Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
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Lettre à Jean-Michel BLANQUER "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !" 6488


 Lettre Blanquer Jean-Michel Lycée TEC2017.jpg

La réponse de Jean Michel BLANQUER à notre lettre https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=1287

 

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100%  des élèves du lycée !"

 

Monsieur le ministre,

Après la mise en œuvre d’une réforme globale de l’école obligatoire du socle commun, à laquelle j’ai participé en tant que membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de 2008, vous ouvrez le chantier du futur lycée général, technologique et professionnel. Les études scientifiques, technologiques et techniques souffrent de la désaffection de notre jeunesse. L’économie des objets mobilise de plus en plus d’intelligence, le défi mondial de l’accès global à la connaissance est ouvert.

Le développement d’une éducation technologique pour tous, par tous,  partout et tout au long de la vie, depuis  l’école élémentaire jusqu’à  l’Université, les écoles d'ingénieurs et les grandes Écoles ; la compréhension des enjeux et des défis technologiques, de l’évolution des techniques, de leur impact sur l’humain, l’environnement et sur les sociétés, constitue un axe majeur de développement de cette éducation.

Mise en tension dans ses complémentarités disciplinaires avec l’éducation scientifique mais également avec les sciences humaines, l’éducation technologique constitue une contribution essentielle à l’éducation générale des enfants et à la construction d’une culture générale soucieuse de la place de la technique dans l’évolution de nos sociétés.

L’association Technologie Éducation Culture aimerait parier sur l’avenir en participant au débat sur le développement de la société de la connaissance. Le monde qui s’ouvre à nous sera empreint d’objets technologiques dans et hors de nous. La  maitrise du développement de notre rapport social au monde des objets réels et virtuels que nous produisons doit-être au centre de nos préoccupations et portée aux regards des questions de développement durable.

C’est dans cet esprit que nous imaginons :

  • ouvrir à l'ensemble des élèves du lycée les enseignements de Technologie ;
  • imaginer un lycée général, technologique et professionnel unique ;
  • rendre attractive l'organisation des filières générales, technologiques et professionnelles rassemblées sous un pilotage unique ;
  • ouvrir le chantier des Universités de Technologie en Région et dans les villes moyennes ;
  • innover pour faire progresser l’organisation de la formation professionnelle continuée.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur l’organisation de l’enseignement de la Technologie, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre très haute considération.

Patrick RICHARD

Président de l’association Technologie Éducation Culture

Professeur au collège Emmanuel de MARTONNE à Laval

Officier dans l'ordre des palmes académiques

Membre du RAIFFET Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique

Membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de 2008

Maire-adjoint Démocratie Numérique 2008-2014 de Changé Label @@@@ Innovation

Membre élu 2008-2014 du groupe de pilotage 100% de THDfibre Laval Agglomération 


administrateur Publié le : Jeudi 19 octobre 2017 @ 11:05:33