Soutenir l'action de l'association TÉC via helloasso 10€ 100€ 1000€... Don déductible à 66%
Rechercher dans Les partenaires

a4 propose des ressources libres de droit sous Chartre Creative Commons.

a4-ressources-libres.jpg

https://www.a4.fr/wiki/

Dossiers techniques et pédagogiques

Tous les dossiers techniques et pédagogiques des matériels que nous fabriquons sont totalement open source et libre de droit sous Chartre Creative Commons.

Nous mettons aussi à disposition, toujours en téléchargement libre, des fichiers de programmation, des fichiers 3D ou STL.

Vous trouverez sur la page de chaque produit ayant des ressources disponibles, le lien direct pour télécharger les fichiers.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la page de notre Wiki et naviguer sur notre base documentaire : http://www.a4.fr/wiki

ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION

Robots programmables

Maquettes programmables

Interfaces programmables

Modules AutoProg

Modules Grove

Modules Makeblock

Cartes programmables

Environnements de programmation

Concours robotiques

  • RoboCup Rescue (page en cours de réalisation)
  • Sortir d'un labyrinthe (page en cours de réalisation)
  • Suivre une ligne (page en cours de réalisation)

FAQ robotique et automatisme

EXPERIMENTATIONS ET REALISATIONS

IMPRESSION 3D

Machines à filament fondu FDM

Machine à stéréolithographie SLA

FAQ

USINAGE

FAQ

BOUTIQUE DU MAKER

ARTS PLASTIQUES


administrateur Publié le : Samedi 13 juillet 2019 @ 09:31:55

Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 13 au 19 juillet 2019

Lundi 15 juillet à 20h55 sur RMC Découverte "Apollo, la face cachée de la Lune2019 - 90 min."
Lundi 15 juillet à 22h30 sur RMC Découverte "Construire dans l'espace 2/62016 - 50 min."
Mardi 16 juillet à 20h50 sur ARTE "La conquête de la Lune : toute l'histoire 1/32019 - 110 min"
Mercredi 17 juillet à 20h55 sur ARTE "La conquête de la Lune : toute l'histoire 2/32019 - 105 min"
Mercredi 17 juillet à 22h40 sur RMC Découverte "Lascaux IV un défi technologique2015 - 100 min"
Jeudi 18 juillet à 20h55 sur ARTE "La conquête de la Lune : toute l'histoire 3/32019 - 105 min"
Jeudi 18 juillet à 22h40 sur ARTE "Lune, le huitième continent2018 - 55 min"
Vendredi 19 juillet à 21h05 sur TMC "Premier Homme sur la Lune : de la conquête au complot - 2019 - 105 min"

.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Vendredi 12 juillet 2019 @ 21:02:12

Rechercher dans C'est officiel

Le service public numérique pour l’éducation, Rapport de la cour des comptes ...

cour-des-comptes-TEC2019.jpg

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-service-public-numerique-pour-leducation

La loi de refondation de l’école de la République a créé en 2013 le « service public du numérique éducatif », pour apprendre aux élèves les techniques numériques en vue de leur insertion citoyenne et professionnelle, améliorer la pédagogie par l’usage de services et de ressources numériques en classe, mais aussi favoriser l’égalité des chances. Il s’agissait également de moderniser la gestion du service éducatif, en facilitant les relations entre enseignants, élèves et parents.

Le bilan de sa mise en œuvre est décevant. Si les investissements publics en faveur du numérique ont beaucoup progressé, les conditions de déploiement de ce service public sont loin d’être réunies : la connexion des écoles et des établissements est encore insuffisante et, dans bien des cas, inexistante ; de fortes inégalités d’équipement des classes et des élèves demeurent entre les territoires ; l’offre de ressources numériques, abondante et souvent innovante, n’est pas organisée ; faute de formation initiale et continue suffisante, seule une minorité d’enseignants est à l’aise avec une pédagogie s’appuyant sur le numérique.

Pour remédier aux inégalités persistantes d’accès au service public numérique, la Cour recommande de doter écoles, collèges et lycées d’un socle numérique de base.

  1. Un effort financier significatif depuis le vote de la loi de 2013 
  2. Un service public sans objectifs clairs 
  3. Une co-construction inaboutie entre État et collectivités, des disparités territoriales persistantes 
  4. Des responsabilités propres à l’Éducation nationale à faire prévaloir 
  5. Doter la totalité des écoles et établissements scolaires d’un socle numérique de base

1. Un effort financier significatif depuis le vote de la loi de 2013

Les investissements en faveur du numérique éducatif ont beaucoup progressé entre 2013 et 2017 : ceux des trois niveaux de collectivités ont représenté 2 Md€ et ceux de l’État près de 300 M€ (alors que son engagement initial était annoncé à hauteur d’1 Md€). Cet effort financier est resté inscrit dans un cadre d’interventions publiques classique, fondé sur le financement d’équipements individuels (pour les deux tiers des crédits de l’État), dans une logique d’appels à projet qui s’est traduite par une politique de guichet peu sélective.

