Il existe dans tous les pays de nombreux monuments historiques. L’objectif du projet Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à prendre des photographies de ces monuments et les placer sous licence libre pour permettre au plus grand nombre d’y accéder via Internet. Dans ce cadre, un concours mondial a lieu durant tout le mois de septembre 2017 pour la septième année consécutive. Ce site présente le concours pour la France (sixième année consécutive).
L’édition française du concours est organisée par Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance.
Il vous suffit de retrouver les monuments historiques situés près de chez vous, de les photographier et de mettre en ligne les photos :
Vous habitez ou avez pris des photos dans un autre pays ? Regardez s’il participe
Du 1er au 30 septembre 2017 a lieu la 8e édition du concours photographique Wiki Loves Monuments. Wikimédia France participe à l’organisation de ce concours mondial depuis 2011, afin d’encourager la valorisation des monuments historiques par l’intermédiaire des projets Wikimédia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons).
Valoriser et rendre accessible le patrimoine historique
Il existe dans le monde de nombreux monuments historiques. L’objectif du concours Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à mettre en valeur ce patrimoine, de manière ludique, en prenant des photographies de ces monuments pour ensuite les placer sous licence libre et ainsi permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement et légalement via Internet.
Un élargissement du périmètre du concours
Pour cette nouvelle édition, les photographes pourront aussi illustrer de « gros » objets sélectionnés dans la base Palissy, base de données sur le patrimoine mobilier français. Ainsi il sera possible de photographier trains, bateaux, et autres merveilles mobilières françaises.
Un concours ouvert à tous
Pour Wikimédia France, ce concours est une manière de sensibiliser les Français à leur propre patrimoine, de créer un lien de proximité avec celui-ci et de faire connaître les projets Wikimédia au grand public. Un site dédié est mis en ligne par l’association pour guider les participants dans la démarche. 10 photographes seront récompensés au niveau national et auront une chance de concourir au niveau international.
Des retombées importantes
Depuis la deuxième édition en 2011, l'édition française de Wiki Loves Monuments aura permis de rassembler 108 967 photos en ligne importées par 3527 personnes différentes. Ces photos permettent de couvrir aujourd'hui 34 055 monuments soit 76 % des monuments historiques français. Chaque année les bénévoles de Wikimédia France et ses partenaires investissent plus de 450 heures de leur temps pour organiser, trier, sélectionner les photos gagnantes et aider à sa bonne organisation.
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France Wikipédia, Wikimédia Commons et l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur soutien et à leur meilleure connaissance. Wikimédia France organise le concours Wiki Loves Monuments en France.http://www.wikimedia.fr/
Wiki Loves Monuments est un concours international de photographie de monuments historiques. Créé en 2010 pour illustrer les monuments néerlandais, il s’est étendu à 18 pays européens en 2011, année où il est officiellement certifié le plus grand concours photographique au monde.http://www.wikilovesmonuments.org/
Wikimedia Commons est une médiathèque multilingue et libre enrichie bénévolement par des internautes. Chacun peut en réutiliser le contenu, qui est distribué sous licence libre. Wikimedia Commons est l’un des projets hébergés par la Wikimedia Foundation, il a été créé le 7 septembre 2004 et héberge plus de 41 millions de fichiers en août 2017.http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil
À l’occasion de l'événement mondial « Wiki Loves Monuments », Wikimédia France - association pour le libre partage de la connaissance, 40 rue de Cléry 75002 Paris, France, organise un concours photographique du 1er au 30 septembre 2017 sur le site Internet Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org.
Les photographies téléversées durant cette période par les participants seront présentées, dans le cadre du concours, sur le site internet Wikimedia Commons susmentionné (que ce soit directement ou par le biais d'un site ou outil tiers), qui comportera un lien vers la page du site internet http://www.wikilovesmonuments.fr.
Ce site internet comportera une page dédiée au concours présentant les modalités de participation et comportant un lien vers le site Wikimedia Commons ainsi qu'un lien permettant la mise en ligne des photographies. Une fois les gagnants sélectionnés, les photographies lauréates y seront présentées de façon individualisée, et ce durant une année à compter de la date de remise des prix.
Le thème du concours « Wiki Loves Monuments » est un safari photo consacré aux monuments historiques français.
Seuls les immeubles protégés au titre des monuments historiques et reconnus comme tels en application du titre II du livre VI du code du patrimoine sont éligibles pour ce concours.
La participation à ce concours est gratuite. Le concours est ouvert à toute personne physique inscrite sur le site http://commons.wikimedia.org.
Tout participant mineur devra nécessairement avoir requis et obtenu une autorisation parentale avant son inscription au concours. Cette autorisation parentale pourra être exigée par les organisateurs. Il n'y a pas de limite de participation par personne (même nom/pseudonyme, même adresse électronique) pendant toute la durée du concours.
Sont exclus de toute participation au concours tous les salariés de Wikimédia France et les membres de l'association ayant organisé le présent concours, ainsi que les membres du jury et leur famille.
Les organisateurs se réservent le droit de procéder à toute vérification pour l’application du présent article.
Les participants doivent s'assurer que leurs photographies respectent toutes les réglementations, en particulier celles liées à la propriété, au droit à l'image des personnes et au droit d'auteur des architectes.
