Soutenir l'action de l'association TÉC via helloasso 10€ 100€ 1000€... Don déductible à 60%
Faire un DON à l'association pour soutenir son action via helloasso

Les sciences de la vie et de la Terre et  la physique-chimie choisies pour l'épreuve écrite de sciences du DNB session 2019

En séries générale et professionnelle :

Lors de l'épreuve écrite de sciences, qui se déroulera le vendredi 28 juin 2019 pour la métropole et les Antilles-Guyane, les candidats composeront :

  • pour la série générale : en "sciences de la vie et de la Terre", et en "physique-chimie".                           
  • pour la série professionnelle : en "sciences de la vie et de la Terre", et en "physique-chimie".

Ces choix s'appliquent pour la session de juin 2019 et également pour la session de remplacement, pour l'épreuve écrite de sciences prévue le 17 septembre 2019.

Candidats de l'enseignement agricole et des centres étrangers

  • Les candidats de l'enseignement agricole composeront, eux, sur les disciplines "physique-chimie" et "biologie - écologie".
  • Les centres étrangers ne sont pas concernés par cette sélection : ils seront informés par leur académie de rattachement du choix des disciplines qui s'appliquera à leur session.
Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 11 au 17 mai 2019

RADIO Dimanche 12 mai à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir  - 2019- 55 min."
Lundi 13 mai sur à 20h30 sur LCP "Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma - 2016 - 60 min."
Mardi 14 mai à 17h10 sur ARTE "Xénius : les nouveaux usages des satellites - 2019 - 25 min"
Mercredi 15 mai à 17h15 sur ARTE "Xénius : L'avenir de l'écriture manuscrite - 2019 - 25 min"
Mercredi 15 mai à 22h10 sur RMC Découverte "Paris, l'incroyable chantier de Haussmann - 2018 - 80 min"
Jeudi 16 mai à 20h50 Sur RMC Découverte "Tour Montparnasse : le chantier record - 2018 - 65 min"
Vendredi 17 mai à 17h10 sur ARTE "Xenius : le grand retour de l'analogique - 2017 - 25 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Jeudi 09 mai 2019 @ 18:58:44

Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 4 au 10 mai 2019

RADIO Dimanche 5 mai à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir  - 2019- 55 min."
Lundi 6 mai sur à 17h10 sur ARTE "Xénius : la pollution électromagnétique, quels risques pour la santé ? - 2019 - 25 min."
Mardi 7 mai à 21h05 sur France4 "Le monde de Jamy avec Thomas Pesquet - 2019 - 125 min"
Mercredi 8 mai à 20h50 sur RMC Découverte "Paris, l'incroyable chantier de Haussmann - 2018 - 80 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Jeudi 02 mai 2019 @ 20:03:31

Rechercher dans Les livres et revues

Devenir acteur dans une démocratie technique Pour une didactique de la technologie

Devenir

Acheter en ligne

Enrichir la compréhension des techniques au sein de la démocratie nécessite de repositionner le rôle et la fonction de l'enseignement de la technologie au sein de nos institutions de formation. Ce livre Devenir acteur dans une démocratie technique Pour une didactique de la technologie propose un regard pluridisciplinaire sur ce qui contribue à la construction d’une démocratie où les citoyens participeront aux choix techniques fondamentaux. Principalement d’un point de vue épistémologique et didactique.
A cette fin, l’ouvrage induit un changement de paradigme dans la construction des savoirs techniques: plus que sur l’usage des techniques (existantes ou nouvelles), il se concentre sur la conception de celles-ci, comme phase essentielle pour la formation du futur citoyen. Pour enseigner la technologie en vue de former des citoyens acteurs dans les décisions qui orientent les systèmes techniques les concernant, nous privilégions une didactique de la technologie centrée sur l’activité de conception ou de re-conception d’objets et de systèmes techniques.

