Soutenir l'action de l'association TÉC via helloasso 10€ 100€ 1000€... Don déductible à 66%
Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 16 au 22 octobre 2021

Dimanche 17 octobre à 21h05 sur M6 "Zone interdite : Déchets, les grands mensonges du recyclage - 2021 - 125 min"
Lundi 18 octobre 15h25 sur ARTE "Blériot, l'impossible traversée - 2021 - 90 min"
Lundi 18 octobre 21h05 sur France Culture "Être et savoir, le magazine de l'éducation - 2021 - 55 min"
Mardi 19 octobre 9h25 sur ARTE "Claude Dornier, pionnier de l'aviation - 2018 - 95 min"
M
ardi 19 octobre 17h45 sur ARTE "Xénius, comment éviter l’effondrement des ponts autoroutiers ? - 2020 - 26 min"
Mardi 19 octobre 22h15 sur RMC Découverte "Mégafactories : Tesla modèle S - 2012 - 60 min"
Vendredi 22 octobre à 20h30 sur LCP "Cancres ? - 2017 - 55 min"

Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier


 


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 13 octobre 2021 @ 17:03:44

Rechercher dans Les partenaires

Les Catalogues Technologie Services 2021/2022 sont téléchargeables

Catalogue-Didactique-Techno.jpgCatalogue-Equipement-Techno.jpg

Publication_TS_Cata_col_didact_2021_FR (1).pdf

Publication_TS_Cata_col_equip_2021_FR (1).pdf

Retrouvez notre nouveau catalogue Technologie collège et nos dernières nouveautés :
- La sortie du mBot2, plus puissant, plus ouvert vient compléter la gamme CyberPi et modules mBuild de Makeblock pour un environnement homogène et complet à
programmer en bloc ou Python sous le logiciel mBlock V5.
- Le pack Automotive Extension développé avec Continental pour simuler toutes les fonctions d'une voiture intelligente autonome avec le robot mBot2.
- L'arrivée de la microbit V2 dotée de plus de mémoire, d'une touche tactile, d'un microphone, d'un haut-parleur et d'une fonction marche/arrêt.
- De nouvelles maquettes Technologie Services telles qu'une centrale solaire avec Arduino™ et modules Grove, un portail automatisé avec CyberPi et modules mBuild,
une maison connectée avec microbit et modules Grove.
- Les nouvelles extensions Technologie Services sous mBlock 5 pour vous faciliter la programmation des modules grove.


administrateur Publié le : Jeudi 07 octobre 2021 @ 12:15:09

Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 2 au 8 octobre 2021

Samedi 2 octobre à 12h00 sur LCP 'DébatDoc : l'école, un ascenseur social obsolète ? - 2021 - 30 min"
Samedi 2 octobre à 20h50 sur ARTE "Blériot, l'impossible traversée - 2021 - 90 min"
S
amedi 2 octobre à 22h20 sur ARTE "Claude Barnier, pionnier de l'aviation - 2018 - 95 min"
Dimanche 3 octobre à 18h30 sur France 4 "CTPS : Énergie, rien ne se crée, tout se transforme - 2020 - 26 min"
Lundi 4 octobre
21h05 sur France Culture "Être et savoir, le magazine de l'éducation - 2021 - 55 min"
Mercredi 6 octobre à 22h10 sur RMC Découverte "Lyon-Turin, le dernier tunnel XXL - 2018 - 60 min"
Jeudi 7 octobre à 20h55 sur France 5 "Les dessous de la Statue de la Liberté - 2018 - 50 min"
Jeudi 7 octobre à 21h45 sur France 5 "L'Empire State Buiding, un défi technologique - 2018 - 55 min"

Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 29 septembre 2021 @ 19:55:37

Rechercher dans Les partenaires

L’Académie des technologies propose une série de mesures concrètes pour valoriser cette discipline essentielle pour l’économie et la société.

Paris, le 28 septembre 2021

Valoriser l’enseignement de la technologie dès le collège

Dans son dernier rapport, l’Académie des technologies analyse l’enseignement de technologie au collège tel qu’il est actuellement dispensé. Cet enseignement, qui donne un premier aperçu de la technologie et des filières technologiques, est déterminant pour la compréhension des objets et services technologiques, et pour l’orientation future des jeunes.

Alors que la technologie transforme notre société et notre économie, qu’elle sera vraisemblablement une clé de l’avenir de l’humanité, l’Académie des technologies fait le constat d’un enseignement peu valorisé voire déprécié, tant par les élèves que par les parents et enseignants. Cette situation résulte de choix successifs de politique éducative, mais aussi d’une hiérarchisation culturelle des disciplines pour le moins contestable. Ceci contribue à ce que la discipline soit perçue comme une discipline non essentielle, alors même qu’elle conduit à des métiers utiles et valorisants, et dont la demande grandissante est mal couverte.

