website logo

Un « Youtube » de l’éducation offrant aux francophones une plateforme internationale de production !

mercredi 02 juin 2021 @ 11:22:50

Sujet : La vie de l'association

Monsieur le Président,

Vous avez ouvert une réforme ambitieuse, novatrice et à propos de l’audiovisuel public. Vous invitez à la concertation ; « Mon ambition est de créer un média à vocation universelle. Un média engagé, qui mise sur la proximité, l'information et l'éducation ».

Nous avions à cet effet fait parvenir un courrier à madame la Ministre de la Culture, puis été reçu par Catherine SMADJA, Leila DEROUICH et Céline LÉGER-DANION. Suite à nos échanges nous avons adressé un compte rendu de notre rencontre dont vous trouverez ci-dessous un résumé. Nous aimerions vous faire part d’un point de vue qui place les élèves et les professeurs en producteurs de médias et pas uniquement en consommateurs. Ou comment écrire permet de mieux lire !

L’éducation Technologique participe à sa façon à une éducation aux médias en plaçant régulièrement l’élève en situation de médiatisation de son action par l’autoproduction, la co-production de contenu. Cet enseignement permet de se confronter aux différents outils ; virtuels et réels qui donnent matérialité aux idées. Outils numériques de représentation graphique, de simulation, de conception, de fabrication, de mesures, d’essais, de communication, de diffusion, etc., tous ces outils mettent en relation l’idée d’un concepteur avec l’usager qui va utiliser ce produit. Alors mettre du sens sur tous ces processus revient à développer un esprit critique vis-à-vis de tous les autres produits, la technologie comme éducation civique.

En annonçant le lancement de deux nouvelles plateformes, vous avez voulu « Un média qui ose la création » :

Alors, nous vous proposons d’y ajouter une troisième plateforme, dédiée aux créations des élèves de l’éducation France et Francophone.
Un « Youtube » de l’éducation offrant aux jeunes francophones une plateforme internationale de production !

Quelles soient sonores, visuelles et autres, pourquoi ne pas mettre à disposition des professeurs comme des élèves des établissements scolaires, sous un partenariat et des licences qui restent à définir, les outils numériques de conception, de production et de diffusion de FranceTV, de Radio France, d’ARTE et autres, réunis dans un même domaine education.tv ?

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur une éducation aux médias par l’enseignement de la Technologie, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.

Patrick RICHARD
Président de l’association Technologie Éducation Culture
Professeur au collège Emmanuel de MARTONNE à Laval
Officier dans l'ordre des palmes académiques
Membre du RAIFFET Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique
Membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de Technologie de 2008
Maire-adjoint Démocratie Numérique 2008-2014 de Changé Label @@@@ Innovation
Membre élu 2008-2014 du groupe de pilotage 100% de THDfibre Laval Agglomération

Compte rendu de la rencontre et propositions de l’association Technologie Education Culture :

Nous avons le mardi 2 octobre 2018 à 9h, avec Isabelle BOULAIS, rencontré :

L’entrevue fait suite à notre courrier du 4 juillet 2018 : Lettre à Françoise NYSSEN Ministre de la culture : « Ouvrir les outils de création du service public de Télévision et Radio à l'éducation aux médias en action ! »

Catherine SMADJA pilote la rencontre.
Après une présentation de son action à la BBC, puis sa mission actuelle, elle nous interroge sur notre ambition :

Nous vous proposons d’ajouter une troisième plateforme, dédiée aux créations des élèves et professionnels de l’éducation France. Un « Youtube » de l’éducation offrant aux jeunes francophones une plateforme internationale !
Quelles soient sonores, visuelles et autres, pourquoi ne pas mettre à disposition des professeurs comme des élèves des établissements scolaires, sous un partenariat et des licences qui restent à définir, les outils numériques de conception, de production et de diffusion de FranceTV, de Radio France, d’ARTE et autres, réunis dans un même domaine education.tv ?

Historique des actions, associatives et personnelles autour des questions sur le Numérique et l'éducation

Au collège Emmanuel de Martonne à LAVAL :

Des rencontres qui enrichissent :

Les cabinets des ministres, Xavier Darcos, Luc Chatel, Valérie Pécresse, Vincent Peillon, Najat Vallaud Belkacem, Geneviève Fiorasso, Fleur Pellerin, Axel Lemaire, Mathieu Jeandron, des DGESCO et d'autres associations de professionnels...

Pourquoi ?
Un « Youtube » de l’éducation offrant aux jeunes francophones une plateforme internationale de production !

 




Cet article provient de Technologie Éducation Culture
L'url pour cet article est : https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=1601