Sommaire 

Résumé des chapitres 

Introduction :

L’enseignement de la technologie, une construction historique et sociale 
John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba


Qu’entendons-nous par « démocratie technique » ? p22
Après une longue maîtrise humaine des techniques et des outils… une dissociation p23
La persistance de la créativité populaire et son rôle essentiel   p24
Dans un autre contexte post-colonial  p25
En Suisse p27
Quel rôle l’école peut-elle jouer pour préparer à cette démocratie technique ?  p28
Apprendre à concevoir pour des besoins spécifiques,
tels qu’ils sont ressentis par les intéressés p29
Apprendre à concevoir et à re-concevoir des objets et des systèmes techniques  p30
Une pédagogie dont « l’objet » prépare à une démocratie technique p31
Du projet de l’objet à la pédagogie de projet p31
Re-conception et pédagogie de projet  p33
Re-conception et culture technique p34
Conception de l’objet technique et projet encyclopédique  p35
Pour un enseignement de la technologie en tant que science humaine p35

Entre démocratie technique et gouvernance technologique : quelle posture pour l’ingénieur ? 
Clément Mabi et Jérôme Valluy

Introduction  p49
L’ingénieur dans le modèle dialogique  p50
L’ingénieur-médiateur  p53
L’ingénieur en situation « post-dialogique »  p56
Conclusion  p59

La technologie comme composante des sciences politiques ? Histoire et devenir en France
Yves-Claude Lequin et Pierre Lamard

La question de la technique en temps long : quelques considérations générales  p66
La pensée de la technique dans les temps anciens  p67
Significations du mot « technologie » p67
Caractères de la technologie  p69
Affirmation d’une -logie  p70
La technologie comme théologie  p72
La technologie comme science humaine (ethnologie, sciences politiques) p73
De la Renaissance au siècle des Lumières p73
Marchands et oligarchies urbaines  p73
La technique transforme activités et façons de vivre p75
Les nouveautés p75
Des systèmes techniques « socialisés » p76
Humanistes et arts mécaniques  p76
Théâtres de machines et dessins techniques p77
Technique : des livres, signes d’un changement de perspective p78
L’Éducation des princes, ou la technique du pouvoir « monarchique »  p79
« Réduire en art » : normaliser les métiers, les publier, les enseigner p80
Compétition religieuse et création scolaire p80
La prégnance de l’État  p81
Modéliser, en géométrisant l’espace de vie  p82
Réorienter l’enseignement p83
Plaidoyers en faveur d’une politique scolaire et d’un savoir technique p83
Le contre-courant libéral : l’initiative technique revient aux propriétaires  p86
Pierre-Samuel Dupont de Nemours : Physiocratie (1768, Quesnay co-auteur) p86
Selon Emmanuel-Joseph Sieyès : Ecrits politiques (vers 1770) p87
De la technique à la technologie : un XIXe siècle en effervescence p87
De nouveaux acteurs  p87
La technologie selon Jean-Michel Moscherosch p87
La technologie germanique, discipline universitaire pour dirigeants politiques  p88
Des impasses, des succès p90
Par la Révolution française p90
Sous l’Empire  p92
Pendant la Restauration  p93
Un éphémère succès (1830-1849)  p98
Après le traumatisme de la défaite (1870) : Science contre religion p105
Vers un nouveau système de formation des dirigeants p105
Deux politiques conservatrices envisagées : traditionnelle et « progressiste »  p106
Une première : la prise de parti d’intellectuels p107
Contre le désastre militaire et social : une école libre de sciences politiques  p108
Enfin une ENA, mais sans technologie p110
1936 et 1945 p111
Au lieu de conclure, quelques interrogations et hypothèses de travail p112

Technik und Design / Technique et Design
Un nouvel outil didactique pour les activités créatrices et techniques
Andreas Käser

Principes théoriques p121
Objectifs et compétences de la formation technique générale  p121
La technologie intermédiaire  p123
L’approche multidimensionnelle  p124
Gestion de la production et gestion de la connaissance  p124
Rapport aux techniques existantes  p125
Formation technique et esthétique p127
Formation technique, esthétique et scientifique  p128
Exemples d’outils didactiques « Technique et Design »  p129
Conclusion  p130