Afin que la participation soit validée par les organisateurs, cinq points devront impérativement être respectés par les participants :
Toute déclaration mensongère d’un participant entraînera son exclusion du concours sans que la responsabilité des organisateurs puisse être engagée.
Le jury, sélectionnera dix photographies (de dix auteurs-participants différents) qu’il classera par ordre de préférence. Le vote aura lieu en octobre 2017. Les critères de sélection des gagnants sont les suivants : la qualité technique de la prise de vue, l’originalité de la démarche, la valeur descriptive et pédagogique et la valeur artistique.
Les participants sélectionnés ne percevront aucune rémunération au titre de leur participation à ce concours. Au total, le jury sélectionnera 10 images gagnantes qui se verront chacune remettre un prix. Les prix seront annoncés au lancement du concours sur la page Présentation du site wikilovesmonuments.fr http://wikilovesmonuments.fr/presentation/.
Les dix lauréats du Prix Wikimédia France remporteront en outre les dotations suivantes :
Les dotations ne sont pas échangeables.
Le gain ne peut donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de sa contre-valeur en argent ni sous quelque autre forme que ce soit, ni à son remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit. Les chèques-cadeaux seront valables en France uniquement.
Les organisateurs informeront les 10 participants ayant gagné le concours en leur envoyant un message personnel via le système d’envoi de mails de Wikimedia Commons. À cette occasion il leur sera demandé de transmettre à Wikimédia France leurs coordonnées postales et leur courriel afin que les dotations puissent leur être envoyées. La liste des gagnants sera publiée sur la page dédiée au concours de chacun des sites des organisateurs, dans les 90 jours suivants la clôture du concours. Les véritables identités des lauréats seront publiées sauf si le participant déclare expressément, lors de sa participation, qu’il souhaite être désigné par son pseudonyme.
Si les informations communiquées par un participant ne permettent pas de l’informer de son gain, il perdra la qualité de gagnant et ne pourra effectuer aucune réclamation.
Le participant affirme être l’auteur des photographies qu’il soumet et garantit que les œuvres proposées sont originales, inédites et en adéquation avec le droit d'auteur français, ainsi qu'il est seul détenteur des droits d’exploitation attachés à ces œuvres. À ce titre, le participant fait son affaire des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à la réalisation des photographies et/ou qui estimerait avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard. Il assumera la charge de tous les éventuels paiements en découlant. De façon générale, le participant garantit les organisateurs du présent concours contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des autorisations accordées au sein des présentes et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent règlement. Il s’engage à dégager les organisateurs de toute responsabilité en cas de réclamations émanant de tiers du fait d'une contrefaçon de copyrights ou de la violation des droits d’exploitation ou de propriété, quelle qu’en soit la nature. En outre, le participant accepte de placer, de manière irrévocable, ses photographies sous licence Creative Commons – Paternité – Partage à l’identique 4.0 France ou toute licence libre équivalente acceptée sur le site Wikimedia Commons.
En plaçant ses photographies sur le site Wikimedia Commons, et donc en participant à ce concours, le participant autorise tout un chacun : à partager, reproduire, distribuer et communiquer ses photographies à modifier ses photographies selon les conditions suivantes :
Paternité — Vous devez attribuer la photographie de la manière indiquée par l'auteur de l'œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'œuvre).
Partage à l'identique — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n'avez le droit de distribuer votre création que sous un contrat identique ou similaire à celui-ci.
Les organisateurs et les administrateurs du site Wikimedia Commons se gardent le droit de supprimer des photographies qui seraient inacceptables (atteinte morale à personne, atteinte au droit d’auteur, hors sujet…) et sans avoir à préciser les motivations de cette suppression, en notifiant la suppression sur le site Wikimedia Commons.
Il est expressément rappelé qu'Internet n’est pas un réseau sécurisé. Les organisateurs ne sauraient donc être tenus pour responsables de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système du terminal des participants au concours et déclinent toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants au réseau via le site http://commons.wikimedia.org. Les organisateurs se dégagent de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement de leur réseau Internet, notamment dus à des actes de malveillance externe, qui empêcheraient le bon déroulement du concours. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle. En outre, leur responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d'acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique. Enfin, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’incident qui pourrait survenir à l’occasion de l’utilisation ou de la jouissance des gains. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables de tout vol et perte intervenus lors de l’envoi des gains. Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la disqualification du participant. Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique ou écrite concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du concours ainsi que sur la liste des gagnants.
Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs. Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront tranchées souverainement par les organisateurs. Le règlement peut être consulté et téléchargé sur le site de Wikimedia Commons et celui consacré à Wiki Loves Monuments en France. Il est également déposé via www.reglement.net à la SCP Bornecque Winandy - Bru Nifosi, huissiers de justice associés, 15 passage du Marquis de la Londe, 78000 Versailles. Une copie du présent règlement sera adressée, à titre gratuit (timbre remboursé au tarif lettre lent en vigueur) à toute personne qui en fera la demande écrite à l’adresse suivante : Wiki Loves Monuments - Wikimédia France, 40 rue de Cléry, 75002 Paris, France
Le présent concours est soumis à la loi française
Pages vues depuis 06/01/2012 : 17 079 526