Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Soutenir l'action de l'association TÉC via helloasso 10€ 100€ 1000€... Don déductible à 66%
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Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2314


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http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/67/6/depp_rers_2015_454676.pdf

Publication annuelle de la DEPP, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. Organisée en douze chapitres et 186 thématiques, elle peut être feuilletée en ligne ou téléchargée en format imprimable. 

Le système éducatif

En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.
Le système éducatif

Les établissements

Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des Tice, l’éducation prioritaire, le climat scolaire dans les collèges publics. L’édition 2015 développe ainsi la thématique des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP +.
Les établissements

Les élèves du premier degré

Les effectifs des écoles maternelles et élémentaires sont décrits selon les caractéristiques d’âge et de sexe des élèves, leur niveau d’enseignement et leur répartition territoriale. L’évolution de la population scolaire est suivie depuis le début des années 1980. Un focus est fait notamment sur la scolarisation des enfants handicapés et l’étude des langues vivantes. Une nouvelle page présente le devenir des élèves deux ans après leur entrée au CP.
Les élèves du premier degré

Les élèves du second degré

Ce chapitre présente les statistiques sur la population scolaire des collèges et des lycées selon les caractéristiques sociodémographiques des élèves, leurs cursus dans les différentes filières, leur répartition territoriale. Un éclairage particulier est porté sur le devenir des élèves et leurs trajectoires scolaires, les poursuites d’études en fin de troisième et de seconde générale et technologique.
Les élèves du second degré

Les apprentis

Les effectifs des centres de formation d’apprentis sont décrits selon les caractéristiques sociodémographiques des apprentis, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés, du CAP jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur. Une nouvelle thématique décrit les apprentis en EPLE.
Les apprentis

Les étudiants

Les effectifs des étudiants des universités et des écoles d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, etc.) sont présentés selon leurs caractéristiques sociodémographiques et leur répartition territoriale. La scolarisation des jeunes femmes dans l'enseignement supérieur fait l'objet d'une étude spécifique. La connaissance des filières et des flux est complétée d’une étude sur le devenir des bacheliers saisi au travers d’un panel.
Les étudiants

La formation continue

La formation tout au long de la vie est appréhendée sous l’angle du nombre de stagiaires, du niveau d’enseignement, du nombre de certifications obtenues, du financement.
La formation continue

Résultats, diplômes, insertion

Ce chapitre porte sur l’évaluation des compétences au sortir de l’école ou du collège, ainsi que sur la réussite aux diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur. Il traite de la situation des sortants du système éducatif et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. Cette édition s’enrichit d’une thématique sur l’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième. Elle fait également le point sur l'évaluation des compétences du socle commun en fin de CE2 et sur les acquis des élèves en mathématiques à différents moments clés de leur parcours.
Résultats, diplômes, insertion

Les personnels

Les personnels exerçant aux titres du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont décrits selon le statut, l’établissement d’exercice, leur répartition territoriale, leur domaine d’intervention (enseignement, administration, encadrement), le secteur public ou privé, les concours de recrutement, la mobilité, les départs en retraite.
Les personnels

Budgets, coûts et financements

Ce chapitre expose le financement des activités d’éducation : clés de répartition, évolution des budgets de l’éducation et de l’enseignement supérieur, coûts moyens par élève ou par étudiant, bourses et aides sociales.
Budgets, coûts et financements

Recherche et développement

La R&D française est présentée du point de vue des effectifs de chercheurs, de la dépense intérieure et extérieure, de la répartition des financements entre acteurs privés et publics. De nouveaux indicateurs sont présentés sur les doctorants et les docteurs.
Recherche et développement

La France d’outre-mer

Ce chapitre présente de façon détaillée les principales statistiques propres aux départements et collectivités d’outre-mer. Les thématiques abordées spécifiquement sont les élèves, les étudiants, les personnels, les diplômes délivrés dans les Dom.
La France d’outre-mer 

Données publiques

Mise à disposition au format Excel des tableaux de RERS 2015.

