Résolution éducation protection des données oct 2016 [ PDF-348.77 Ko]

 

CONFERENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES A LA PROTECTION DES DONNEES ET A LA VIE PRIVEE

Référentiel de Formation des élèves à la protection des données personnelles À l'attention des personnels éducatifs 

Introduction et remerciements

Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ?

A l’ère numérique, l’éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d’action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.

La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l’éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.

Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre.

Pour accompagner les personnels éducatifs, les autorités de protection des données, fortes de leur expertise, ont estimé nécessaire de concevoir un référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données, et qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs et ce, quelle que soit la discipline enseignée.

Même s’il pourra bien sûr être adapté en fonction des spécificités éducatives, des lois et approches de protection des données propres à chaque pays, le référentiel a délibérément été conçu pour avoir une dimension internationale.

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un sujet majeur qui concerne tous les pays sans distinction, qu’il a pour ambition de constituer un socle commun de compétences concrètes et pratiques en matière de protection des données personnelles utilisable par tous et qu’il a vocation à s’adresser à l’ensemble du monde éducatif.

C’est la raison pour laquelle ce référentiel, conçu à l’initiative du Groupe de travail international en éducation au numérique coordonné par la CNIL, a été adopté par l’ensemble des autorités de protection des données lors de la 38ème Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée en octobre 20161 .

A propos du référentiel

L’acquisition par tous les élèves des connaissances, compétences et aptitudes définies dans le socle commun de compétences concrètes et pratiques du référentiel sur la protection des données constitue la finalité de cet ensemble d’apprentissages.

Le référentiel ici présenté comporte neuf domaines structurants dont la connaissance et la compréhension sont considérés comme prioritaires.

Chaque domaine permet l’identification d’un bloc de compétences générales. Leur juxtaposition et enchaînement respectent un équilibre thématique progressif. Néanmoins, les éducateurs pourront s’en saisir, soit en suivant la logique structurante proposée, soit, au choix, en sélectionnant tel ou tel module,selon le programme scolaire à suivre, la discipline d’enseignement et la démarche pédagogique qui leur est propre.

Chacun des domaines a été analysé et décliné en termes de savoirs et d’aptitudes, l’acquisition d’un savoir ou d’une aptitude conditionnant la capacité de l’élève à dire « je sais » et/ou « je peux ». Ces descripteurs, ainsi que ce que recouvrent les termes de savoir et d’aptitude, sont l’objet de définitions figurant dans la terminologie proposée en annexe du présent document.

Ce socle commun de savoirs et d’aptitudes pratiques constitue la première étape d’une démarche visant à diffuser et à promouvoir l’acquisition de compétences numériques dans les programmes d’éducation.

D’autres étapes et mesures sont importantes pour assurer, avec succès, l’aboutissement des efforts de l’éducation au numérique :

  • La manière dont les personnels éducatifs mettent en œuvre ces principes d’enseignement en classe ;
  • La définition, selon la tranche d’âge considérée, du degré d’approfondissement requis pour chacun des savoirs et des aptitudes ;
  • Les ressources en matière de formation et d’éducation mises à la disposition des professionnels et de leurs élèves.

Pour toute question : digitaleducation@icdppc.org

Remerciements aux contributeurs : Ce référentiel a été conçu par l’autorité française de protection des données, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avec le concours précieux des autorités de protection des données membres du groupe international en Education au numérique. Il a également bénéficié des conseils avisés de spécialistes de l’éducation et d’experts auprès du Service de l’Education du Conseil de l’Europe. 

9 domaines 

  1. [1/9] Les données personnelles

  2. [2/9] Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles 

  3. [3/9] Comprendre l’environnement numérique – au plan technique

  4. [4/9] Comprendre l’environnement numérique – au plan économique 

  5. [5/9] Appréhender la régulation des données personnelles, connaître la loi 

  6. [6/9] Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser l’usage des données personnelles 

  7. [7/9] Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits 

  8. [8/9] Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne

  9. [9/9] Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique

Vendredi 06 janvier 2017 @ 10:49:07 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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FUN MOOC 2 février 2017 : Programmer un objet avec Arduino

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https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04017S02/session02/about

À propos du cours


Ce MOOC est le premier volet du parcours La Fabrication Numérique. 

