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SELFIE Découvrez le potentiel numérique de votre école ou de votre établissement

SELFIE Education-and-training  TEC2018.jpg

 

https://ec.europa.eu/education/schools-go-digital_fr

Découvrez le potentiel numérique de votre école ou de votre établissement

Votre école ou votre établissement exploite-t-elle ou exploite-t-il au maximum les technologies numériques dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage?

SELFIE est un outil gratuit, facile à utiliser et personnalisable destiné à aider les écoles et les établissements à évaluer leurs méthodes d’apprentissage à l’ère numérique.

SELFIE

SELFIE (Self-reflection on Effective Learning by Fostering Innovation through Educational technologies) est un outil destiné à aider les écoles et les établissements à intégrer les technologies numériques dans leurs méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation des élèves. Il permet de savoir quelles stratégies sont efficaces, dans quels domaines des améliorations sont nécessaires et quelles devraient être les priorités. Cet outil est actuellement disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne, et d’autres langues seront ajoutées au fil du temps.

SELFIE regroupe, de manière anonyme, l’avis des élèves, des enseignants et de l’équipe de direction sur la manière dont les technologies sont utilisées au sein de leur école ou de leur établissement, au moyen de courtes questions et déclarations et d’une simple échelle de Likert numérotée de 1 à 5. Les déclarations concernent des domaines tels que la direction, l’infrastructure, la formation des enseignants et les compétences numériques des élèves.

L’évaluation dure environ 30 minutes. Les questions sont adaptées à chaque groupe. Par exemple, les élèves répondent à des questions concernant leurs expériences d’apprentissage, les enseignants se concentrent sur les méthodes de formation et d’enseignement, et l’équipe de direction s’intéresse au programme et aux stratégies globales.

À partir de ces résultats, l’outil génère un rapport, un aperçu («SELFIE» :-)) des points forts et des points faibles de l’école ou de l’établissement concernant son utilisation des technologies numériques dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Plus le nombre de participants au sein de l’école ou de l’établissement est élevé, plus le rapport SELFIE de l’école ou de l’établissement sera précis.

Les avis et les résultats recueillis dans SELFIE sont uniquement destinés à votre école ou votre établissement et ils ne seront pas partagés, sauf si vous le souhaitez.

Les résultats peuvent vous aider à savoir où vous en êtes, à entamer un dialogue sur l’utilisation des technologies et à élaborer un plan d’action pour votre école ou votre établissement. SELFIE peut être utilisé à un stade ultérieur afin d’évaluer les progrès accomplis et d’adapter le plan d’action.

Avantages

  • SELFIE invite l’ensemble de la communauté scolaire (l’équipe de direction, les enseignants et les élèves) à participer à une évaluation complète couvrant de nombreux domaines scolaires.

  • Puisque chaque école ou établissement est unique, l’outil est personnalisable. Votre école ou votre établissement peut sélectionner et ajouter des questions et des déclarations adaptées à ses besoins.

  • SELFIE permet à tous les participants de répondre à des questions en rapport avec leur expérience, par exemple les élèves, les enseignants et l’équipe de direction.

  • SELFIE est gratuit. Les questions sont anonymes et les données sont sécurisées

  • Vous pouvez participer à l’évaluation sur un ordinateur, une tablette ou un mobile multifonction.

  • Après avoir utilisé SELFIE, chaque école ou établissement reçoit un rapport sur mesure et interactif offrant à la fois des informations approfondies et un rapide aperçu des points forts et des points faibles de l’école ou de l’établissement.

 

Qui peut utiliser SELFIE?

SELFIE est disponible pour les écoles primaires, secondaires et les établissements d’enseignement professionnel à travers l’Europe et au-delà. Il peut être utilisé par toutes les écoles et tous les établissements, et pas seulement ceux qui disposent d’une bonne infrastructure, d’un matériel de qualité et qui maîtrisent l’utilisation des technologies.

Cet outil est disponible dans les 24 langues officielles de l’UE.

