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Lettre à Madame Françoise NYSSEN
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Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
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Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
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Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

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Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
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Rencontre Michel LUSSAULT
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Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
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Jeux sérieux en Technologie au collège 2812


L’observation, la manipulation d’objets, de systèmes réels et de maquettes font partie prenante de notre enseignement. Certains concepts ou situations ne peuvent se reproduire simplement ou même physiquement dans nos salles de classe : comment faire participer nos élèves dans un projet de rénovation d’habitat ? Comment simuler le déplacement d’un voilier autour du monde ?

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr

mac-webdoc.png

L’une des solutions peut être le recours à une application informatique simulant le phénomène et pourquoi pas celles proposées par certains jeux sérieux. Leur usage permet de donner du sens à une séquence d’enseignement et conduit l’élève à mieux cerner une problématique ou trouver des pistes de réflexion pour la résoudre.

Le caractère attrayant du jeu, à travers des situations d’apprentissage induites dans sa jouabilité, est un facteur de motivation et d’implication de l’élève dans la tâche qui lui est confiée. L’utilisation de jeux sérieux doit pouvoir se faire sur un temps court et clairement défini dans la construction d’une séquence. Elle ne peut pas être un but en soi ni remplacer une phase d’apprentissage. Nous vous proposons ici six exemples de jeux qui ont su retenir notre attention :

Exploitation envisageable sur le niveau 6e :
- Defi de Michel Desjoyeaux

Exploitation envisageable sur le niveau 5e :
- Simurenov
- Pontiflex
- Cargo Bridge
- Défi des batisseurs

Exploitation envisageable sur le niveau 4e :
- Light Bot

GREID de Technologie de l’académie de Créteil

Credits image : http://cathedrale.arte.tv/le-webdoc.php

Source : http://technologie.ac-creteil.fr


administrateur Publié le : Mardi 14 janvier 2014 @ 11:03:41

lagay lagay
Il ne faut pas voir le jeux sérieux comme un simple outil de simulation. Il faut également pour que l'on puisse qualifier de jeux sérieux un programme, que l'on retrouve les caractéristique du jeu, c'est à dire un game play ludique, un scoring ....

On peut utiliser en technologie des programmes qui ne sont pas des simulations d'objets, par exemple avec 2025 exmachina et l'épisode du chat démoniaque on peut travailler avec les élèves la notion de traces que l'on laisse sur le net, très utile quand on aborde la revue du projet et l'utilisation d'un ENT.

Il y a d'autre exemple de jeux utilisables en technologie ... ;-)
Olivier Lagay

Professeur de technologie au collège d'Arbaud Salon

Animateur pédagogique pôle numérique

Académie d'Aix Marseille
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