Pour être à la hauteur des enjeux, l’État aurait dû élaborer une stratégie fondée sur une logique d’harmonisation des équipements, services et offres numériques pour les élèves selon les strates d’enseignement, et se concentrer sur ses responsabilités : la transformation pédagogique et la formation des enseignants, la sécurisation des données scolaires et l’accès au niveau de débit requis.

2. Un service public sans objectifs clairs

Dans le programme d’investissements d’avenir (PIA 2), la priorité a été donnée, contre la vocation et la logique de ce programme, au financement d’équipements mobiles individuels, ce qui a transformé une action qui se voulait innovante en un simple « plan tablettes ». Cette priorité à l’équipement individuel s’est avérée une politique dépassée et inutilement coûteuse. Absorbant trop de moyens, notamment dans les budgets des collectivités territoriales, elle a compromis la réalisation d’investissements dans les infrastructures et les réseaux.

3. Une co-construction inaboutie entre État et collectivités, des disparités territoriales persistantes

Ce nouveau service public aurait dû être une co-construction entre l’État, responsable des enseignements, des programmes scolaires et de la pédagogie, et les collectivités, chargées des bâtiments, des équipements et des services logistiques. Or localement a subsisté une fragmentation des politiques publiques, qui n’a pas remédié aux disparités territoriales antérieures et, dans bien des cas, les a accrues.

Les initiatives des collectivités locales continuent d’inscrire le développement du numérique dans le paysage scolaire sans cadre national d’ensemble : certaines d’entre elles ont ainsi doté d’équipements mobiles la totalité des lycéens ou collégiens de leur ressort, sans tenir compte de leur taux d’équipement à titre personnel.

4. Des responsabilités propres à l’Éducation nationale à faire prévaloir

Plusieurs facteurs structurants à long terme sont prioritaires : la formation des enseignants, en réintroduisant la certification des compétences numériques des enseignants ; la sécurisation des données scolaires, notamment des données personnelles des élèves et des personnels ; la création d’un portail unique des ressources pédagogiques ; l’accès des établissements à des niveaux de débit appropriés, en mobilisant les financements de l’actuel programme d’investissements d’avenir (PIA 3).

L’appropriation par le monde enseignant de ces nouveaux outils et méthodes est primordiale : six ans après le vote de la loi, ce qui est attendu des enseignants en termes d’usages du numérique reste vague.

5. Doter la totalité des écoles et établissements scolaires d’un socle numérique de base

Afin de donner un contenu concret au service public numérique pour l’éducation, la Cour propose de doter les écoles, collèges et lycées d’un socle numérique de base, combinant des infrastructures et des équipements mis en place par la collectivité responsable, avec un engagement de l’État sur la formation des enseignants et la mise à disposition de ressources éducatives.

Le rapport :  https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190708-rapport-service-public-numerique-education.pdf

La synthèse du rapport : https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190708-synthese-service-public-numerique-education.pdf

Le communiqué de presse : https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190708-communique-service-public-numerique-education.pdf

 


administrateur Publié le : Mardi 09 juillet 2019 @ 13:54:14

Rechercher dans Les livres et revues

Revue technologie n°198 Spécial ressources numériques

5971-197-couv revue technologie 197.jpg

 

S'abonner à la revue technologie

techno sans frontière

p6 industrie : Jamais sans mes réseaux... sociaux

CHRISTOPHE BYS

Les DRH n’échappent pas à la transformation numérique.Les réseaux sociaux sont en passe de devenir leur média préféré. En poste ou en recherche, comprenez comment ils les utilisent pour mieux les séduire.

p10 industrie : 100 entreprises pour 140 000 jobs

CHRISTOPHE BYS

L’enquête exclusive de L’Usine Nouvelle indique une stabilité des embauches. Les entreprises de réseaux et celles des services numériques seront les principaux recruteurs en 2015.

p16 culture : Les coulisses de l'école - Les partenaires du monde professionnel

Quels types de partenariat existe-t-il entre le monde professionnel et celui de l’éducation ? Pour quels objectifs ? Découvrons les dispositifs qui existent.

p18 portrait : Regards de professionnels - « L’Éducation nationale doit se bouger et vite sur l’enseignement numérique »

Interview de VIVIANE CHAINE-RIBEIRO par ANNE-SOPHIE BELLAICHE

Le président de la République a proposé lors de sa conférence de presse du 5 janvier 2015 de créer en France « une grande école du numérique ». Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de la fédération Syntec, nous explique en quoi, sur le fond, la formation au numérique est vitale.

p19 portrait : Regards de professionnels - « Il n’est pas sûr que les Mooc remplaceront les formations classiques en entreprise »

Interview de VINCENT BERTHELOT par LÉLIA DE MATHAREL

Les Mooc pourraient remplacer d’ici peu les formations traditionnelles en entreprise.

