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Consultation : Plan d’action en matière d’éducation numérique en EUROPE du 18 Juin 2020 - 04 Septembre 2020

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Public cible

Tous les citoyens et organisations intéressés sont invités à participer à cette consultation. En particulier, la consultation vise à recueillir l’avis des apprenants, des éducateurs, du personnel enseignant, des parents/aidants/membres de la famille des apprenants, ainsi que des représentants des établissements d’enseignement et de formation. Les organisations gouvernementales et non gouvernementales (internationales, européennes, nationales, régionales et locales) ainsi que les représentants du secteur public et de l’industrie sont également encouragés à réagir. Les personnes âgées de moins de 18 ans sont priées de ne pas répondre elles-mêmes à la consultation, mais de faire appel à un parent/aidant/membre adulte de leur famille pour répondre et communiquer leur expérience.

Objectif de la consultation

Faire en sorte que la transformation numérique soit un succès pour l’économie et la société européennes est une priorité essentielle de la Commission européenne, telle qu’elle est définie dans la stratégie «Une Europe adaptée à l’ère du numérique». L’éducation et la formation jouent un rôle fondamental dans la réalisation de cette ambition et de l’objectif visant à ce que tout un chacun puisse vivre, travailler et prospérer en Europe à l’ère numérique. La pandémie de COVID-19 a amené les autorités à ordonner la fermeture généralisée des établissements scolaires et universitaires afin de freiner la propagation du virus. Cette mesure a affecté plus de 100 millions d’apprenants, d’éducateurs, d’enseignants et de formateurs en Europe et dans le monde. Afin que l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation puissent se poursuivre, les technologies numériques ont fait l’objet d’une utilisation massive et sans précédent. En septembre 2020, la Commission européenne a l’intention d’actualiser son plan d’action en matière d’éducation numérique et d’intensifier son action en faveur d’un enseignement et d’une formation inclusifs et de grande qualité à l’ère numérique. Le nouveau plan d’action constituera un volet important du plan de relance «Next Generation EU», en soutenant les États membres, les établissements d’enseignement et de formation, ainsi que les citoyens dans leurs efforts d’adaptation à l’évolution numérique. La Commission lance cette consultation publique afin de veiller à ce que le nouveau plan d’action en matière d’éducation numérique tire profit de l’expérience acquise au cours de la pandémie de COVID-19 et soutienne l’éducation et la formation dans le contexte de la transformation numérique à long terme. La consultation a pour but de recueillir l’avis des répondants sur l’incidence globale des perturbations causées par le coronavirus dans les systèmes d’éducation et de formation, ainsi que sur leurs attentes jusqu’à la fin de la crise et au cours de la période de relance. La consultation s’achève par une série de questions sur l’idée que se font les répondants de l’éducation numérique en Europe.

Répondre au questionnaire

Vous pouvez participer à cette consultation publique en remplissant le questionnaire en ligne. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser ce questionnaire, veuillez nous contacter à l’adresse électronique ci-dessous.

Les questionnaires sont disponibles dans certaines ou toutes les langues officielles de l’UE. Vous pouvez envoyer votre contribution dans n'importe quelle langue officielle de l'UE.

Pour des raisons de transparence, les organisations et les entreprises qui participent à des consultations publiques sont invitées à s’enregistrer dans le registre de transparence de l’UE.

Nouveau plan d'action pour l'éducation numérique Consultation publique

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/b6034cf8-afa1-9dc7-e0f7-36ae105a3284?showecas=true

introduction

Mettre la transformation numérique au service de l'économie et de la société européennes est une priorité essentielle de la Commission européenne, définie dans la stratégie " Une Europe digne de l'ère numérique ". L'éducation et la formation jouent un rôle clé pour atteindre cette ambition et garantir que chacun en Europe puisse vivre, travailler et s'épanouir à l'ère numérique.

La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture généralisée des bâtiments des écoles et des campus afin de freiner la propagation du virus. Plus de 100 millions d'apprenants, d'éducateurs, de personnel d'éducation et de formation en Europe et dans le monde ont été touchés. Pour garantir la poursuite de l'apprentissage, de l'enseignement et de l'évaluation, les technologies numériques ont été utilisées à une échelle massive et sans précédent. Pour de nombreux éducateurs, apprenants et familles, il s'agit d'une toute nouvelle expérience. Alors que certains établissements d'enseignement ont rouvert, d'autres restent fermés et incertains quant au déroulement de la prochaine année scolaire et universitaire. Certaines institutions ont déclaré qu'elles enseigneraient à distance jusqu'à l'été 2021.

En septembre 2020, la Commission européenne a l'intention de mettre à jour son plan d'action pour l'éducation numérique et de continuer à promouvoir une éducation et une formation de haute qualité et inclusives à l'ère numérique.

Le nouveau plan d'action reflétera les enseignements tirés de la crise du COVID-19 et offrira une vision de l'éducation et de la formation qui exploite les opportunités offertes par la transformation numérique, tout en relevant les défis et les risques. Le nouveau plan d'action sera au cœur de la période de relance de l' UE de la prochaine génération , soutenant les États membres, les établissements d'enseignement et de formation ainsi que les citoyens dans leurs efforts pour faire face au changement numérique.