Conçu par et pour les écoles et les établissements

Dès le départ, l’équipe de direction, les enseignants et les élèves ont contribué à créer et à tester SELFIE:

  • 5,000 d’entre eux ont apporté leur contribution au tout début de la conception de l’outil.
  • 67,000 personnes, provenant de 650 écoles et établissements à travers l’Europe, ont participé à l’essai pilote.
  • SELFIE was tested in primary schools to ensure it could be understood by younger students.

Confidentialité des données

  • SELFIE est un outil destiné uniquement aux écoles et aux établissements, aucune donnée personnellen’est recueillie.
  • Toutes les réponses soumises dans SELFIE sont anonymes. Les élèves, les enseignants, l’équipe de direction ou tout autre membre du personnel ayant répondu aux questions et aux déclarations ne peuvent pas être personnellement identifiés.
  •   Chaque école ou établissement est détentrice ou détenteur de son rapport SELFIE, et celui-ci n’est pas partagé avec les autres, sauf si l’école ou l’établissement le souhaite.
  • Aucun autre organisme, y compris la Commission européenne, ne peut se procurer les réponses d’une école ou d’un établissement spécifique.
  • SELFIE est hébergé sur un serveur détenu et géré par la Commission européenne et les données recueillies sont soumises aux règles de la Commission relatives au traitement des données.
  • Les données agrégées et anonymes peuvent uniquement être utilisées dans le but d’élaborer des politiques et d’effectuer des recherches, et jamais à des fins commerciales.

Background and development

SELFIE is based on a European Commission framework on promoting digital-age learning in educational organisations.

Équipe SELFIE

SELFIE est une initiative de la Commission européenne.

Cet outil a été développé en étroite collaboration avec une équipe d’experts provenant d’écoles et d’établissements, de ministères de l’Éducation et d’instituts de recherche à travers l’Europe. Les institutions partenaires comprennent la Fondation européenne pour la formation, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) et l'Institut de l'UNESCO pour l'application des technologies de l'information à l'éducation (IITE).

 

Vendredi 16 novembre 2018 @ 11:25:02 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV] semaine du 17 au 23 novembre 2018

Samedi 17 novembre à 10h30 sur LCP "Flash talk : les jeux vidéos, un coupable idéal ? - 2018 - 30 min"
RADIO Dimanche 18 novembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir , violences scolaires-2018- 55 min."
RADIO Dimanche 18 novembre à 19h15 sur ARTE "Architecture durable 3/4 - 2017 - 30 min."
Mardi 20novembre à 20h55 sur France 5 "Extra-ordinaires - 2018 - 65 min"
Jeudi 22 novembre à 20h55 sur France 5 "Les cobayes du cosmos - 2018 - 90 min"
Vendredi 23 novembre à 17h10 sur ARTE "Xénius : Homos digitalis, la réalité virtuelle - 2017 - 25 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier

Mercredi 14 novembre 2018 @ 22:45:50 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Les MOOC

Imprimer en 3D MOOC FUN

imprimer-3D-TEC2018.jpg

 

Inscription avant le 26 décembre 2018

À propos du cours


Ce MOOC est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Les imprimantes 3D révolutionnent la manière de produire des objets. Elle vous 
permettent decréer ou réparer vous-mêmes des objets du quotidien.

Cette technologie est maintenant à la portée de tous dans les fablabs

Depuis quelques années, l’impression 3D est aussi utilisée dans les départements R&D des entreprises pour nourrir le processus d’innovation et cela modifie considérablement les manières de produire !
 

  • Les makers,
  • les entrepreneurs
  • et les industriels

se servent des imprimantes 3D pour tester leurs idées, prototyper et développer de nouveaux objets très rapidement.  

Mais, concrètement, comment fonctionne une imprimante 3D ? Dans ce MOOC, vous comprendrez les étapes pour passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé par une machine. 

Toutes les semaines, des activités pratiques vous seront proposées. Etes-vous prêt à relever le défi et imprimer votre premier objet en 3D ?