Mais les choses sont plus compliquées qu’il n’y paraît, comme l’explique Vincent Berthelot, enseignant dans le master RH du Celsa, coauteur de Marketing RH.

p20 innovation : LA BW 1.1 - Un détecteur lumineux et communiquant

À la fois ampoule connectée et détecteur de fumée, la BW 1.1 permet de répondre à l’obligation d’équiper son logement de détecteur de fumée tout en proposant une dizaine d’années d’éclairage.

p21 Orientation : Technicien en automatisme

Le métier en ligne :

techno mag

p22 en rayon

Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire

Éco-concevoir pour gagner en compétitivité

p22 en bref

Une machine étonnante

Peinture on/off

p23 en ligne

Cours d’élèves en ligne

Mooc francophone

p23 en vue

SEPEM industries (Avignon)

Graphitec (Paris)

Environord (Lille)

Salon international de l’aéronautique et de l’espace (Le Bourget)

Dossier spécial

p26 Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres - Les licences de libre diffusion Creative Commons

ISABELLE RAMADE

Vous avez déjà sans doute aperçu le sigle CC, désignant l’une des licences Creative Commons, sur des sites web, des cours en ligne, des illustrations... Pourquoi ces licences ont-elles été introduites ? Qu’impliquent exactement ces divers contrats pour l’utilisateur de la ressource ? Pourquoi et comment placer ses propres ressources pédagogiques sous une licence Creative Commons ? Plus largement, en quoi les ressources éducatives libres – contenus ou logiciels –, en plein essor mondial, sont-elles essentielles pour l’enseignant, l’apprenant et l’institution ?

Bibliographie

p42 Éduthèque : faites le plein de ressources numériques

Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants du premier et du second degré une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat.

Le portail éduthèque : /www.edutheque.fr/accueil.html (link is external)

p44 Une sélection de sites de ressources numériques

Pratiquer une veille technologique et pédagogique est aujourd’hui une nécessité. Pour compléter ce dossier spécial ressources numériques, voici donc une sélection de sites spécialisés dans leur domaine.

forum des technologies

p46 Qu’est-ce qu’un robot industriel ?

Cet extrait de la brochure « Robot mode d’emploi » n’est qu’un chapitre d’un long plaidoyer pour ces machines, véritables vecteurs de croissance et de progrès pour l’entreprise.

Destiné aux chefs d’entreprises qui n’osent pas encore investir dans la robotisation en raison d’idées reçues, ce guide a été réalisé par le SYMOP, en partenariat avec les Techniques de l’ingénieur, et avec le concours de professionnels. Publié en 2011, il partait du constat alarmant que la France ne comptait alors que 34 000 robots contre 62 000 en Italie et 144 000 en Allemagne.

forum des pédagogies

p52 collège : Projet photo (deuxième partie) - Une belle photo du premier coup

STÉPHANE VERCLEVEN

Réaliser une photo de couverture avec ses élèves peut devenir un jeu d’enfant. Pour ce faire, suivez Jacques Honvault qui a réalisé, pour Technologie Services, un DVD expliquant la réalisation de ces photos dignes d’un professionnel.

p56 BTS Électrotechnique - Essai transformé

CHRISTOPHE MARY

Au-delà de la transmission de savoirs et de savoir-faire, la pédagogie par centre d’intérêt, à caractère purement inductif, rend les étudiants autonomes et responsables lors de leurs activités, mais aussi au quotidien. Autant d’approches stimulantes qu’originales.

Ressources complémentaires à l'article : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/essais-de-system...

p60 NAO, un robot bien chevillé

PHILIPPE DUBOIS, CÉDRIC GAMELON

Initialement imaginé pour tenir compagnie au grand public, ce robot humanoïde capable de marcher et de parler huit langues part à la conquête de nos salles de TP.

Site d'Aldebaran Robotics : www.ald.softbankrobotics.com/fr

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)


administrateur Publié le : Samedi 06 juillet 2019 @ 11:37:03

Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 6 au 12 juillet 2019

Samedi 6 juillet à 20h50 sur ARTE "Transatlantiques 1/2 et 2/2 - 2019 - 2 x 55 min"
Dimanche 7 juillet 20h55 sur RMC Découverte "Charles de Gaulle, le grand check-up - 2018 - 75 min."
Lundi 8 juillet à 20h30 sur LCP "Ils ont marché sur la Lune1999 - 60 min."
Mardi 9 juillet à 21h10 sur France2 "Apollo 11 , retour vers la Lune - 2019 - 95 min"

.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 03 juillet 2019 @ 21:42:34

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Les programmes d'enseignement du cycle 2, 3 et 4 sous 7 formats
EN LIGNE : Lire les programmes
EN PDF : Télécharger les programmes
FLIPBOOK :Feuilleter les programmes
E-PUB : Feuilleter les programmes
DOCX : Importer les programmes
ODT : Importer les programmes
RTF : Importer les programmes
Devenir PROFESSEUR(E)