Rechercher dans Les livres et revues

Revue technologie n°204 un deux roues toujours debout ! 1307


7772-204-couv revue technologie 204.jpg

 

S'abonner à la revue technologie

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Robotique, l’union fait la force

Philippe Passebon

Pour être capables d’accomplir des tâches de plus en plus complexes, les robots ne doivent pas seulement évoluer vers plus de complexité, mais gagnent à apprendre à travailler ensemble. Communication, prise de décision et dextérité sont au coeur des enjeux de ces recherches sur les systèmes multirobots, que les industriels commencent déjà à tester dans leurs procédés.

  • Article extrait de la revue Industrie & technologie, n°987, mai 2016.

p10 Cobots : homme et robot, main dans la main

Pauline Michel

Le travail d’équipe, ce n’est pas seulement entre robots. Une tendance importante veut que désormais les machines soient capables d’interagir avec les humains. Les robots classiques fixes doivent également partager leur zone de travail avec leurs cousins collaboratifs, plus légers et flexibles.

  • Article extrait de la revue Industrie & technologie, n°987, mai 2016.

p14 PORTRAIT : « Il faut inventer l’interface intuitive »

Interview de Serena Ivaldi

p16 NUMÉRIQUE : Une application du projet Tactileo, la paillasse virtuelle sur table interactive

Sylvain Bouchigny, Christine Mégard, Cédric Knibbe, Karine Bécu-Robinault, David Gelas, Fabien Alibert

Les tables interactives offrent une opportunité intéressante pour l’apprentissage des sciences. Dans le cadre du projet Tactileo, nous étudions leur impact à la fois pédagogique et pratique en tant qu’environnement de travail collectif et augmenté. Nous détaillons ici l’une des applications et présentons quelques exemples de développements et de contenus réalisés par les partenaires du projet.

p20 INNOVATION : Un deux-roues toujours debout !

p22 ORIENTATION : Technicien en automatismes et régulation

p24 INFOS : La différenciation pédagogique

Chaque élève est différent, c’est un fait. Mais, dans nos pratiques d’enseignement, comment travailler avec ces différences ? Voici quelques pistes utiles.

TECHNO MAG

p30 EN RAYON :

Domotique avec Zelio Logic
  • Auteur : G. Guihéneuf
  • Éditeur : Elektor
La Robotique industrielle : Guide de l’utilisateur
  • Auteur : Fanuc Academy
  • Éditeur : Hachette Technique

p30 EN BREF :

L’école numérique
Sharp invente le robot-phone
Une batterie inusable ?

p31 EN LIGNE

« C’est pas sorcier 2.0 » a son site internet

p31 EN VUE

Micronora (Besançon)
InMachine + OnProcess (Lille)
Energy Class Factory
Educatec, Educatice (Paris)
Salon européen de l’éducation (Paris)
Production temps réel (Toulouse, Paris)
Midest, Maintenance expo (Paris)
Pollutec (Lyon)
ForumLED (Lyon)

FORUM DES TECHNOLOGIES

p32 Visual Studio au secours d’Arduino

Loïc Josse

Les cartes Arduino font désormais partie de nos outils pédagogiques, plus particulièrement en STI2D spécialité SIN et en S-SI où, au sein du projet, elles rendent des services très appréciables. Elles méritent d’avoir une interface logicielle de qualité, ce que propose Microsoft avec son « Visual Micro ».

p36 Le puits canadien, une simulation qui ne manque pas d’air

Christophe Mary, Gilles Cozian

Les économies d’énergie sont les défis scientifiques et techniques de notre siècle. Pour y répondre, le puits canadien offre une alternative intéressante au recyclage classique de l’air d’une habitation. La simulation d’un modèle mathématique simple permet de sensibiliser les élèves à ce problème.

p44 Avec l’impression 3D, il y a matière à étudier

Mathieu Venot

Suivant le matériau utilisé et les réglages appliqués au moment de l’impression, une pièce mécanique aura des résistances et durées de vie différentes. L’objectif de cet article est de fournir un guide-conseil pour le choix d’un matériau en fonction de ses caractéristiques initiales propres et surtout de l’usage envisagé pour la pièce réalisée.

  • Remerciements : ENSA Paris Malaquais : Robert LEROY, Loïc COUTON, Léda DIMITRIADI Marc, BENARD, Benoit VERAN ; ENSAM Arts & Metiers ParisTech : Justin DIRRENBERGER, Alain GAUDY ; 3D Matter : Arthur SEBERT, Grégoire BERTACCO ; Imprimante3DFrance : Fournisseur matériaux ; Université Paris XIII : Romain AUFAURE ; LeFabClub : Caroline BAGNOST, Oceane DELAIN, Tatiana REINHARD, Clemence PUJO, Samuel BERNIER ; DOOD Studio : Julien Deprez; Altair : Formation SolidThinking Inspire

Erratum : Malgré nos vérifications attentives, une erreur s’est glissée dans la figure 14 (résultats du troisième test de traction – traction 45°) page 50 de l’article . La courbe la plus claire correspond à la fibre de carbone XT-CF20 et la plus foncée au PLA. Vous pouvez télécharger ici cette figure corrigée (link is external).

FORUM DES PÉDAGOGIES

p56 Arduino, Ardublock, base simple pour la créativité

Karl Thomas, Benoît Pascal

La programmation n’a jamais été aussi simple et si peu coûteuse avec les cartes Arduino. Mais c’est avec l’application Ardublock et le système de connectique grove qu’Arduino dévoile toute sa simplicité de mise en oeuvre. Fini les erreurs de câblages, les composants hors de prix, les programmes incompréhensibles, place à l’imagination pour la création de nouveaux systèmes connectés.

60 TRIS, un outil d’aide aux choix de stratégies pédagogiques (deuxième partie)

Fabien Jonquière, Rodolphe Pivert

Dans le numéro précédent, nous vous avions présenté une transposition des principes et paramètres de la théorie TRIZ pour caractériser nos démarches pédagogiques. Dans cet article, nous présentons une matrice des antagonismes d’un point de vue pédagogique et une démarche pour générer (ou régénérer) de nouvelles approches pédagogiques.

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

Télécharger la fiche orientation (link is external)


administrateur Publié le : Samedi 30 mars 2019 @ 11:58:48

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Devenir PROFESSEUR(E)
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2012 : 14 663 681

  • Nb. de membres 74
  • Nb. d'articles 1 538
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 19
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques