Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Rechercher dans Les colloques

Journée Inspection-Formateurs académiques sur la réforme du collège 3509


Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles

Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
Cycle 4 : 5 ème, 4 ème et 3 ème

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles

Un nouveau socle commun et programme de technologie

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles
  • Samuel Viollin, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles

Sciences et technologie au cycle 4

Repères pour élaborer une progression pour le cycle 4

  • Patrick Potier, IA-IPR STI, académie de Poitiers

Progression pour le cycle 4 présentée sous forme de tableaux Excel

  • Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon

Cycle 4 - Exemple de séquence « Rendre une construction robuste et stable »

  • Alain Dupuis, IA-IPR STI, académie de Dijon 
  • Olivier Vendeme, professeur de technologie au collège, collège Louis Pasteur à Saint Rémy, académie de Dijon
  • Philippe Remy, professeur de technologie au collège, collège André Malraux à Dijon, académie de Dijon

Cycle 4 - Thématique : Sciences, technologie et société

Exemple de séquence de référence : Se déplacer sur terre / air / mer

  • Christophe Lasson, IA-IPR STI, académie de Lille

  • David Delonnelle, professeur de technologie au collège, collège René Cassin à Loos-en-Gohelle, académie de Lille

Cycle 4 - Thématique : Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques

  • Patrick Potier, IA-IPR STI, académie de Poitiers

  • Xavier Birocheau, professeur de technologie au collège, collège Jean Zay à Niort, académie de Poitiers

  • David Savignac, professeur agrégé de mécanique, lycée Émile Roux à Confolens, académie de Poitiers

Cycle 4 - L’informatique et la programmation

Séquence 1 : comment piloter un objet technique avec smartphone?

  • Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon

  • Julien Launay, professeur de technologie au collège, collège Tezenas du Montcel à Saint Etienne, académie de Lyon

Cycle 4 - L’informatique et la programmation

Séquence 2 : comment une information se déplace dans un réseau?

  • Noël Morel, IA-IPR STI, académie de Lyon

  • Julien Launay, professeur de technologie au collège, collège Tezenas du Montcel à Saint Etienne, académie de Lyon

Sciences et technologie au cycle 3

Les programmes Un double défi interdisciplinaire et inter-degrés

  • Dominique Petrella, IA-IPR STI, académie de Versailles

L’interdisciplinarité : de quoi parle-on ?

  • Christel Izac, IA-IPR STI, académie de Nantes

Cycle 3 - Une expérience de l’enseignement intégré de science et technologie EIST au collège en 6ème

  • Stevan Guitton, professeur de technologie au collège, collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu, académie de Nantes

Cycle 3 - Des projets interdisciplinaires pour créer un environnement commun de travail en CM1, CM2 et 6ème

  • Pierre Mahe, professeur de technologie au collège, collège Marcelle Baron à Heric, académie de Nantes

Cycle 3 : exemple de ressources en cours d’écriture pour le cycle 3

  • Équipe pilote de l’académie de Grenoble

  • Annie Boisbouvier, IA-IPR SVT, académie de Grenoble

  • Eric Sujkowski, IEN 1er degré, académie de Grenoble

  • Lhassen Belarouci, IA-IPR STI, académie de Grenoble

Accompagnement des cycles 2, 3 et 4 - Création et écriture de ressources pour le cycle 3

  • Norbert Perrot, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles

  • Samuel Viollin, inspecteur général de l'éducation nationale, sciences et techniques industrielles

Fichiers joints


administrateur Publié le : Lundi 21 décembre 2015 @ 11:46:33

Mille Mercis :
au CRU, RENATER
qui héberge depuis 1998 la liste de diffusion Pagestec pagestec@cru.fr
puis 2012 la liste de diffusion de Technologie Éducation Culture tec@cru.fr
Elles sont propulsées par le robot Sympa


à Octave
Depuis 2000 AP23-OVH pour PAGESTEC
puis 2012 RP99990-OVH pour TÉC
les sites sont hébergés chez Octave


à "Dev" de NPDS
Depuis 2005
les sites sont propulsés par le CMS Français NPDS


à ReadSpeaker
pour la vocalisation de notre portailComment utiliser la vocalisation ReadSpeaker ?
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2012 : 17 646 460

  • Nb. de membres 75
  • Nb. d'articles 1 600
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 19
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques