Croisements entre enseignements

(584 mots dans ce texte )  -   lu : 976 Fois     Page Spéciale pour impression

Participer aux forums sur les programmes du cycle 4, cliquez : http://technologieeducationculture.fr/viewforum.php?forum=32

Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous. Cette liste ne vise pas l’exhaustivité et n’a pas de caractère obligatoire.

 

Corps, santé, bien-être et sécurité

 

  • En lien avec les sciences de la vie et de la Terre, la géographie, l’éducation physique et sportive, la chimie, les langues vivantes, l’éducation aux médias et à l’information.

Alimentation, évolutions technologiques en matière de production, de transport, de conservation des ressources alimentaires à l’échelle locale, européenne, mondiale; cultures et alimentation ; moyens techniques pour garantir la sécurité alimentaire. Biotechnologies dans la production alimentaire. 

  • En lien avec le français, les langues vivantes, l’enseignement moral et civique, la géographie, l’éducation physique et sportive, les mathématiques, l’éducation aux médias et à l’information.

Sport, sciences, et technologies ; médecine, sport et biotechnologies ; biotechnologies médicales, imagerie médicale, médicaments, prothèses…. Performances sportives et évolutions technologiques (vêtements, équipement,…) Évolutions technologiques au service du handisport.

 

Sciences, technologie et société

 

  • En lien avec les sciences, la chimie, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique.

Biotechnologies : innovations technologiques ; réparation du vivant, être humain augmenté ; handicap ; industrie du médicament ; industrie agro-alimentaire ; biotechnologies pour l’environnement (eau, déchets, carburants).

  • En lien avec la physique, les mathématiques, l’histoire.

Evolution des objets dans le temps : relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques ; comparer et commenter les évolutions des objets selon différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique… ; objets pour mesurer, pour dater.

  • En lien avec la physique-chimie, les langues vivantes, les mathématiques, l’éducation aux médias et à l’information.

Énergie, énergies : les flux d’énergie sur la Terre et leur exploitation technologique par l’être humain (vents, courants, ondes sismiques, flux géothermique, etc.) ; le transfert d’énergie au sein de la biosphère ; le rapport aux énergies dans les différentes cultures, l’exploitation des ressources par l’être humain (eau, matériaux, ressources énergétiques).

  • En lien avec le français, l’éducation aux médias et à l’information, les langues vivantes.

Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité : programmer un robot, concevoir un jeu.

 

Information, communication, citoyenneté

 

  • En lien avec l’éducation physique et sportive, les sciences, l’enseignement moral et civique, l’informatique.

Société et développements technologiques : mesure de l’impact sociétal des objets et des systèmes techniques sur la société 

 

Monde économique et professionnel

 

  • En lien avec l’histoire, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, des travaux sont possibles autour des thèmes L’Europe de la révolution industrielle ; Les nouvelles théories scientifiques et technologiques qui changent la vision du monde ; La connaissance du monde économique et des innovations technologiques en matière d’industrie chimique (médicaments, purification de l’eau, matériaux innovants, matériaux biocompatibles…), de chaines de production et de distribution d’énergie, métrologie…
  • Les métiers techniques et leurs évolutions : les nouveaux métiers,modification des pratiques et des représentations.

 

Culture et création artistiques

 

  • En lien avec les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, les mathématiques.

L’architecture, art, technique et société : l’impact des technologies et du numérique sur notre rapport à l’art, aux sons, à la musique, à l’information ; mise en relation de la culture artistique et de la culture scientifique et technique, notamment par le biais de la question du design et de l’ergonomie.

 

Transition écologique et développement durable

 

  • Avec l’histoire et la géographie, les sciences physiques, les mathématiques, des travaux peuvent être conduits sur les thèmes suivants : habitat, architecture, urbanisme ou transports en ville ; des ressources limitées, à gérer et à renouveler ; la fabrication de systèmes d’énergie renouvelable ; le recyclage des matériaux.



Retour à la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.1122 seconde(s)