Didactique de la conception et démocratie technique 
John Didier


Absence de démocratie dans l’enseignement des techniques  138
Créativité et démocratie  p139
Développer une posture de concepteur p142
Apprendre à modéliser les possibles  p144
Le cahier des charges, un outil didactique  p145
Conclusion : devenir auteurs dans une démocratie technique p149

Des outils de pensée pour approcher la complexité  p157

Philippe Hertig

Introduction p157
Éléments de contexte  p158
Approches de la complexité : références théoriques  p160
Des élèves en train de s’approprier – des éléments de – la pensée complexe p162
Proposition d’un modèle didactique : des outils de pensée à construire pour aborder la complexité dans le contexte de l’EDD  p165
Quelques questions en guise de conclusion p167

Développer la pensée prospective : un enjeu fort de l’Éducation en vue du développement durable
Alain Pache


Introduction p175
L’Éducation en vue du développement durable : un projet éducatif ambitieux p176
Quelques spécificités de la pensée prospective p178
La prospective dans le Plan d’études romand (PER) p179
L’exemple de la géographie scolaire p180
L’apport des moyens d’enseignement romands (MER) p182
En guise de conclusion  p183


Développement durable ou grandes transitions : quel regard sur la technique à l’école ? 
Daniel Curnier


Développement durable et conceptions de la durabilité p190
Scénarios pour le futur et profondeur du changement  p193
Rôle de la technique  p194

Quels savoirs ingérer et comment les digérer pour devenir acteur de sa consommation ? 
Myriam Bouverat

D’un axe des axes de la formation en EF : sciences, systémique et complexité p204
L’économie familiale et son évolution p204
Savoirs et techniques en économie familiale p205
Quels savoirs pour l’économie familiale ? p206
Les types de savoirs  p207
La notion de transaction sociale comme moyen de digérer/intégrer de nouveaux savoirs  p207
La complexité des enjeux liés à l’alimentation p210
Le concept de développement durable  p211
Les déclencheurs de la digestion  p212
L’art de la mise en bouche, une approche didactique pour l’EF  p212
L’importance de la mise en bouche pour la digestion p213
Développer l’esprit critique p215
Travailler à partir d’études de cas p216
Devenir acteur p217
Conclusion  p217

Comment insérer des questionnements éthiques et citoyens dans l’enseignement des activités créatrices et techniques ?
Florence Quinche

L’éthique et l’école publique ? p223
Activités créatrices et techniques (ACT) : une affaire de conception, mais pas seulement  p224
Intégrer la réflexion éthique dans les différents moments du modèle CRS  p225
Une éthique dès la conception du projet ? p225
Socialisation des objets réalisés  p229
Conclusion  p230

Créer-(s’)impliquer autour d’un modèle de conception-réalisation-socialisation dans le cadre de l’appui à l’école ordinaire
Mireille Ventura

Postulat d’éducabilité p236
Sentiment d’efficacité personnelle et apprentissages p237
Créativité et apprentissages p237
Une élève et son objet  p238
Matilda p239
Un outil pour accompagner  p240
Déroulement de la recherche et éléments d’analyse p241
Créations  p242
La posture de l’enseignante accompagnatrice p243
La carte conceptuelle  p243
Déroulement des séquences d’enseignement  p245
Retour sur le déroulement du dispositif p254
Sous l’angle des changements de postures  p255
Observations du côté de l’élève p255
Observations du côté de l’enseignante : 255
Sous l’angle des processus créatifs  p255
Des cartes adaptées  p257
Autour de l’étape de socialisation p258
Perspectives  p259
Conclusion p265

Résumé des chapitres 

John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba – Introduction : L'enseignement de la technologie, une construction historique et sociale 

Clément Mabi et Jérôme Valluy – Entre démocratie technique et gouvernance technologique : quelle posture pour l'ingénieur ?