1. Le système éducatif

1 .2 La population scolaire et de l’enseignement supérieur : évolution 
1 .3 La population scolaire et de l’enseignement supérieur par département et académie 
1 .4 La population scolaire et de l’enseignement supérieur par âge 
1 .5 Où se trouvent les jeunes de 14 à 17 ans ? 
1 .6 La scolarisation des élèves en situation de handicap
1 .7 La scolarisation des élèves allophones arrivants 
1 .8 Les personnels des secteurs public et privé 
1 .9 Les structures de formation initiale 

2. Les établissements

2 .1 Les écoles
2 .2 Les classes du premier degré 
2 .3 Les collèges et les lycées : types d’établissement et classes
2 .4 Les collèges et les lycées : cycles d’enseignement et classes
2 .5 La taille des classes dans le second degré 
2 .6 La taille des collèges et des lycées
2 .7 Les collèges et les lycées par académie
2 .8 L’hébergement des élèves dans les établissements du second degré
2 .9 L’enseignement privé sous contrat et hors contrat 
2 .10 Les technologies de l’information et de la communication dans les écoles et les établissements publics
2 .11 Les ensembles immobiliers du second degré public 
2 .12 Le climat scolaire et la violence dans les collèges 
2 .13 Les incidents graves déclarés par les collèges et les lycées publics 
2 .14 L’absentéisme des élèves du second degré 
2 .15 Les écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) et les réseaux de réussite scolaire (RRS) 
2 .16 Les réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ 
2 .17 Les élèves habitant dans une zone urbaine sensible 
2 .18 Les établissements et structures de l’enseignement supérieur

3. Les élèves du premier degré

3 .1 Le premier degré : évolution 
3 .2 Le premier degré par département et académie 
3 .3 Le premier degré : sexe, âge 
3 .4 Le préélémentaire : évolution
3 .5 L’étude des langues vivantes dans le premier degré 
3 .6 Les élèves en situation de handicap dans le premier degré – 1
3 .7 Les élèves en situation de handicap dans le premier degré – 2 
3 .8 Le retard scolaire à l’entrée en sixième 
3 .9 Le devenir des élèves deux ans après l’entrée en CP
3 .10 La santé des enfants en grande section et en CM2 

4. Les élèves du second degré

4 .1 Le second degré : évolution
4 .2 Le second degré par département et académie 
4 .3 L’origine sociale des élèves du second degré
4 .4 Le premier cycle par classe : sexe, âge, flux 
4 .5 Le second cycle professionnel : évolution 
4 .6 Le second cycle professionnel : classe, sexe 
4 .7 Le second cycle professionnel : âge, sexe 
4 .8 Le second cycle professionnel : flux 
4 .9 Le second cycle professionnel par spécialité 
4 .10 Le second cycle général et technologique par série
4 .11 Le second cycle général et technologique : sexe, âge, flux 
4 .12 Les options de seconde générale et technologique 
4 .13 L’orientation en fin de seconde générale et technologique 
4 .14 Les options de première générale et technologique 
4 .15 Les options de terminale générale et technologique 
4 .16 L’étude des langues vivantes dans le second degré 
4 .17 Les sections linguistiques dans le second degré 
4 .18 L’étude du latin et du grec ancien dans le second degré
4 .19 Les élèves de Segpa 
4 .20 Les élèves en situation de handicap dans le second degré – 1 
4 .21 Les élèves en situation de handicap dans le second degré – 2 
4 .22 Les élèves des dispositifs relais en collèges
4 .23 L’enseignement agricole dans le second degré
4 .24 Le devenir des élèves six ans après leur entrée en sixième 
4 .25 Les poursuites d’études après la troisième et la seconde GT dans l’enseignement scolaire et l’apprentissage 

5. Les apprentis

5 .1 Les centres de formation d’apprentis : évolution des effectifs 
5 .2 Les apprentis par région et académie 
5 .3 Les apprentis par spécialité de formation
5 .4 L’apprentissage dans le second cycle professionnel 
5 .5 Les origines scolaires des apprentis du second degré
5 .6 L’apprentissage dans le supérieur
5 .7 Les apprentis en EPLE 
5 .8 Les apprentis et les CFA en 2014-2015 

