Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles
Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
Cycle 4 : 5 ème, 4 ème et 3 ème
Un nouveau socle commun et programme de technologie
Sciences et technologie au cycle 4
Repères pour élaborer une progression pour le cycle 4
Progression pour le cycle 4 présentée sous forme de tableaux Excel
Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon
Cycle 4 - Exemple de séquence « Rendre une construction robuste et stable »
- Alain Dupuis, IA-IPR STI, académie de Dijon
- Olivier Vendeme, professeur de technologie au collège, collège Louis Pasteur à Saint Rémy, académie de Dijon
- Philippe Remy, professeur de technologie au collège, collège André Malraux à Dijon, académie de Dijon
Cycle 4 - Thématique : Sciences, technologie et société
Exemple de séquence de référence : Se déplacer sur terre / air / mer
Christophe Lasson, IA-IPR STI, académie de Lille
David Delonnelle, professeur de technologie au collège, collège René Cassin à Loos-en-Gohelle, académie de Lille
Cycle 4 - Thématique : Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques
Patrick Potier, IA-IPR STI, académie de Poitiers
Xavier Birocheau, professeur de technologie au collège, collège Jean Zay à Niort, académie de Poitiers
David Savignac, professeur agrégé de mécanique, lycée Émile Roux à Confolens, académie de Poitiers
Cycle 4 - L’informatique et la programmation
Séquence 1 : comment piloter un objet technique avec smartphone?
Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon
Julien Launay, professeur de technologie au collège, collège Tezenas du Montcel à Saint Etienne, académie de Lyon
Cycle 4 - L’informatique et la programmation
Séquence 2 : comment une information se déplace dans un réseau?
Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon
Julien Launay, professeur de technologie au collège, collège Tezenas du Montcel à Saint Etienne, académie de Lyon
Sciences et technologie au cycle 3
Les programmes Un double défi interdisciplinaire et inter-degrés
Dominique Petrella, IA-IPR STI, académie de Versailles
L’interdisciplinarité : de quoi parle-on ?
Christel Izac, IA-IPR STI, académie de Nantes
Cycle 3 - Une expérience de l’enseignement intégré de science et technologie EIST au collège en 6ème
Stevan Guitton, professeur de technologie au collège, collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu, académie de Nantes
Cycle 3 - Des projets interdisciplinaires pour créer un environnement commun de travail en CM1, CM2 et 6ème
Pierre Mahe, professeur de technologie au collège, collège Marcelle Baron à Heric, académie de Nantes
Cycle 3 : exemple de ressources en cours d’écriture pour le cycle 3
Équipe pilote de l’académie de Grenoble
Annie Boisbouvier, IA-IPR SVT, académie de Grenoble
Eric Sujkowski, IEN 1er degré, académie de Grenoble
Lhassen Belarouci, IA-IPR STI, académie de Grenoble
Accompagnement des cycles 2, 3 et 4 - Création et écriture de ressources pour le cycle 3
Norbert Perrot, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles
Samuel Viollin, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles
Fichiers joints
à Octave
Depuis 2000 AP23-OVH pour PAGESTEC
puis 2012 RP99990-OVH pour TÉC
les sites sont hébergés chez Octave
Pages vues depuis 06/01/2012 : 17 646 460