Compare your country: https://www.compareyourcountry.org/education-at-a-glance-2021/fr/5/3059+3060+3061+3062+3063+3064/default1
L'enseignement élémentaire, secondaire et post-secondaire non-supérieur comprend les programmes préélémentaires.Les pays sont classés par ordre décroissant des dépenses totales consacrées aux établissements d'enseignement, en pourcentage du PIB. Source: OCDE (2021), tableau C2.1. Voir la section Source pour plus d'informations et l'annexe 3 pour les notes (https://www.oecd.org/education/education-at-a-glance/EAG2021_Annex3_ChapterC.pdf).
Conditions de travail des enseignants
- Les salaires du personnel scolaire, et en particulier des enseignants et des chefs d'établissement, représentent la dépense la plus importante de l'éducation formelle. Le niveau de rémunération a également un impact sur l'attractivité de la profession enseignante. Dans la plupart des pays et économies de l'OCDE, les salaires statutaires des enseignants (et des chefs d'établissement) des établissements d'enseignement public augmentent avec le niveau d'éducation dans lequel les enseignants exercent, ainsi qu'en fonction de leur qualification et expérience. En moyenne, les salaires statutaires des enseignants ayant les qualifications maximales au sommet de leur échelle salariale (salaires maximaux) au cours de l'année scolaire 2019/2020 (2020) étaient en 2020 entre 86 % et 91 % plus élevés que ceux des enseignants ayant les qualifications minimales en début de carrière (salaires minimaux) aux niveaux préélémentaire (CITE 02), élémentaire (CITE 1) et dans les filières générales des deux cycles du secondaire (CITE 2 et CITE 3). En France, les salaires maximaux étaient de 76 % à 108 % supérieurs aux salaires minimaux à chaque niveau d'enseignement en 2020, mais il faut toutefois observer que, dans le secondaire, les enseignants comparés ici ne sont pas les mêmes5.
- En France, la progression salariale des enseignants en début de carrière est lente. Dans ce contexte, les enseignants en milieu de carrière sont particulièrement désavantagés : selon les barèmes officiels à la rentrée 2019/2020 (2020), le salaire statutaire des enseignants de l’élémentaire et du secondaire après dix ou quinze ans d’ancienneté est au moins 15 % inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE. À titre de comparaison, la différence avec la moyenne de l’OCDE est inférieure entre 4 et 9% selon les niveaux en tout début de carrière. Cependant, un rattrapage s’opère dans la deuxième moitié de carrière. Par exemple, le salaire statutaire en fin de carrière des enseignants exerçant en élémentaire est en France 76 % plus élevé que le salaire statutaire des enseignants en début de carrière (la moyenne de l'OCDE est de 66 %).
- Entre 2010 et 2020, les salaires statutaires des enseignants ayant 15 ans d'expérience et les qualifications les plus répandues (professeur des écoles ou enseignants certifiés pour la France) ont augmenté entre 6 % et 7 % dans l’élémentaire et les deux cycles du secondaire général, en moyenne dans les pays de l'OCDE. En France, les salaires statutaires des enseignants à ces niveaux ont stagné ou augmenté de 1%. La seconde partie de la période (2015-2020) est toutefois marquée par une augmentation de 4 points de pourcentage du salaire statutaire, faisant suite à une baisse de 3 à 4 points de pourcentage selon les niveaux pendant la première partie de la décennie (2010-2015).
