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[TV] semaine du 10 au 16 février 2018

Samedi 10 février à 22h25 sur ARTE "Transports du futur - 2017"
RADIO Dimanche 11 février à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles "
Dimanche 11 février sur Gulli à 20h50 "C'est pas sorcier "
Mercredi 14 février à 17h05 sur ARTE "Xénius : L'argile, un matériau précieux - 2016"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Jeudi 08 février 2018 @ 20:36:24 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 3 au 9 février 2018

RADIO Dimanche 4 février à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles "
Dimanche 4 février sur Gulli à 20h50 "C'est pas sorcier "
Lundi 5 février à 17h10 sur ARTE "Xénius : les déchets d'équipements électroniques - 2016"
Mardi 6 février à 23h00 sur RMC Découverte "Méga-constructions : La Sagrada Familia - 2016"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
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Mercredi 31 janvier 2018 @ 19:43:19 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 27 janvier au 2 février 2018

RADIO Dimanche 28 janvier à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles "
Dimanche 28 janvier sur Gulli à 20h50 "C'est pas sorcier "
Lundi 29 janvier à 23h00 sur RMC Découverte "Construire dans l'espace : Saturn V, Module lunaire Apollo, Hubble  - 2016"
Mardi 30 janvier à 17h10 sur ARTE "Xénius : comment repérer les "fakes news" ? - 2017"
Mercredi 31 janvier à 9h25 sur ARTE "Les cathédrales dévoilées - 2010"
Mercredi 31 janvier à 17h10 sur ARTE "Xénius : le plastique est éternel- 2017"
Jeudi 1er février à 22h45 sur RMC Découverte "La légende des hélicoptères français - 2015"
Vendredi 2 février à 17h10 sur ARTE "Xénius : réalité virtuelle - 2017"
Vendredi 2 février à 20h30 sur Public Sénat "La reine bicyclette, histoire des français à vélo - 2013"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
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Mercredi 24 janvier 2018 @ 19:16:47 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Belle année 2018 à l'enseignement de la Technologie dans toute l'Éducation FRANCE

Souhaitons à l'enseignement de la Technologie,

à l'ensemble de ses acteurs,

nos meilleurs voeux pour cette année 2018 !

 

En 2018, développer :

"Des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"

Lettre à Madame la ministre Frédérique VIDAL

"Un enseignement de Technologie pour 100%  des élèves du lycée !"

Lettre à Monsieur le ministre Jean Michel BLANQUER

TÉCment vôtre !

 

Mardi 26 décembre 2017 @ 14:43:32 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 16 au 22 décembre 2017

RADIO Dimanche 17 décembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles "
Dimanche 17 décembre à 20h55 sur Gulli "C'est pas sorcier "
Mardi 19 décembre à 22h25 sur France 4 "High-tech et robots - 2017"
Mercredi 20 décembre à 17h05 sur ARTE "Xénius : Le smartphone, quel impact sur notre vie ? - 2016"
Jeudi 21 décembre à 21h40 sur RMC Découverte "Le barrage de Venise - 2016"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
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Mercredi 13 décembre 2017 @ 22:44:39 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Réponse de Jean Michel BLANQUER à la lettre : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"

Réponse Lettre Blanquer Jean Michel Lycées  TEC2017.jpg

Notre lettre du 14 octobre 2017 à relire pour comprendre https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=1278

 

Monsieur le Président,

Vous avez sollicité une audience  auprès de Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'éducation nationale, afin d'évoquer le développement de l'enseignement  de  la technologie pour tous les lycéens.

Attentif à l'objet de votre intervention, le ministre m' a confié le soin de vous répondre.

Les contraintes de son agenda ne lui peJJ11ettant pas de vous recevoir personnellement,j e ous informe que j'ai d'ores et déjà transmis votre courrier à Monsieur le directeur général de l'enseignement scolaire afin qu'il examine votre démarche et qu'il vous tienne directement informé de la suite qui pourra y être réservée.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma considération distinguée.