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !

Grâce à ce MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique.

Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents.

Vous collaborerez entre apprenants, échangerez avec les experts de ce MOOC et apprendrez à devenir un vrai "maker" !

Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges souhaitant découvrir les technologies que l'on trouve dans les FabLabs. Rejoignez-nous ! 


À la fin du MOOC, je suis capable de…

 

  • Programmer un microcontrôleur Arduino
  • Interfacer Arduino avec des capteurs analogiques et numériques (bouton poussoir, capteurs de lumière, de bruit, de présence, de pression...)
  • Utiliser une librairie logiciel (pour contrôler des moteurs, des prises lumières, du son...)
  • Décoder les concepts clés du prototypage issus des Fablabs (apprentissage par l'exemple, prototypage rapide...)

 

Prérequis


Des notions en développement informatique sont un plus.

Kit de démarrage


L'acqisition d'un kit de démarrage pour pouvoir réaliser les exercices pratiques est optionnelle. Il vous sera possible de suivre le cours sur un simulateur proposé dans le MOOC.

Attestations


Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Rejoignez la communauté !

Les enseignants

BAPTISTE GAULTIER

Ingénieur passionné par les FabLabs

Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l'Institut Mines Télécom en tant qu'ingénieur de Recherche. Il s'est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l'Internet des objets. Baptiste est un un passionné d'open-source et d'open-hardware ; il utilise aujourd'hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l'École des Beaux-Arts de Rennes, à Télécom Bretagne mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.

GLENN SMITH

Ingénieur, bidouilleur, animateur et inventeur

Avec plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans l'industrie en tant qu'ingénieur en électronique et informatique industrielle, Glenn apporte son savoir-faire et son enthousiasme avec l'envie de partager et bidouiller ensemble. Glenn est aussi porteur d'un projet d'"open space" chez lui dans la région Midi-Pyrénées.

LAURENT MATTLÉ

Bidouilleur curieux

Laurent est curieux ! Il a passé sa carrière dans des domaine variés (post-production, design, informatique, service géneraux, web...) Il prône la transversalité et l'esprit d'exploration et comme il a toujours créé, bricolé. Il continue aujourd'hui avec tous les outils qu'il trouve !

SIMON LANDRAULT

Dresseur de robots

Simon est un passionné de robotique et de l'embarqué depuis ses études. Après plusieurs participations en coupe de robotique et plein de choses apprises, il a décidé de transmettre sa passion et son esprit de partage en écrivant des tutoriels, son plus gros ouvrage étant un tutoriel sur Arduino.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Qu'est-ce que la Fabrication numérique ?
  • Semaine 1 : Outils pour le développement avec Arduino
  • Semaine 2 : Capteurs numériques
  • Semaine 3 : Capteurs analogiques
  • Semaine 4 : Librairies et sorties

Nos mécènes et partenaires

Ce MOOC est réalisé avec le soutien :

  • de la Fondation Patrick et Lina Drahi

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution

Licence Creative Commons BY : Le contenu du MOOC permet toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisé sans restriction, à condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom. Cette licence est recommandée pour la diffusion et l’utilisation maximale des œuvres. Sauf mention contraire.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Mercredi 04 janvier 2017 @ 11:08:06 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 7 au 13 janvier 2017

RADIO Dimanche 8 janvier à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles  : et si on tuait le mammouth ?"
Jeudi 12 janvier à 23h30 sur RMC Découverte "Géants de la construction : ponts d'acier 5/5 - ponts routiers 4/5 - 2016"
Jeudi 12 janvier à 23h35 sur France 3 "Najat Vallaud-Belkacem, l'école du pouvoir - 2016"

Et tous les jours sur ARTE : "X:enius"
Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mardi 03 janvier 2017 @ 21:07:14 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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