Afin de garantir que le nouveau plan d'action pour l'éducation numérique reflète l'expérience en matière d'éducation et de formation pendant la crise du COVID-19, la Commission lance cette consultation publique.

Nous aimerions entendre les points de vue des citoyens, des organisations gouvernementales et non gouvernementales (internationales, européennes, nationales, régionales et locales) ainsi que des représentants du secteur public et de l'industrie.

Vous pouvez répondre à la consultation publique à titre personnel ou organisationnel / institutionnel en remplissant le questionnaire. À la fin du questionnaire, vous aurez également la possibilité de soumettre un exposé de position si vous le souhaitez. 

Si vous avez moins de 18 ans, veuillez ne pas répondre vous-même au questionnaire. Veuillez plutôt demander à votre parent / soignant / membre adulte de la famille de répondre au questionnaire. Ils auront l'occasion de refléter vos expériences pendant la crise dans leurs réponses.

Veuillez ne pas inclure de noms ou d'autres données personnelles de tiers dans le questionnaire. Veuillez vous abstenir de fournir des données sur la santé. 

La consultation publique se compose de quatre parties:

  1. Partie I : Questions sur vous
  2. Partie II : Questions sur l'éducation et la formation pendant la crise COVID-19 et la période de reprise
  3. Partie III : Questions sur votre vision de l'éducation numérique en Europe
  4. Partie IV : Présentation d'un exposé de position (facultatif)

Si vous avez des questions concernant cette consultation publique, veuillez contacter EAC-DIGITALEDUCATION@ec.europa.eu .

Données à caractère personnel et protection de la vie privée

L’Union européenne s’engage à protéger vos données à caractère personnel et à respecter votre vie privée. Lorsque nous effectuons des consultations publiques, nous appliquons la politique concernant la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions communautaires, qui s’appuie sur le règlement (UE) 2018/1725 relatif au traitement des données à caractère personnel par les institutions de l'UE.

En savoir plus sur la protection de vos données à caractère personnel


administrateur Publié le : Mercredi 01 juillet 2020 @ 11:48:41

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[TV/RADIO] semaine du 27 juin au 3 juillet 2020

Samedi 27 juin à 20h35 sur France 4 "C'est toujours pas sorcier : chercher l'or - 2020 - 28 min."
Dimanche 28 juin à 17h05 sur France Culture "Être et savoir - 2020 - 26 min."
Lundi 29 juin à 21h05 sur RMC Découverte "Canadair, un avion de légende - 2017 - 50 min"
Lundi 29 juin à 22h00 sur RMC Découverte "B787, à la conquête du ciel français - 2017 - 80 min"
Mercredi 1er juillet à 17h05 sur France 5 "C'est toujours pas sorcier : chercher l'or - 2020 - 28 min"
Vendredi 3 juillet à 14h00 sur France 4 "Lumni 6me - Sciences et technologie : réaliser un mini-projet» - 2020 - 30 min"
 

Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv, La terre au carré, X:énius  ainsi que L'Esprit Sorcier
et sur France 4 : les cours Lumni collège


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 24 juin 2020 @ 21:00:43

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martonne.net Les cahiers de texte de la Technologie au collège Emmanuel de MARTONNE

cahier

https://martonne.net

bonjour,

je vous fais part du retour des cahiers de texte de la Technologie au collège Emmanuel de MARTONNE en version ouverte licence CC BY-NC-SA 4.0.

Il me reste 50 heures de travail mais vous pouvez déjà le découvrir via https://martonne.net

j'ai décidé de reprendre un soupçon de liberté pédagogique

C’est aussi le retour de mon CMS de prédilection NPDS en version responsive via son labo en version NPDS 16.1 qui m'offre cette liberté de publication depuis 2005.... qu'ils soient à toujours remerciés de nous offrir cette liberté qui nous est chère.

N'hésitez pas à me retourner par courriel patrick.richard@martonne.org  vos regards et points de vue qui le feront évoluer.

je l'ai ajouté dans les liens web de TEC

Bonne découverte 

Technologiquement vôtre !

Patrick RICHARD alias pagesTEC chez NPDS


administrateur Publié le : Mercredi 17 juin 2020 @ 11:33:42

Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 20 au 26 juin 2020

Dimanche 21 juin à 17h05 sur France Culture "Être et savoir - 2020 - 55 min."
Lundi 22 juin à 12h50 sur ARTE "Le dessous des cartes : Quand le temps accélère, du temps solaire aux nanosecondes - 2019 - 45 min"
Lundi 22 juin à 13h30 sur France 4 "C'est toujours pas sorcier : Énergie, rien ne se crée, tout se transforme - 2020 - 26 min"
Mardi 23 juin à 15h30 sur France 4 "Lumni : Vivre une démarche de créativité, utiliser une modélisation et une simulation - 2020 - 30 min"
Mercredi 24 juin à 16h55 sur France 5 "C'est toujours pas sorcier : Énergie, rien ne se crée, tout se transforme - 2020 - 26 min"
Mercredi 24 juin à 17h10 sur ARTE "Xénius : Le retour du troc, du prêt et du partage - 2018 - 26 min"
Jeudi 25 juin à 17h15 sur ARTE "Xénius : Conteneurs maritimes, attention déchets toxiques ! - 2018 - 26 min"
Vendredi 26 juin à 14h00 sur France 4 "Lumni 6me - Les propriétés des matériaux  - 2020 - 30 min"
 

Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv, La terre au carré, X:énius  ainsi que L'Esprit Sorcier
et sur France 4 : les cours Lumni collège


claudeBLADOU Publié le : Mardi 16 juin 2020 @ 17:06:30

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Publication du rapport : Identités numériques. Clés de voûte de la citoyenneté numérique

identité-numérique-TEC2020.jpg

Remise du rapport « Identités numériques, clés de voûte de la citoyenneté numérique » à Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique

Le rapport « Identités numériques, clés de voûte de la citoyenneté numérique » fait suite à la saisine de Cédric O en juillet 2019 sur la mise en œuvre d’une identité numérique publique, des dispositifs FranceConnect et de la carte nationale d’identité électronique. Le rapport du Conseil National du Numérique (CNNum) décrit précisément, via 35 recommandations actionnables,  les conditions d’une confiance dans les outils de l’identité numérique et l’importance de l’intérêt du citoyen, afin d’enrichir les prochains travaux du Gouvernement sur les identités numériques.

Le groupe de travail « Identités numériques » composé de Karine Dognin-Sauze et Mohammed Boumediane (membres pilotes), Gilles Babinet, Olivier Clatz, Gaël Duval et Jean-Michel Mis a conduit ses travaux de janvier 2019 à mars 2020. Dans une logique de co-construction avec les citoyens, les territoires et les experts dans plusieurs villes de France (Montpellier, Lyon, Paris, Douai), le groupe de travail a organisé des ateliers de prospective avec les citoyens, des table-rondes d’experts, des auditions et a poursuivi ses recherches jusqu’en Estonie pour analyser un modèle de dématérialisation souvent vanté comme le plus avancé au monde.

Le CNNum tient à remercier chaleureusement les plus de 200 contributeurs qui ont ainsi partagé leurs retours d’expérience et leurs visions des identités numériques : citoyens, professionnels de la cybersécurité ou de la banque, institutions publiques, entreprises et startups, société civile, acteurs de la médiation numérique, chercheurs, etc.

Le rapport décrit comment les identités numériques peuvent être fondatrices de la citoyenneté numérique et être un vecteur de confiance entre l’État, les citoyens et un écosystème d’acteurs publics comme privés. Il insiste sur l’importance de créer un environnement de confiance, basé sur une gouvernance partagée, à partir d’instances jouant le rôle de garde-fous, le respect des droits et libertés des citoyens, et une communication claire et proactive à l’égard des citoyennes et citoyens - notamment sur la mise en place de nouveaux dispositifs comme ALICEM.

Le choix d’une architecture d’identités numériques frugales, inclusives et sûres doit être pensée comme un service universel dans un souci d’équité citoyenne, et pour mieux accompagner la dématérialisation des services en respectant les valeurs qui sont les nôtres.

La mise en œuvre des identités numériques ne pourra être se faire sans prendre en compte les citoyens pas ou peu à l’aise avec le numérique : le CNNum plaide ainsi pour la mise en place d’un plan de formation générale pour tous les âges (usagers présents et futurs, accompagnants, travailleurs sociaux…) qui permettra aux citoyens d’accéder au niveau de littératie numérique nécessaire pour aborder les démarches administratives avec sérénité - ainsi que des mesures palliatives, tout au long des parcours utilisateur et en présentiel en associant les territoires et le maillage des associations de médiation numérique.

Ainsi, l’identité numérique française, basée sur une architecture multi-fournisseurs et le respect des choix individuels, devrait être la pierre angulaire d’une réelle citoyenneté numérique. Face à la concurrence accrue des acteurs privés, notamment étrangers, le Conseil réaffirme l’urgence d’une identité numérique souveraine, vecteur de citoyenneté, qui doit impérativement reposer sur les principes cardinaux chers à la nation sans en bouleverser les fondations.

Conscient que les identités numériques mobilisent des dimensions techniques, citoyennes et régaliennes, ce rapport se concentre également sur les questions de sécurité et de transparence des outils, de frugalité et de la possibilité d’un regard du citoyen sur les usages hautement sensibles, permettant leur appropriation par la société civile, l’administration et l’écosystème.

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LIRE LA LETTRE DE SAISINE


administrateur Publié le : Lundi 15 juin 2020 @ 19:11:53

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Les programmes d'enseignement du cycle 2, 3 et 4 sous 7 formats
EN LIGNE : Lire les programmes
EN PDF : Télécharger les programmes
FLIPBOOK :Feuilleter les programmes
E-PUB : Feuilleter les programmes
DOCX : Importer les programmes
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