Christophe PACOHIL

Mardi 05 décembre 2017 @ 11:03:57 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Réponse de Frédérique VIDAL à la lettre : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"

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Notre lettre du 14 octobre 2017 à relire pour comprendre https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=1280

Monsieur le Président,

Je vous remercie vivement de votre courrier, ainsi que de votre envoi des deux ouvrages relatifs à la « Technologie à l' université » et à « l' Université et ses territoires ». L'un comme l' autre témoignent parfaitement de l' importance des universités de technologie et de l'importance de la présence de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les villes moyennes en France.

J'y suis d'autant plus attentive que je demeure extrêmement attachée à ce que, aux côtés des grands pôles d'excellence universitaires à visée mondiale dont vous faites état, les pôles universitaires proches de leur territoire trouvent leur pleine reconnaissance et affirment leur signature propre, qui est gage de leur excellence. Ce sont eux, en effet, qui peuvent assurer une véritable cohésion des territoires et une mixité sociale qui offre une chance à chacun.

La réforme du premier cycle post-bac que je conduis actuellement va également en ce sens. Elle vise à offrir à tous les bacheliers un parcours d'études cohérent et adapté au profil de chacun. Sur l' ensemble du territoire, l'enseignement supérieur jouera pleinement son rôle au service de la mobilité sociale et de l' émancipation intellectuelle dans lequel chacun pourra réussir.

En vous remerciant encore de votre courrier et de vos ouvrages, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l' assurance de ma parfaite considération.

Frédérique VIDAL

Samedi 18 novembre 2017 @ 12:47:48 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Lettre à Frédérique VIDAL : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"

lettre VIDAL Frédérique universités de technologie TEC2017.jpg

Réponse de Frédérique VIDAL à notre lettre via : https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=1284

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"

 

Madame,

En 2016, lors de la venue de monsieur le président Emmanuel MACRON, à Laval en Mayenne, pour la cérémonie des Labels French Tech, nous avions échangé quelques courtoisies et imaginé nous rencontrer. Nous aimerions aujourd’hui attirer votre regard sur la place des villes moyennes dans une structure de l’enseignement supérieur bâtie autour des communautés d'universités d’excellence mondiale. Nous imaginons qu’elles sont par leur diversité, par la grande proximité des femmes et des hommes qui les composent, à même, d’accueillir, des Universités de Technologie en phase avec les problématiques de formation et d’emploi de ces territoires.

Afin d’éclairer au mieux votre point de vue, nous vous offrons deux Livres « La technologie entre à l’université » et « L’université et ses territoires ». Ils posent un regard particulier sur la production universitaire dans les villes moyennes et démontre qu’elles peuvent devenir un terreau fertile de la cohésion de la nation et de l’égalité des chances au service d’une mixité des territoires.

Les études scientifiques, techniques souffrent de la désaffection de notre jeunesse. L’économie des objets mobilise de plus en plus d’intelligence, le défi mondial de l’accès global à la connaissance est ouvert.

L’association Technologie Éducation Culture aimerait parier sur l’avenir en participant au débat sur le développement de la société de la connaissance. Nous aimerions que la France puisse conserver une place dans le concert mondial du savoir. Nous aimerions que la France structure son intelligence des objets réels et virtuels.

Le monde qui s’ouvre à nous sera empreint d’objets technologiques dans et hors de nous. La  maitrise du développement de notre rapport social au monde des objets réels et virtuels que nous produisons doit-être au centre de nos préoccupations et portée aux regards des questions de développement durable.

Un écosystème d’innovation et de croissance se nourrit des qualifications s’appuyant sur le cursus LMD.  En renforçant la compétitivité des PME, en organisant les relations université-entreprise et donc en créant des filières universitaires qui favorisent l’innovation et le développement de technologies nouvelles pour ces PME nous redonnerons espoir.