- Les salaires effectifs des enseignants pour l'année scolaire 2019/2020 (2020) 6 reflètent leurs salaires statutaires et les paiements supplémentaires liés au travail. Les salaires effectifs moyens dépendent également des caractéristiques de la population enseignante, telles que leur âge, leur niveau d'expérience et leur niveau de qualification. En France, les salaires effectifs moyens des enseignants âgés de 25 à 64 ans s'élevaient en 2020 à 43 978 USD au niveau préélémentaire , à 42 837 USD au niveau élémentaire, à 48 310 USD au niveau du premier cycle du secondaire général et à 54 186 USD au niveau du deuxième cycle du secondaire général. En moyenne dans les pays de l'OCDE, les salaires effectifs moyens des enseignants étaient de 40 707 USD, 45 687 USD, 47 988 USD et 51 749 USD respectivement dans le préélémentaire, l’élémentaire, le premier et deuxième cycles du secondaire (figure 5 pour le premier cycle du secondaire)
Dans le secondaire, les enseignants comparés ici sont d’une part des professeurs certifiés et d’autre part des agrégés, qui n’ont pas les mêmes grilles salariales et ne représentent pas le même poids dans la population enseignante. Ainsi, le salaire correspondant à la qualification minimum ou à la qualification la plus typique dans le secondaire (collège et lycée) est celui des enseignants certifiés, quand le salaire correspondant à la qualificationmaximum est celui des professeurs agrégés. Plus d’infos sur la méthodologie sur le calcul du salaire des enseignants peuvent se retrouver dans l’encadré 1 de la note France de regards sur l’éducation 2020.6 Les données sur les salaires effectifs des enseignants et des chefs d’établissement en France ont pour référence l’année 2018 au lieu de 2020.
- Les salaires effectifs des enseignants au cours de l'année scolaire 2019/2020 (2020) sont restés inférieurs à ceux des travailleurs diplômés de l'enseignement supérieur dans presque tous les pays, et à chaque niveau inférieur au deuxième cycle de l'enseignement secondaire. Les salaires effectifs moyens des enseignants aux niveaux d'enseignement préélémentaire , élémentaire et secondaire général représentaient en 2020 entre 81 % et 96 % des revenus des travailleurs diplômés de l'enseignement supérieur en moyenne dans les pays et économies de l'OCDE. En France, cette proportion variait de 78 % dans l'enseignement élémentaire, à 99 % dans l'enseignement du deuxième cycle du secondaire général.
- Cependant, il existe des différences significatives dans les salaires relatifs des enseignants entre les hommes et les femmes, en raison de l'écart de rémunération entre les sexes sur le marché du travail toutes professions confondues (les salaires statutaires étant égaux pour les enseignants masculins et féminins des établissements d'enseignement publics). Par rapport aux salaires des travailleurs ayant un diplôme de l’enseignement supérieur (25-64 ans), les salaires effectifsmoyens des enseignants en 2020 étaient plus élevés pour les femmes que pour les hommes. En France, la proportion varie dans l’enseignement élémentaire et secondaire (filière générale) de 90 % à 113 % pour les femmes (98 % à 110 % en moyenne dans les pays et économies de l'OCDE), et de 73 % à 90 % pour les hommes (76 % à 85 % en moyenne dans les pays et économies de l'OCDE).
- Le nombre moyen d'heures d'enseignement par an exigé d'un enseignant type dans les établissements d'enseignement public des pays de l'OCDE tend à diminuer à mesure que le niveau d'éducation augmente : il s'échelonnait de 989 heures au niveau préélémentaire, à 791 heures au niveau élémentaire, 723 heures au niveau du premier cycle du secondaire (filière générale) et 685 heures au niveau du deuxième cycle secondaire (filière générale) en 2020. En France, les enseignants sont tenus d'enseigner 900 heures par an aux niveaux préélémentaire et élémentairepour les professeurs des écoles, 720 heures aux niveaux des deux cycles du secondaire (filière générale) pour les professeurs certifiés.
- Pendant leur temps de travail, les enseignants effectuent également diverses tâches non pédagogiques telles que la planification et la préparation des cours, la correction des travaux des élèves et la communication ou la coopération avec les parents ou les tuteurs. Dans le premier cycle du secondaire, les enseignants français consacraient 45 % de leur temps de travail réglementaire à l'enseignement en 2020, contre 44 % en moyenne dans les pays pour lesquels des données étaient disponibles.
- Dans l'enseignement élémentaire et secondaire, environ 35 % des enseignants en moyenne dans les pays de l'OCDE atteindront l'âge de la retraite au cours de la prochaine décennie, tandis que la taille de la population d'âge scolaire devrait augmenter dans certains pays, ce qui met de nombreux gouvernements sous pression pour recruter et former de nouveaux enseignants. Les enseignants sont relativement plus jeunes en France que dans de nombreux pays de la zone OCDE. En 2019, 33 % des enseignants de l’élémentaire en moyenne dans les pays de l'OCDE avaient au moins 50 ans, ce qui était supérieur aux 23 % en France. En moyenne dans les pays de l'OCDE, la proportion d'enseignants âgés d'au moins 50 ans augmente avec les niveaux d'enseignement enseignés, pour atteindre 36 % dans le premier cycle de l'enseignement secondaire (33 % en France) et 40 % dans le deuxième cycle de l'enseignement secondaire (33 % en France).