6. Les étudiants

6.1 Les effectifs du supérieur : évolution 
6.2 Les effectifs du supérieur par académie 
6.3 Les étudiants dans les formations scientifiques
6.4 Les étudiants des universités
6.5 Les nouveaux entrants à l’université 
6.6 La population universitaire par établissement et académie
6.7 Les étudiants préparant un DUT
6.8 Les étudiants des filières d’ingénieurs 
6.9 Les écoles de commerce, gestion et vente
6.10 Les classes préparatoires aux grandes écoles - CPGE
6.11 Les sections de techniciens supérieurs et assimilés 
6.12 Les sections de techniciens supérieurs et assimilés par spécialité
6.13 Les femmes dans l’enseignement supérieur 
6.14 L’origine sociale des étudiants français 
6.15 Les étudiants de nationalité étrangère dans l’enseignement supérieur 
6.16 Les étudiants de nationalité étrangère dans l’enseignement supérieur par nationalité
6.17 Les étudiants de nationalité étrangère dans les universités
6.18 Les taux d’inscription des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur – 1 
6.19 Les taux d’inscription des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur – 2 
6.20 Les entrants en première année de l’enseignement supérieur universitaire : provenance et devenir un an après 
6.21 Le devenir des bacheliers 2008 : situation à la rentrée 2008 
6.22 Les bacheliers 2008 entrés à l’université après le bac : situation à la rentrée 2013
6.23 Les bacheliers 2008 entrés dans l’enseignement supérieur hors université : situation à la rentrée 2013 
6.24 Les stages effectués dans les universités 

7. La formation continue

7.1 La formation continue : évolution
7.2 La formation continue dans les Greta 
7.3 La formation continue dans l’enseignement supérieur 

8. Résultats, diplômes, insertion

8.1 Les compétences du socle en fin d’école et en fin de collège
8.2 Les compétences du socle commun en fin de CE1
8.3 Les compétences en mathématiques en fin d’école élémentaire
8.4 Les compétences en mathématiques en fin de collège 
8.5 Les compétences des jeunes en lecture
8.6 Les compétences des jeunes dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne
8.7 Le second degré : accès au niveau IV 
8.8 La réussite au diplôme national du brevet : sexe, âge, origine sociale
8.9 La réussite au baccalauréat selon la série
8.10 La réussite au baccalauréat : sexe, âge, origine sociale
8.11 La proportion de bacheliers dans une génération 
8.12 L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième
8.13 Les diplômes technologiques et professionnels du second degré 
8.14 La réussite au CAP et au BEP : sexe, âge 
8.15 La réussite au CAP, au BEP et au baccalauréat professionnel par spécialité 
8.16 Les diplômes du BTS : présentation générale
8.17 Les diplômes du BTS par spécialité 
8.18 Les diplômes universitaires de technologie - DUT 
8.19 La réussite au DUT
8.20 Les diplômes universitaires : évolution 
8.21 Les diplômes universitaires par discipline
8.22 La réussite en cursus licence
8.23 Les diplômes d’ingénieurs et de commerce
8.24 Le niveau d’étude à la sortie du système éducatif 
8.25 L’emploi à la sortie du lycée 
8.26 L’emploi des sortants d’apprentissage 
8.27 La situation professionnelle quelques années après la fin de la formation initiale 
8.28 La validation des acquis de l’expérience : diplômes technologiques et professionnels
8.29 La validation des acquis de l’expérience : enseignement supérieur 
8.30 Les diplômes à l’issue de la formation continue dans l’enseignement supérieur 
8.31 L’Europe face aux objectifs de Lisbonne 

9. Les personnels

9.1 Les personnels selon leur affectation budgétaire
9.2 La féminisation du personnel
9.3 Le personnel enseignant du scolaire : structure par âge
9.4 Les enseignants du premier degré public 
9.5 Les enseignants du premier degré public par département
9.6 Les enseignants du premier degré privé 
9.7 Les enseignants du second degré public : évolution 
9.8 Les enseignants du second degré public par académie
9.9 Les enseignants du second degré privé
9.10 Les enseignants du second degré « face à élèves » par type d’établissement
9.11 Les enseignants du second degré « face à élèves » par discipline 
9.12 Le service des enseignants dans le second degré 
9.13 L’encadrement des élèves dans le second degré 
9.14 La mobilité des enseignants des premier et second degrés publics
9.15 Les enseignants du supérieur par discipline
9.16 Le personnel administratif, technique et d’encadrement – 1 
9.17 Le personnel administratif, technique et d’encadrement – 2 
9.18 La formation continue des personnels des premier et second degrés publics
9.19 Les départs à la retraite des personnels
9.20 Les concours de recrutement de personnels enseignants du premier degré 

administrateur Publié le : Dimanche 31 janvier 2016 @ 12:04:21