Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture
3, rue de Valois
75001 Paris
Changé le 04 juillet 2018
Objet : Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !
Madame,
Vous avez ouvert une réforme ambitieuse, novatrice et à propos de l’audiovisuel public. Vous invitez à la concertation ; « Mon ambition est de créer un média à vocation universelle. Un média engagé, qui mise sur la proximité, l'information et l'éducation »
L’éducation Technologique participe à sa façon à une éducation aux médias en plaçant régulièrement l’élève en situation de médiatisation de son action par l’autoproduction, la co-production de contenu. Cet enseignement permet de se confronter aux différents outils ; virtuels et réels qui donnent matérialité aux idées. Outils numériques de représentation graphique, de simulation, de conception, de fabrication, de mesures, d’essais, de communication, de diffusion, etc., tous ces outils mettent en relation l’idée d’un concepteur avec l’usager qui va utiliser ce produit. Alors mettre du sens sur tous ces processus revient à développer un esprit critique vis-à-vis de tous les autres produits, la technologie comme éducation civique.
En annonçant le lancement de deux nouvelles plateformes, vous avez voulu « Un média qui ose la création » :
> un nouveau média des arts et de la culture, qui sera lancé fin juin 2018, rassemblant des centaines d’heures de captations, des podcasts, des webseries, à partir des offres des six sociétés ;
> une offre « jeunesse » commune à Radio France, France Télévision et France Médias Monde, avec des formats courts et innovants. "C’est un des enjeux majeurs de la réforme afin de reconquérir les jeunes publics".
Alors, nous vous proposons d’y ajouter une troisième plateforme, dédiée aux créations des élèves de l’éducation France. Un « Youtube » de l’éducation France offrant aux jeunes francophones une plateforme internationale !
Quelles soient sonores, visuelles et autres, pourquoi ne pas mettre à disposition des professeurs comme des élèves des établissements scolaires, sous un partenariat et des licences qui restent à définir, les outils numériques de conception, de production et de diffusion de FranceTV, de Radio France, d’ARTE et autres, réunis dans un même domaine education.tv ?
En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur une éducation aux médias par l’enseignement de la Technologie, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.
Veuillez agréer, madame la Ministre, l'expression de notre très haute considération.
Patrick RICHARD
Président de l’association Technologie Éducation Culture
Professeur au collège Emmanuel de MARTONNE à Laval
Officier dans l'ordre des palmes académiques
Membre du RAIFFET Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique
Membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de 2008
Maire-adjoint Démocratie Numérique 2008-2014 de Changé Label @@@@ Innovation
Membre élu 2008-2014 du groupe de pilotage 100% de THDfibre Laval Agglomération
Pages vues depuis 06/01/2012 : 17 079 435