 

Dans ce MOOC, vous apprendrez à :

 

  • Décrire le potentiel de l’impression 3D
  • Expliquer comment passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé
  • Expliquer le fonctionnement et les contraintes d’une imprimante 3D
  • Imprimer un objet en 3D

Vous serez alors autonome pour fabriquer votre objet en vous rendant dans le Fablab le plus proche de chez vous

Prérequis


Avoir suivi le MOOC s'initier à la fabrication numérique du parcours La Fabrication numérique serait un plus (optionnel).

Attestations


Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Rejoignez la communauté !

Plan du cours

  • Semaine 1 : Les imprimantes 3D : une révolution ?
  • Semaine 2 : Qu'est-ce qu'un modèle 3D ?
  • Semaine 3 : Du modèle à la machine
  • Semaine 4 : Anatomie d'une imprimante 3D

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution

Licence Creative Commons BY : Le contenu du MOOC permet toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisé sans restriction, à condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom. Cette licence est recommandée pour la diffusion et l’utilisation maximale des œuvres. Sauf mention contraire.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Mercredi 14 novembre 2018 @ 11:38:23 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans La vie de l'association

Réponse du Ministre de l'éducation : "Ouvrir les outils de création du service public de Télévision et Radio à l'éducation aux médias en action !"

Réponse de Jean Michel BLANQUER à notre lettre à Françoise NYSSEN Ministre de la culture.jpg

 

Télécharger la lettre à Francoise NYSSEN

Lire la réponse de la ministre et l'invitation

 

Monsieur le Président, 

Vous avez appelé l'attention de Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'éducation nationale, sur votre proposition de créer une plateforme internationale dédiée à l'éducation aux médias, à destination des élèves comme de leurs professeurs, dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public.

Attentif à l'objet de votre intervention, le ministre a pris connaissance  de votre projet et  m'a  confié le soin de vous répondre.

Pour relever les défis de l'école qui seule peut garantir la réussite de tous et l'excellence de chacun, nous avons besoin de la mobilisation de toutes les compétences : enseignants, personnels, parents, élus de terrain, associations.

Soyez assuré que votre démarche résonnera dans l'action conduite par le ministère afin de garantir la performance d'un système éducatif juste, soucieux de l'accompagnementet de la réussite de chaque élève.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma considération distinguée.

Christophe PACOHIL

Samedi 10 novembre 2018 @ 11:24:01 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV] semaine du 10 au 16 novembre 2018

RADIO Dimanche 11 novembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir -2018- 55 min."

Désolé car j'ai pas trouvé grand chose pour cette semaine...

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier

Mercredi 07 novembre 2018 @ 19:32:41 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Thèse Education Technologique

Pédagogie par projet : une étude de cas dans l’enseignement supérieur technologique Van Thien NGO

thèse-van-thien-ngo.jpg

 

Télécharger la thèse

Pédagogie par projet : une étude de cas dans l’enseignement supérieur technologique.

Cette thèse étudie l’activité d’apprentissage par projet ER, Etude et Réalisation, dans l’enseignement supérieur technologique. L’étude montre que les apprenants organisent leur travail de façon autonome en ayant recours aux modes de collaboration, de coopération et de coordination. La contribution de cette étude met également en évidence que le lien entre les deux catégories « coopération » et « coordination » se déroule en relation de cause à effet. Par ailleurs, cette étude montre les trois types de coordination auxquels les deux apprenants ont recours pour mener leur projet à terme. L’intervention de l’enseignant auprès du binôme vise seulement à accompagner, à guider, à prendre des informations et à évaluer les apprenants tout au long de la démarche d’apprentissage. Le projet ER est considéré comme un moyen qui stimule les apprenants d’une part à réinvestir des savoirs acquis antérieurement et d’autre part à construire de nouveaux savoirs au cours du déroulement du projet. L’ensemble de ces savoirs interagissent entre eux pour former les compétences.

Educational project: a case study in higher technological education

This thesis focuses on the project-based learning activity in a high technological school. The study shows that the students are organizing their works in complete autonomy calling on collaboration and cooperation. It also shows that the two categories are connected by a cause and effect relationship. Furthermore this study explains the three coordination types that the students are calling on to achieve their project. The mediation of the teacher is only aimed to support, guide, encourage and assess the two learners all along the learning process. The design and implementation project is considered as a way of stimulating the learners to reinvest previously acquired knowledge and at the same time to build up new theoretical knowledge during the project development. This construction is carried out jointly with the creation of new technical and professional skills. All this acquired knowledge are inter-acting each other to build student’s competences. Those competences are used and assessed during the trainee period in the company.

Mots-clés
fr collaboration ; coopération ; coordination ; intervention ; compétence ; opération
en collaboration ; cooperation ; coordination ; intervention ; competence ; operation

Sous la direction de Jean-François Le Maréchal et de Christian Buty. Soutenue le 13-11-2014 à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône) (laboratoire) .

 

Lundi 05 novembre 2018 @ 11:57:17 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV] semaine du 3 au 9 novembre 2018

RADIO Dimanche 4 novembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir -2018- 55 min."
Jeudi 8 novembre à 20h50 sur RMC Découverte "La légende des paquebots français -2018- 80 min"
Jeudi 8 novembre à 22h10 sur RMC Découverte "France, le retour d'un mythe - 2018 - 50 min"
Jeudi 8 novembre à 20h50 sur RMC Découverte "Charles de Gaulle, le grand check-up- 2018 - 75 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier

Samedi 03 novembre 2018 @ 16:00:07 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Les livres et revues

Revue technologie n°211 Enseigner à l'aide de jeux vidéo

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S'abonner à la revue technologie

 

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Les composites, atout minceur des constructeurs

Axelle Duboscq, Florent Robert

Légers, résistants, faciles à mettre en œuvre, les composites ont révolutionné la conception des voitures, des avions, des articles de sport et des prothèses médicales. Plébiscités par les constructeurs automobiles, ils devraient poursuivre leur essor. À condition d’améliorer leur recyclabilité.

  • Article extrait de la revue Industrie et Technologies, n°1001, septembre 2017, p. 62-67

p12 CULTURE : La CAO de l’impossible ! Les cadres impossibles

Francis Binet

Quand l’image joue avec notre vision des formes, cela donne des illusions d’optique particulièrement saisissantes. Voici un nouvel objet de notre série pour tromper notre perception !

p16 NUMÉRIQUE : Enseigner à l’aide de jeux vidéo

Stéphane Cloâtre

L’utilisation de jeux vidéo en classe est-elle un phénomène de mode porté par quelques enseignants « geeks » sans réelle visée pédagogique ? Est-ce un enseignement au rabais qui se résout à faire jouer les élèves, abandonnant toute dimension d’effort ? Ces doutes, bien naturels, sont levés au-delà de la simple « motivation » des élèves pour les jeux vidéo.

p24 INNOVATION : Les vélos à hydrofoil

p25 PARCOURS AVENIR : Responsable planification

Le métier en ligne :

p26 INFOS : L’usine du futur est en marche

Christophe Ultré

Les 29 et 30 mai 2017 se déroulaient dans l’amphithéâtre de l’Insa de Lyon les 6es journées de rencontres AIP-Priméca sur le thème de l’usine du futur. Voici un compte rendu des présentations et débats de ces deux journées. 

TECHNO MAG

p30 EN RAYON

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

60 minutes pour reprendre le contrôle de vos mails

EN BREF

Des étudiants ambassadeurs d’entreprises !