 

Après une analyse de la situation réalisée à partir de multiples entretiens, l’Académie des technologies, ayant travaillé dans un premier temps sur le programme de la discipline inchangé, propose plusieurs recommandations pour remédier à cette situation dommageable pour les jeunes et pour les filières technologiques. Parmi ces recommandations, quelques-unes des plus significatives :

  1. Introduire, à chaque session annuelle du diplôme national de brevet (DNB), une épreuve de technologie.
  2. Apporter une attention soutenue aux collégiennes. Valoriser leurs apports généralement observés – notamment en créativité, en organisation et conduite de projets – afin de réduire leurs réserves actuelles vis-à-vis de la discipline.
  3. Choisir des problèmes à résoudre et des projets à mener qui donnent un sens à l’engagement des élèves. Privilégier des sujets qui font écho à des objectifs de développement durable ou qui ont une résonance locale.
  4. Faire de l’enseignement de technologie un « lieu » privilégié de rencontre des disciplines, propice aux démarches inductives donnant un sens pratique à des notions théoriques abordées dans d’autres enseignements (mathématiques, physique), parfois difficilement assimilables par manque de concret. La formation d’enseignants dans une double discipline (mathématiques/technologie, physique/technologie...) serait à cet égard un plus.
  5. Conformément à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation, renforcer la formation continue technique et pédagogique des enseignants de technologie. Veiller à donner aux actions de formation une orientation pratique (exemple : conduite de projets de réalisation-fabrication) et pas exclusivement théorique.
  6. Dans un cadre conventionnel entre le Ministère de l'Éducation nationale et l’Assemblée des départements de France, définir une configuration-type minimale pour les laboratoires de technologie.
  7. Développer les relations des collèges avec des acteurs de leurs écosystèmes (entreprises, laboratoires, collectivités locales) pour fournir des problèmes locaux à résoudre ou des projets à conduire ayant une résonance territoriale, susceptibles, les uns comme les autres, de mieux mobiliser les élèves ; ces relations ouvriront sur une implication des acteurs de l’écosystème (témoignages de jeunes ingénieurs et techniciens, conférences, visites, dons de matériel…).
  8. Parce qu’une discipline nommée clairement et de la même façon tout au long de la scolarité est mieux reconnue, donner aux enseignements centrés sur la technologie une même dénomination à l’école primaire, au collège et au lycée.

 

Au-delà de ces recommandations, une remise à plat du contenu de l’enseignement technologique sera nécessaire dans le cadre de futures évolutions des programmes du collège, en veillant à son articulation avec celui des autres disciplines.

À propos de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche. Son siège est situé à Paris. Créée en 2000, elle est placée sous la protection du Président de la République depuis 2013. L’Académie réunit 316 académiciens, experts de leur secteur : technologues, ingénieurs et industriels, mais aussi chercheurs, agronomes, architectes, médecins, sociologues, économistes, avec une forte représentation des directeurs de R&D des entreprises industrielles.

Héritière du siècle des lumières, sa devise : « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé », reflète la profonde conviction que la technologie est source de progrès pour l’ensemble de l’humanité.

Elle contribue à la gouvernance des questions technologiques, par l’engagement de ses membres au sein d’instances de réflexion et de décision (processus Stratégie Nationale de Recherche et Haut Conseil de la Science et de la Technologie, Commission Innovation 2030, CESE, OPECST, ANR...).

Elle participe au développement des réflexions menées au niveau international ou européen. Elle assure le Secrétariat général d’EURO-CASE, qui fédère 23 académies européennes (soit 6 000 membres).

Contacts presse

Jean-François Kitten

Téléphone : +33 6 11 29 30 28

Email : jf@licencek.com  

Stéphane Laurain 

Téléphone : +33 6 98 58 38 35

Email : s.laurain@licencek.com


administrateur Publié le : Mercredi 29 septembre 2021 @ 19:30:48

Rechercher dans Les partenaires

Le catalogue a4 Technologie 2021/2022 est téléchargeable et lisible en ligne

a4-catalogue-TEC2021.jpg

 

Télécharger :

https://www.a4telechargement.fr/001_FLASHBOOK21-22/

 


administrateur Publié le : Jeudi 23 septembre 2021 @ 12:05:01

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Devenir PROFESSEUR(E)
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2012 : 14 025 375

  • Nb. de membres 73
  • Nb. d'articles 1 503
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 19
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques