Soutenir l'action de l'association TÉC via helloasso 10€ 100€ 1000€... Don déductible à 66%
Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 26 septembre au 2 octobre 2020

Samedi 26 septembre à 19h00 sur Public Sénat "Le monde selon Amazon - 2019 - 50 min."
Dimanche 27 septembre à 15h35 sur France 5 "Beau comme une usine, un patrimoine méconnu - 2020 - 50min"
Lundi 28 septembre à 21h00 sur France 4 "Internet le meilleur ennemi des enfants - 2020 - 180 min"
Lundi 28 septembre à 21h00 sur France Culture "Être et savoir - 2020 - 55 min"
Mercredi 30 septembre à 23h10 sur RMC Découverte "La cité médiévale de Rocamadour - 2020 - 50 min"

Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv, La terre au carré, X:énius  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 22 septembre 2020 @ 22:45:09

Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 19 au 25 septembre 2020

Lundi 21 septembre à 20h55 sur ARTE "Film : Tucker, l'homme et son rêve - 1988 - 110 min"
Lundi 21 septembre à 21h00 sur France Culture "Être et savoir - 2020 - 55 min"
Mardi 22 septembre à 22h00 sur Public Sénat "Terra Terre : La voiture de demain... - 2020 - 30 min"
Mercredi 23 septembre à 0h45 sur France 2 "Moi, Gagarine - 2017 - 60 min"

Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv, La terre au carré, X:énius  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 15 septembre 2020 @ 21:47:57

Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 12 au 18 septembre 2020

Samedi 12 septembre à 21h00 sur Public Sénat "Regarde nous - 2017 - 50 min."
Dimanche 13 septembre à 1h35 sur ARTE "Demain, l'école 1/2 - 2017 - 55 min."
Lundi 14 septembre à 21h00 sur France Culture "Être et savoir - 2020 - 55 min"
Mercredi 16 septembre à 21h05 sur RMC Découverte "La cité médiévale de Rocamadour (chez moi quoi !) - 2020 - 60 min"
Jeudi 17 septembre à 20h05 sur France 2 "Envoyé spécial : ma vie avec ou sans voiture * Mon cher vélo électrique - 2020 - xx min"
Vendredi 18 septembre à 11h45 sur ARTE "Imprimante 3D, le futur est en marche ? -  2016 - 65 min"

Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv, La terre au carré, X:énius  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 08 septembre 2020 @ 22:12:25

Rechercher dans Emissions TV RADIO

[TV/RADIO] semaine du 5 au 11 septembre 2020

Samedi 5 septembre à 12h00 sur LCP "Entre deux mondes - 2017 - 55 min."
Lundi 7 septembre à 21h00 sur France Culture "Etre et savoir - 2020 - 55 min"
Lundi 7 septembre à 21h05 sur France 4 "Au bonheur d’être prof - 2019 - 70 min"
Mercredi 9 septembre à 22h30 sur ARTE "L'école de la dernière chance - 2020 - 60 min"
Jeudi 10 septembre à 20h35 sur LCP "On ne naît pas féministe - 2020 - 60 min"
Jeudi 10 septembre à 21h05 sur France 2 "Envoyé spécial : Smartphone, sommes nous tous accros ? - 2020 - 120 min"

Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv, La terre au carré, X:énius  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 01 septembre 2020 @ 21:41:40

Rechercher dans Les programmes pour la Technologie

26 Compétences travaillées en Technologie au cycle 4

Compétences travaillées

Domaines du socle

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  • Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
  • Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

4

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes, dans une logique de développement durable et d’atténuation du réchauffement climatique.
  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
  • S’approprier un cahier des charges.
  • Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • Imaginer des solutions en réponse au besoin.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
  • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

4

S’approprier des outils et des méthodes

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
  • Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

2

Pratiquer des langages

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

1

Mobiliser des outils numériques

  • Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
  • Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
  • Piloter un système connecté localement ou à distance.
  • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

2

Adopter un comportement éthique et responsable

  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
  • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
  • Analyser le cycle de vie d’un objet.

 

3, 4, 5

Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Regrouper des objets en familles et lignées.
  • Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

 5


administrateur Publié le : Vendredi 28 août 2020 @ 10:39:50

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Devenir PROFESSEUR(E)