Maisons pour la science au service des professeurs

Day click, le rendez-vous des métiers du numérique

p31 CONCOURS

Course en cours

EN LIGNE

Making Starts here

EN VUE

JEC World 2018 (Paris)

Eduspot (Paris)

IOT World Paris (Paris)

Global industrie (Paris)

  • Paris | 27-30 mars
  • Parc des expositions, Paris Nord-Villepinte

L’événement regroupe :

Midest Paris

Smart Industries

Tolexpo

Industrie Paris

BIM World (Paris)

Produrable (Paris)

Laval Virtual (Laval)

FORUM DES TECHNOLOGIES

p32 Bougez, vous êtes filmés

Nicolas Malésys

L’étude des mouvements dans les filières des sciences de l’ingénieur tient une part importante dans les programmes, que ce soit en pré-bac ou en post-bac. Cet article présente un logiciel de traitement d’images et de vidéos numériques qui permet une exploitation facile et rapide des résultats expérimentaux.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p42 Un robot au secours des abeilles !

Adrien Lakomy, Igor Ferrieu, Karl Thomas

Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de technologie, les robots débarquent en force au collège et permettent d’aborder de façon ludique l’algorithmie et la programmation. Voici un exemple de séquence pédagogique facilement transposable à de nombreux projets.

p48 Le BIM s’apprend en STI2D

Alain Jung

Avec le BIM, la modélisation 3D du bâtiment est enrichie d’une base de données et l’ensemble des contributeurs peut alimenter ou exploiter la maquette numérique partagée. Désormais, cette nouvelle manière de conduire les projets s’apprend en STI2D.

p52 Modéliser et mesurer les écarts

Marc Garcia

Les lycéens en SSI et STI2D sont devenus des apprenants actifs grâce à l’analyse des écarts et à la conception par modélisation. Dans cet article, nous vous présentons un projet de robot automatisé qui a l’avantage de faire appel à ces techniques.

56 Une interface haptique pour la réalité virtuelle

Matthieu Touron, Jacky Gonthier

Dans le domaine de la réalité virtuelle, les interfaces homme-machine deviennent de véritables systèmes pluritechnologiques dont l’objectif est d’assurer un ressenti proche de la réalité. Les performances sont-elles à la hauteur des attentes ?

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

Télécharger la fiche parcours avenir (link is external)

Vendredi 02 novembre 2018 @ 11:19:58 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Les MOOC

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone TEC2018.jpg

 

 

Inscription avant 1 décembre 2018

A PROPOS DU COURS

Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.
Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).
Nouveautés pour la session 4 !

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Au cours des cinq semaines du cours, vous allez successivement :

  • Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son.
  • Apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans.
  • Maîtriser votre smartphone et choisir les accessoires indispensables.
  • Monter rapidement vos images avec un outil en ligne.
  • Acquérir les bonnes pratiques et méthodes (boite à outils) grâce à des mises en situations diverses et ludiques.

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Possesseurs de smartphones, curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et raconter en images, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.
Quel que soit votre métier, vous êtes sur le terrain et vous voulez communiquer : journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication, etc.

Toutes les vidéos sont sous-titrées en français et anglais

ORGANISATION DU COURS

En cinq semaines, ce MOOC, tourné entièrement avec des smartphones, a pour objectif de faire découvrir aux apprenants la réalisation de courts métrages -fiction ou reportage- avec un smartphone. Il alterne apports théoriques et mises en application pratiques. 

Ce Mooc favorisera les interactions entre participants avec des discussions en classe virtuelle, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

En vue des exercices de tournage que vous aurez à produire pendant le MOOC, prévoyez au minimum l'acquisition d'un grip pour tenir votre smartphone (les premiers prix sont à 3 €) et d'un petit trépied de table (à partir de 10 €).

PLAN DU COURS

Le MOOC est basé sur une pédagogie par projets. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

Calendrier et progression pédagogique :

  • Introduction : Découverte de l'environnement, de la progression pédagogique (4 et 5 novembre)
  • Premier temps : Les bases de la caméra, du tournage (du 6 au 19 novembre).
  • Second temps : L'interview, le son et la lumière (du 20 novembre au 26 novembre).
  • Troisième temps : Le mouvement et les accessoires (du 27 novembre au 3 décembre).
  • Réalisation du film final : du 4 au 10 décembre.
  • Conclusion, remise des prix : du 11 au 14 décembre.