Yves-Claude Lequin et Pierre Lamard – La technologie comme composante des sciences politiques ? Histoire et devenir en France 

Andreas Käser – Technik und Design / Technique et Design. Un nouvel outil didactique pour les activités créatrices et techniques 

John Didier – Didactique de la conception et démocratie technique 

Philippe Hertig – Des outils de pensée pour approcher la complexité 

Alain Pache – Développer la pensée prospective : un enjeu fort de l'Éducation en vue du développement durable 

Daniel Curnier – Développement durable ou grandes transitions : quel regard sur la technique à l'école ? 

Myriam Bouverat – Quels savoirs ingérer et comment les digérer pour devenir acteur de sa consommation ? 

Florence Quinche – Comment insérer des questionnements éthiques et citoyens dans l'enseignement des activités créatrices et techniques ? 

Mireille Ventura – Créer-(s')impliquer autour d’un modèle de conception-réalisation-socialisation dans le cadre de l’appui à l’école ordinaire 

Auteurs

Myriam Bouverat, Daniel Curnier, John Didier, Philippe Hertig, Andreas Käser, Pierre Lamard, Yves-Claude Lequin, Denis Leuba, Clément Mabi, Alain Pache, Florence Quinche, Jérôme Valluy, Mireille Ventura

Édition Première édition
Éditeur Pôle éditorial de l'UTBM
 
Support Livre broché
Nb de pages 280 p.
ISBN-13 9791091901215
 
Support PDF
Nb de pages 284 p.
ISBN-13 9791091901222
 
Support Pack de titres multiples
Nb de pages 280 p.
ISBN-13 9791091901239

administrateur Publié le : Mercredi 01 mai 2019 @ 12:04:07

Rechercher dans Les livres et revues

Revue technologie n°202 Dossier spécial évaluation

7058-202-couverture revue technologie 202.jpg

 

S'abonner à la revue technologie

 

p6 industrie : Les matériaux découvrent la vie en 2 D

Thierry LUCAS

Les couches 2 D, constituées d’un seul plan d’atomes, prolifèrent dans les labos qui les empilent pour créer de nouveaux matériaux « sur mesure ».

p8 culture : Apprentissage des valeurs de la République et de la laïcité : l’apport de la technologie

Groupe de l’IGEN STI

L’enseignement de la technologie doit permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés.

p12 numérique : Le projet EAST : des environnements d’apprentissage scientifiques et techniques

Bernard BLANDIN

Le projet EAST vise à mettre au point une méthode de développement de scénarios d’apprentissage de concepts, de gestes ou de procédures techniques, greffés sur des environnements industriels en 3D. Les premiers démonstrateurs expérimentés concernent le domaine de l’énergie.

p20 innovation : Le plus petit capteur au monde pour mesurer la qualité de l’air

Les capteurs MOX à base d’oxydes métalliques sur substrat de silicium ne représentent que 9 % du marché européen, mais leur développement devrait connaître une croissance rapide grâce à trois enseignants de l’IUT de Marseille.

p21 orientation : Assistant ingénieur

techno mag

p22 en rayon

L’imprimante 3D, une révolution en marche
  • Auteurs : Benjamin et Matthieu Lavergne
  • Éditeur : Edition Favre
  • ISBN : 978-2-82-891403-5
Les microcontrôleurs PIC pour les débutants qui veulent programmer sans patauger
  • Auteur : Rémy MALLARD
  • Éditeur : Elektor
  • ISBN : 978-2-86661-193-4

p22 en bref

Véhicule électrique, bientôt les 500 km d’autonomie ?
Praxibat et éclairage performant
30 technos made in France nées en 2015
Arrêt sur image

p23 en ligne

J’apprends l’énergie : « la maison toquée »

p23 en vue

Educatec

Salon professionnel des équipements, systèmes, produits et services pour l’éducation et la formation

Educatice

Salon professionnel des usages et applications des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

Salon européen de l’éducation
Produrable

Salon des acteurs et des solutions pour le développement durable et la RSE

Innorobo

Salon européen 100 % dédié à la robotique et aux innovations de rupture

Smart Manufacturing Summit 2016

Salon conçu par et pour les industriels désireux de faire évoluer leur métier, leurs produits et leur entreprise vers l’industrie 4.0

