Philippe Passebon
Pour être capables d’accomplir des tâches de plus en plus complexes, les robots ne doivent pas seulement évoluer vers plus de complexité, mais gagnent à apprendre à travailler ensemble. Communication, prise de décision et dextérité sont au coeur des enjeux de ces recherches sur les systèmes multirobots, que les industriels commencent déjà à tester dans leurs procédés.
Pauline Michel
Le travail d’équipe, ce n’est pas seulement entre robots. Une tendance importante veut que désormais les machines soient capables d’interagir avec les humains. Les robots classiques fixes doivent également partager leur zone de travail avec leurs cousins collaboratifs, plus légers et flexibles.
Interview de Serena Ivaldi
Sylvain Bouchigny, Christine Mégard, Cédric Knibbe, Karine Bécu-Robinault, David Gelas, Fabien Alibert
Les tables interactives offrent une opportunité intéressante pour l’apprentissage des sciences. Dans le cadre du projet Tactileo, nous étudions leur impact à la fois pédagogique et pratique en tant qu’environnement de travail collectif et augmenté. Nous détaillons ici l’une des applications et présentons quelques exemples de développements et de contenus réalisés par les partenaires du projet.
Chaque élève est différent, c’est un fait. Mais, dans nos pratiques d’enseignement, comment travailler avec ces différences ? Voici quelques pistes utiles.
Loïc Josse
Les cartes Arduino font désormais partie de nos outils pédagogiques, plus particulièrement en STI2D spécialité SIN et en S-SI où, au sein du projet, elles rendent des services très appréciables. Elles méritent d’avoir une interface logicielle de qualité, ce que propose Microsoft avec son « Visual Micro ».
Christophe Mary, Gilles Cozian
Les économies d’énergie sont les défis scientifiques et techniques de notre siècle. Pour y répondre, le puits canadien offre une alternative intéressante au recyclage classique de l’air d’une habitation. La simulation d’un modèle mathématique simple permet de sensibiliser les élèves à ce problème.
Mathieu Venot
Suivant le matériau utilisé et les réglages appliqués au moment de l’impression, une pièce mécanique aura des résistances et durées de vie différentes. L’objectif de cet article est de fournir un guide-conseil pour le choix d’un matériau en fonction de ses caractéristiques initiales propres et surtout de l’usage envisagé pour la pièce réalisée.
Erratum : Malgré nos vérifications attentives, une erreur s’est glissée dans la figure 14 (résultats du troisième test de traction – traction 45°) page 50 de l’article . La courbe la plus claire correspond à la fibre de carbone XT-CF20 et la plus foncée au PLA. Vous pouvez télécharger ici cette figure corrigée (link is external).
Karl Thomas, Benoît Pascal
La programmation n’a jamais été aussi simple et si peu coûteuse avec les cartes Arduino. Mais c’est avec l’application Ardublock et le système de connectique grove qu’Arduino dévoile toute sa simplicité de mise en oeuvre. Fini les erreurs de câblages, les composants hors de prix, les programmes incompréhensibles, place à l’imagination pour la création de nouveaux systèmes connectés.
Fabien Jonquière, Rodolphe Pivert
Dans le numéro précédent, nous vous avions présenté une transposition des principes et paramètres de la théorie TRIZ pour caractériser nos démarches pédagogiques. Dans cet article, nous présentons une matrice des antagonismes d’un point de vue pédagogique et une démarche pour générer (ou régénérer) de nouvelles approches pédagogiques.
Télécharger l’éditorial (link is external)
Télécharger le techno mag (link is external)
Télécharger la fiche orientation (link is external)
Pages vues depuis 06/01/2012 : 14 663 681