- Attirer, retenir et former des dirigeants scolaires de qualité est essentiel pour améliorer la qualité des environnements d'apprentissage. Les dirigeants scolaires ont des statuts différents en France. En effet, les directeurs d’écoles de l’enseignement élémentaire sont des enseignants ; ils ont moins d’autonomie / moins de responsabilités et sont rémunérés sur les grilles salariales des enseignants, alors que les chefs d'établissements du secondaire, qui passent un concours spécifique, sont rémunérés sur les grilles spécifiques des personnels de direction. Cependant, il est à noter que le statut des directeurs d’école fait actuellement l’objet d’une proposition de loi en cours de débat au Parlement. En chiffres, les directeurs d’école âgés de 25 à 64 ans en France recevaient en 2018 une rémunération effective inférieure de près de 30 % à celle des chefs d’établissement exerçant dans le 1er cycle du secondaire (55 378 USD par an contre 73 172 USD). Il s’agit là de la plus forte différence de rémunération après l’Angleterre entre les deux niveaux d’enseignement à l’échelle de l’OCDE. Le salaire effectif des chefs d’établissement du premier cycle de l’enseignement secondaire en France se situe légèrement au-dessous de la moyenne des pays de l’OCDE qui est de 74 419 USD par an.
Figure 5. Salaires effectifs des enseignants du premier cycle du secondaire par rapport aux salaires statutaires de départ et en fin de carrière (2020
https://www.compareyourcountry.org/snaps/education-at-a-glance-2021/fr/2787/2020
Compare your country: https://www.compareyourcountry.org/education-at-a-glance-2021/fr/7/all/default
Note: Les salaires effectifs comprennent les primes et les indemnités. Certains pays de l’OCDE n’ont pu fournir les données sur le salaire effectif. De ce fait, la moyenne des pays de l’OCDE sur le salaire effectif est calculée sur un nombre réduit de pays par rapport à la moyenne calculée pour le salaire statutaire. Cela doit être pris en compte dans l’interprétation des résultats. Cette statistique est exprimée en brut par an et prend en compte les salaires réels de tous les enseignants exerçants à temps plein dans le premier cycle du secondaire (c’est-à-dire ce que l’on retrouve sur leur feuille de paye), et quels que soient leur âge et leur ancienneté.1. Salaires de base réels.2. Salaires au sommet de l'échelle et qualifications minimales, au lieu des qualifications maximales.3. Les salaires au sommet de l'échelle et les qualifications les plus répandues, au lieu des qualifications maximales.4. Comprend la moyenne des primes fixes pour les heures supplémentaires
Les questions peuvent être adressées à :Eric Charbonnier et Corinne Heckmann Direction de l’éducation et des compétences
Les auteurs de la note pays: Etienne Albiser, Heewoon Bae, Andrea Borlizzi, António Carvalho, Eric Charbonnier, Marie-Hélène Doumet, Corinne Heckmann, Bruce Golding, Yanjun Guo,Gara Rojas Gonzalez,Daniel Sanchez Serra, Markus Schwabe and Giovanni Maria Semeraro Cet ouvrage est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l'OCDE. Les opinions exprimées et les arguments employés ne reflètent pas nécessairement les vues officielles des pays membres de l'OCDE.
Ce document, ainsi que les données et les cartes qu'il contient, ne préjugent en rien du statut ou de la souveraineté d'un territoire, de la délimitation des frontières internationales et du nom d'un territoire, d'une ville ou d'une zone.Les données statistiques relatives à Israël sont fournies par les autorités israéliennes compétentes et sous leur responsabilité. L'utilisation de ces données par l'OCDE ne préjuge pas du statut des hauteurs du Golan, de Jérusalem-Est et des colonies israéliennes en Cisjordanie au regard du droit international.L'utilisation de cet ouvrage, qu'il soit numérique ou imprimé, est régie par les conditions générales que l'on peut trouver à l'adresse suivante
www.oecd.org/termsandconditions/