Sepem industries est

Salon des services, équipements, process et maintenance pour toutes les industries

Dossier spécial : évaluation

p25 Dossier spécial évaluation. Sommaire

Illustration : « Darwingue » © J’y BeauJeaN - http://desertoccidental.wordpress.com (link is external). Détournement par Christophe Ultré.

p26 Sortir du faux débat sur les notes à l’école

Charles HADJI

Expert international reconnu dans les champs de la formation des enseignants et de la philosophie de l’éducation, Charles Hadji est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues françaises ou étrangères. Nous reprenons ici un article publié par The Conversation.

p30 La notion de compétence et son évaluation

Sylvie VAN LINT

Qu’est-ce qu’une compétence ? Revêt-elle toujours les mêmes notion ? Comment s’évalue-t-elle ? C’est à ces questions que nous vous proposons de répondre par un éclairage argumenté.

p34 Évaluer au moyen d’une note à l’issue d’un enseignement, est-ce suffisant ?

Luc CHEVALIER, Pierre-Jérôme ADJEDJ

Face au constat que l’enseignement traditionnel n’est plus adapté aux étudiants d’aujourd’hui, l’un des axes du groupe IDEA consiste à faire évoluer l’évaluation. Entre réflexion et retour d’expérience.

p42 Donnez des couleurs à vos compétences !

Benoit PASCAL

Une équipe du collège Eugène-Chevreul a repensé tous les outils permettant d’évaluer l’élève : du contrôle continu au conseil de classe, en passant par la réunion parents-professeurs ; l’équipe a remis l’élève au centre de son parcours scolaire. Comment y sont-ils parvenus ? Quels changements ont été faits avant la rentrée ? Les parents s’y retrouvent-il ?

p48 Évaluation instantanée des apprentissages

Alain LEVY, Philippe TAILLARD

Une application, Plickers, répond de façon simple et efficace au besoin de faire des sondages instantanés en classe pour évaluer les acquis des élèves. Avec Plickers, tous les élèves participent et immédiat !

forum des technologies

p50 Rendez vos projets communicants

Fabrice LASNE

Peut-on mettre en oeuvre (assez simplement) une application Android sur son mobile pour commander une carte Arduino sans passer par une connexion Internet ? C’est possible, grâce à l’Arduino Yùn.

forum des pédagogies

p58 Des projets au service de l’autonomie des élèves

 

Pascal PUJADES, Benoit PASCAL

Mener des projets ambitieux qui se terminent dans les temps n’est pas une mince affaire. Mener des projets différents avec toutes les classes peut devenir une gageure. Pourtant, c’est le défi relevé par un professeur de technologie. Détails d’une expérience partagée et à faire partager.

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

Télécharger la fiche orientation (link is external)


administrateur Publié le : Samedi 27 avril 2019 @ 11:12:43

Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 20 au 26 avril 2019

RADIO Dimanche 21 avril à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir  - 2019- 55 min."
Mardi 23 avril à 17h05 sur ARTE "Xénius : le bois aggloméré, avantages et inconvénients - 2019 - 25 min"
Mercredi 24 avril à 21h50 sur RMC Découverte "Canal du Midi, un patrimoine révélé - 2018 - 50 min"
Jeudi 25 avril à 21h00 Sur France 2 "Envoyé Spécial : Les révoltés du Linky - 2018 - xxx min"
Jeudi 25 avril à 21h50 Sur RMC Découverte "A400M, l'airbus militaire de pointe - 2017 - 55 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 17 avril 2019 @ 20:11:35

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Les programmes d'enseignement du cycle 2, 3 et 4 sous 7 formats
EN LIGNE : Lire les programmes
EN PDF : Télécharger les programmes
FLIPBOOK :Feuilleter les programmes
E-PUB : Feuilleter les programmes
DOCX : Importer les programmes
ODT : Importer les programmes
RTF : Importer les programmes
Devenir PROFESSEUR(E)