Il existe actuellement trois universités de Technologie, Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard. Il existe une multitude d’IUT répartis sur le territoire en phase avec une réalité professionnelle locale. Il existe un réseau d’écoles d’ingénieurs de très haut niveau. Il existe des filières technologiques universitaires en plein essor. Le réseau fibre très haut débit relie ces intelligences qui concourent toutes à co-construire une mémoire numérique  des objets afin d’enrichir notre patrimoine industriel matériel et immatériel.

C’est dans cet esprit que nous suggérons l’ouverture d’une conférence sur l’éducation Technologique afin de bâtir une structure universitaire ouverte à toutes et tous. Elle seule serait à même d’assurer cette mission :

Quel avenir pour une éducation Technologique pour tous, par tous, partout, et tout au long de la vie ?

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur l’organisation de l’enseignement de la Technologie, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.

Veuillez agréer, Madame la ministre, l'expression de notre très haute considération.

Patrick RICHARD

Président de l’association Technologie Éducation Culture

Professeur au collège Emmanuel de MARTONNE à Laval

Officier dans l'ordre des palmes académiques

Membre du RAIFFET Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique

Membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de 2008

Maire-adjoint Démocratie Numérique 2008-2014 de Changé Label @@@@ Innovation

Membre élu 2008-2014 du groupe de pilotage 100% de THDfibre Laval Agglomération 

Lundi 30 octobre 2017 @ 11:30:04 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Lettre à Jean-Michel BLANQUER "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"

 Lettre Blanquer Jean-Michel Lycée TEC2017.jpg

La réponse de Jean Michel BLANQUER à notre lettre https://technologieeducationculture.fr/article.php?sid=1287

 

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100%  des élèves du lycée !"

 

Monsieur le ministre,

Après la mise en œuvre d’une réforme globale de l’école obligatoire du socle commun, à laquelle j’ai participé en tant que membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de 2008, vous ouvrez le chantier du futur lycée général, technologique et professionnel. Les études scientifiques, technologiques et techniques souffrent de la désaffection de notre jeunesse. L’économie des objets mobilise de plus en plus d’intelligence, le défi mondial de l’accès global à la connaissance est ouvert.

Le développement d’une éducation technologique pour tous, par tous,  partout et tout au long de la vie, depuis  l’école élémentaire jusqu’à  l’Université, les écoles d'ingénieurs et les grandes Écoles ; la compréhension des enjeux et des défis technologiques, de l’évolution des techniques, de leur impact sur l’humain, l’environnement et sur les sociétés, constitue un axe majeur de développement de cette éducation.

Mise en tension dans ses complémentarités disciplinaires avec l’éducation scientifique mais également avec les sciences humaines, l’éducation technologique constitue une contribution essentielle à l’éducation générale des enfants et à la construction d’une culture générale soucieuse de la place de la technique dans l’évolution de nos sociétés.

L’association Technologie Éducation Culture aimerait parier sur l’avenir en participant au débat sur le développement de la société de la connaissance. Le monde qui s’ouvre à nous sera empreint d’objets technologiques dans et hors de nous. La  maitrise du développement de notre rapport social au monde des objets réels et virtuels que nous produisons doit-être au centre de nos préoccupations et portée aux regards des questions de développement durable.

C’est dans cet esprit que nous imaginons :

  • ouvrir à l'ensemble des élèves du lycée les enseignements de Technologie ;
  • imaginer un lycée général, technologique et professionnel unique ;
  • rendre attractive l'organisation des filières générales, technologiques et professionnelles rassemblées sous un pilotage unique ;
  • ouvrir le chantier des Universités de Technologie en Région et dans les villes moyennes ;
  • innover pour faire progresser l’organisation de la formation professionnelle continuée.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur l’organisation de l’enseignement de la Technologie, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre très haute considération.