 

Les projets :

 

La méthodologie repose sur la réalisation de trois projets en fin de chaque semaine :
    • Projet 1 : Réalisation d’un film muet sur un thème choisi
    • Projet 2 : Réalisation d’un micro portrait
    • Projet 3 : Réalisation d’une fausse pub

    Chaque projet devra comprendre les phases suivantes :
    • Le pitch du film et le scénario
    • La préparation du story-board
    • Le tournage des plans
    • La mise en ligne des films

EVALUATION

- QCM :  à chaque étape du cours portant sur les connaissances acquises (méthodologie, techniques...)

- Réalisations vidéo : réalisation de travaux pratiques sur un mode individuel, mise en ligne du scénario, du story-board, des croquis ou photos de tournage, et de la vidéo réalisée, évaluation des travaux par les pairs. Toutes les réalisations vidéo effectuées dans ce Mooc seront évaluées par l’ensemble des participants. Pour chaque projet, les 50 meilleures productions seront sélectionnées pour concourir au Prix GOBELINS.

ATTESTATION ET PRIX DU JURY

Les participants ayant complété les QCM et ayant réalisé et rendu les trois projets vidéos pourront obtenir une attestation de suivi du MOOC “Réaliser des vidéos pro avec un smartphone”.

Pour chaque rendu de projet vidéo, un Prix du Jury sera attribué par Gobelins parmi les 50 meilleurs dossiers évalués par les pairs. Ces trois lauréats recevront un certificat de GOBELINS, l’école de l’image, avec mention de leur Prix du Jury.

Un Grand Prix du Jury pour l’ensemble des trois projets sera aussi attribué et donnera au lauréat la possibilité de suivre gratuitement un stage de formation continue de 3 jours à GOBELINS.

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU COURS 

Groupe Facebook du Mooc de Gobelins

Page Twitter du Mooc de Gobelins

GOBELINS,

l’école de l’image s’inscrit avec cette quatrième session du Mooc dans la dynamique du partage de compétences professionnelles pour tous. Aujourd’hui nous vous proposons la réalisation de vidéos en utilisant un outil simple de tous les jours : son smartphone.
GOBELINS s’affirme depuis plus de 50 ans comme l’école de la référence “de la création de l’image” (fixe ou animée) de sa conception à sa production. Elle forme près de 800 élèves dont 400 apprentis et 1900 stagiaires en formation continue, aux métiers de la photographie, de la communication et des industries graphiques, du cinéma d’animation, de la vidéo, du design interactif et du jeu vidéo. GOBELINS est un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.

CONDITIONS D'UTILISATION (LICENCE CC-BY-NC-ND)

- utilisation du contenu du cours : Licence restrictive : l’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre qu’à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l’auteur  .

- utilisation du contenu produit par les internautes :  Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée sauf avec votre autorisation explicite.

Mercredi 31 octobre 2018 @ 11:22:34 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV] semaine du 27 octobre au 2 novembre 2018

Samedi 27 octobre à 19h30 sur ARTE "Le dessous des cartes : Le cyber, nouvel espace géopolitique -2018- 15 min"
RADIO Dimanche 28 octobre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir -2018- 55 min."
Lundi 29 octobre à 17h10 sur ARTE "Xénius : L'amiante, une bénédiction devenue malédiction -2018- 25 min."
Jeudi 1er novembre à 20h50 sur RMC Découverte "Charles de Gaulle, le porte-avions du futur -2017- 55 min"
Jeudi 1er novembre à 21h00 sur France2 "Google, Apple, Facebook, les nouveaux maîtres du monde -2018- 105 min"
Jeudi 1er novembre à 22h45 sur France 2 "Faut-il avoir peur d'Amazon ? -2018- 70 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier

Mercredi 24 octobre 2018 @ 18:43:52 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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