7 jours pour fabriquer une Carriole à Vélo en version Licence Libre

Date : lundi 24 juillet 2017 @ 11:54:17 :: Sujet : La fabrique à projets

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https://www.asso-entropie.fr/media/filer_public/8e/70/8e70c401-9642-491d-943d-0fbcfea74509/carriole_a_velo_entropie_juillet2013.pdf

Cette carriole, rêvée par Alice Guerraz, a été conçue et réalisée par Christophe André et Alice Guerraz pour l'association "La maison d'édition d'idées". Le terme carriole, emprunté à l’italien « carriola », signifie chaise à roue. C’est donc à l’origine un moyen de transport de personnes, comme une chaise à bras. Cette association a besoin d'un matériel mobile lui permettant de réaliser des ateliers d'édition avec des enfants. Les bénévoles ne disposent pas forcément d'une voiture pour déplacer le matériel d’atelier encombrant. Que faire ?

Conception

On peut transporter beaucoup de choses sur un vélo. Et c’est un moyen de transport répandu dans cette association, d’où l'idée de fabriquer une carriole à vélo dans laquelle on peut stocker le matériel et qui se déplie pour devenir un espace de travail pouvant accueillir six enfants. Le châssis est indépendant, ce qui rend cette carriole modulable. On peut adapter sur le châssis le module atelier pour travailler avec des enfants ou alors on peut poser le module remorque pour transporter du matériel encombrant.

Quels matériaux choisir ?

La carriole est entièrement fabriquée en plaques de contreplaqué de peuplier et en tasseaux de pin collés et vissés. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser de bois exotique en raison des conditions de gestion catastrophiques des forêts équatoriales d'un point de vue écologique et social. I l a été assez difficile de trouver des grandes plaques de bois qui ne soient pas fabriquées en bois exotique. Nous avons trouvé du PXD trempé qui est un matériau écologique fabriqué à partir de fibres de bois liées à chaud avec la résine du bois (aucune autre colle synthétique n'est rajoutée) trempé à l'huile de pin. Ce matériau était assez
séduisant, le seul problème étant sa résistance mécanique qui est trop faible pour supporter les contraintes de la carriole. Nous nous sommes donc orientés vers du contreplaqué de peuplier qui est un bois léger et résistant mais fabriqué avec de la colle qui dégage du formaldéhyde, substance cancérigène avérée. Cependant les quantités de formaldéhyde dégagées sont inférieures à celles émanant de l'aggloméré (sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contreplaqu%C3%A9).
 
Nous avons dû utiliser des plaques de 10 mm d'épaisseur car c'est la seule épaisseur vendue par notre fournisseur. La colle utilisée pour les assemblages est une colle polyuréthane très résistante mécaniquement et résistante aux intempéries. L'utilisation à l'extérieur en milieu humide justifie le choix de cette colle qui n'est pas très écologique.
Si vous connaissez une colle écologique utilisable en extérieur, n'hésitez pas à nous transmettre ses références.
 

Tutoriel de construction du châssis 

• Un site avec quelques objets à bricoler : http://canarlake.org/index.cg


Tutoriel de construction d’une remorque

http://www.samain.ouvaton.org/Remorque/Remorque_velo.html

http://tvtt1.free.fr/tvtt/remorque.htm

http://monotractee.free.fr/

• Un site spécialisé dans la construction d’un type de remorque (plans sur demande) http://remorque.rafale.free.fr/

• Un site de construction de mini-camion (en anglais) http://www.n55.dk/MANUALS/SMALLTRUCK/smalltruck.html

• Un site présentant une caravane pour vélo http://www.kevincyr.net/index.php?/project/camper-bike/

 








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