Patrick RICHARD

Président de l’association Technologie Éducation Culture

Professeur au collège Emmanuel de MARTONNE à Laval

Officier dans l'ordre des palmes académiques

Membre du RAIFFET Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique

Membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de 2008

Maire-adjoint Démocratie Numérique 2008-2014 de Changé Label @@@@ Innovation

Membre élu 2008-2014 du groupe de pilotage 100% de THDfibre Laval Agglomération 

Jeudi 19 octobre 2017 @ 11:05:33 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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CELEBRATE 20 YEARS OF EUROPEAN SCHOOLNET WITH US – ORGANISE AN EVENT ON WORLD TEACHERS DAY

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http://www.europeanschoolnetacademy.eu/

 

Have you participated in any of our projects? Have you benefited from our online courses on the European Schoolnet Academy? Are you aware of our Future Classroom Lab in Brussels? If the answer to any of these questions is yes, we want to hear from you!

 On 5 October 2017, on World Teachers Day, we call upon all our stakeholders to talk about your experience with European Schoolnet by organising a short event in your own community! During the event, you can print and use our poster and the presentation in order to inform your colleagues (peers, partners, students or any other group of your choice) about the work of European Schoolnet and the benefits of using our services and participating in any of our projects. You can make your event as short as 15 minutes or longer and for as many or as few people as you like; whatever suits you best! Remember to tell your audience your personal story about how you’ve enjoyed working with us!

Share your local European Schoolnet event with us!

Take a picture, a short video or go live on Facebook or Periscope and post on your Twitter or Facebook accounts using the celebratory hashtag #eu_schoolnet20 so we can all see how you are celebrating!

Let us celebrate together World Teachers Day 2017 and 20 years of transforming education in Europe!

Download the poster here.

Download the presentation here.

If you want to know more about our anniversary activities check out our anniversary page here and remember to support our Thunderclap campaign.

Welcome to the European Schoolnet Academy

Hi and welcome to the European Schoolnet Academy.

The Academy is a platform where you can learn about innovation in the school and classroom through online professional development courses for teachers in primary and secondary schools.

The courses offered on this platform are completely free of charge. They will offer you an introduction to key concepts and ideas that are relevant to developing your practice and will provide you with the opportunity to discuss these ideas and share your experiences with your peers. We hope that by attending these courses and by engaging with your peers you will feel empowered and inspired to try out something new in your practice.

The Academy is very much an experiment and we rely on your participation and feedback to make this project a success. So please use this opportunity, learn and connect with your peers and let us know what you think.

We look forward to seeing you on one of the courses! Happy learning...

Collaborative Teaching and Learning_2nd edition

On the Collaborative Teaching and Learning course, you will receive advice from experts and peers as well as concrete suggestions about how to carry out collaborative teaching and learning in your classroom. You will also have access to videos of inspiring practice and other support material. Moreover, you will have the chance to belong to a Europe-wide community of like-minded practitioners, dedicated to working together to make collaborative teaching and learning a reality in the classroom..

The course starts on 25th September, but you can access the course introduction and learn how the course works.You can enroll here. Please also join the Twitter conversation #Colab_eu and the course Facebook group

Opening Schools to STEM Careers 

The Opening Schools to STEM CareersMOOC is meant to train and empower Heads of Schools and Career Counsellors in successfully equipping -and adapting- schools with tools for introducing and attracting young people to STEM careers. During this course, participants will learn how to recognize relevant STEM career pathways, identify significant STEM skills and soft abilities, address gender stereotypes, collaborate at in-school-level for STEM career counselling and host and create STEM career events and overall, among others.

The course starts on 25th September. You can enroll here. Please also join the Twitter conversation #STEMcareersMOOC and the course Facebook group

Our Fragile Planet

The basic idea of the "Our Fragile Planet" MOOC is to empower teachers from all levels of education to teach space- and astronomy-related topics to their students, as it was done in the previous three MOOCs. This online course is built in such a way so that all teachers can participate, focusing especially on those who are interested in astronomy but never had the opportunity to learn more about it or have very little background information and do not feel comfortable to communicate basic information about our planet to their students.

The course starts on 2nd October. You can enroll here. Please also join the Twitter conversation #spaceMOOC and the course Facebook group

Vendredi 06 octobre 2017 @ 00:34:15 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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