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Revue technologie n°212 Cobot bionique un bras pneumatique révolutionnaire

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TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Cobot bionique : il ne manque pas d’air

Thierry Pigot

Conçu par Festo, le cobot bionique ne reproduit pas seulement le bras humain dans sa structure anatomique. Comme son modèle biologique, ce robot colla-boratif animé par la force pneumatique accomplit de nombreuses tâches à l’aide de ses mouvements sensibles et flexibles sans présenter le moindre risque pour l’opérateur.

p10 CULTURE : La CAO de l’impossible ! L’escalier de Penrose

Francis Binet

Tout ce qui monte doit redescendre un jour… à l’exception de ce qui se trouve sur l’escalier de Penrose. Voici une illusion d’optique parfaite pour clôturer notre série sur la CAO de l’impossible.

p14 NUMÉRIQUE : Le drone, vecteur de création musicale et d’inclusion ?

Nicolas Olivier

Qu’est-ce qui relie la programmation d’un drone à la musique ? C’est dans l’exer­cice d’inclusion d’un élève en situation de handicap que ces éléments apparem­ment éloignés ont trouvé un lien au sein d’un projet interdisciplinaire singulier : le drone chef d’orchestre !

p18 INNOVATION : Robot stockeur ascensionnel

p19 PARCOURS AVENIR : Technicien(ne) chaudronnier

p20 INFOS : Un exemple de mobilité professionnelle

Nicolas Pierre

La mobilité européenne et internationale est aujourd’hui une réalité. Les séjours d’élèves, d’apprentis ou de lycéens à des fins pédagogiques permettent de mettre en oeuvre des pédagogies innovantes. En voici un exemple.

p24 INFOS : Les sept compétences clés du travail de demain

Stéphane Canonne

Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Elles révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences.

TECHNO MAG

p26 EN RAYON

Industry X.0, créer de la valeur à l’ère du digital
  • Auteur : Éric Schaeffer
  • Éditeur : Eyrolles
Elements of Robotics
Pompes à chaleur air/air et air/eau
  • Auteur : Tribu Énergie
  • Éditeur : Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

p26 EN BREF

« Sup’ La Mache » lance sa première promotion CPA
L’industrie 4.0 dans votre entreprise
France : le point sur les énergies renouvelables

p27 concours

Premier concours spécialisé en robotique industrielle et commande numérique

p27 EN LIGNE

Allo prof

p27 EN VUE

Innorobo (Paris)
Viva Technology Paris (Paris)

FORUM DES TECHNOLOGIES

p28 Les Mems à la loupe

Olivier Français, Hélène Horsin Molinaro

Cet article a pour objectif de présenter les systèmes microélectromécaniques, ou Mems, leurs domaines d’applications, ainsi que les principes physiques associés à leur conception.

p34 Une ressource sous haute tension

Formateurs académiques du Cerge

Les futurs techniciens en génie électrique seront confrontés inévitablement dans leur carrière à la distribution haute tension. Les spécificités de ce domaine ren­dent impossible la creation des supports pédagogiques dans chaque établisse­ment. En Île-de-France, le Cerge a été créé pour combler cette lacune.

p40 Inspire : passez vos pièces au régime minceur !

Rym Souissi

Les outils de conception couramment utilisés dans l’enseignement laissent peu de place aux justifications du choix opéré par le concepteur. Inspire permet d’al­ler au-delà de la simple conception d’une pièce et permet d’analyser sa réponse dans son environnement.

p44 Plein gaz pour l’hydrogène

Stéphane Gaston

L’hydrogène comme énergie offrant 100 km d’autonomie à un vélo électrique, est-ce possible ? Une société française a relevé le défi. Découvrons l’aventure de ce vélo hors du commun.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p50 Aborder le fonctionnement d’un réseau informatique

Julien Launay, Benoît Pascal

Faire manipuler des élèves sur des notions complexes de réseaux n’est pas évi­dent pour tous les professeurs de technologie. Comment s’y prendre ? Avec quel matériel ? Quelles sont les notions que l’on peut aborder facilement avec des collégiens ?

p54 La numérisation du métier de géomètre

Christophe Bagieu

Si le BIM a d’abord été introduit pour la conception de nouveaux ouvrages, on assiste désormais à un besoin croissant de modélisation de bâtiments existants, pour des projets de réhabilitation ou de gestion patrimoniale. C’est l’une des principales missions du nouveau BTS MGTMN.

p60 Focus sur l’éclairage performant

Éric Felice

Mettre en place un plateau technique « Éclairage performant » nécessite de s’af­franchir des étapes indispensables pour l’agencement et l’installation de l’es­pace de démonstration. Des TP permettent ensuite de se former aux concepts et aux enjeux relatifs à l’installation d’un dispositif d’éclairage.

Télécharger l’éditorial (link is external)

Télécharger le techno mag (link is external)

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Vendredi 19 octobre 2018 @ 11:56:38 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Revue technologie n°212 Cobot bionique un bras pneumatique révolutionnaire

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TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : Cobot bionique : il ne manque pas d’air

Thierry Pigot

Conçu par Festo, le cobot bionique ne reproduit pas seulement le bras humain dans sa structure anatomique. Comme son modèle biologique, ce robot colla-boratif animé par la force pneumatique accomplit de nombreuses tâches à l’aide de ses mouvements sensibles et flexibles sans présenter le moindre risque pour l’opérateur.

p10 CULTURE : La CAO de l’impossible ! L’escalier de Penrose

Francis Binet

Tout ce qui monte doit redescendre un jour… à l’exception de ce qui se trouve sur l’escalier de Penrose. Voici une illusion d’optique parfaite pour clôturer notre série sur la CAO de l’impossible.

p14 NUMÉRIQUE : Le drone, vecteur de création musicale et d’inclusion ?

Nicolas Olivier

Qu’est-ce qui relie la programmation d’un drone à la musique ? C’est dans l’exer­cice d’inclusion d’un élève en situation de handicap que ces éléments apparem­ment éloignés ont trouvé un lien au sein d’un projet interdisciplinaire singulier : le drone chef d’orchestre !

p18 INNOVATION : Robot stockeur ascensionnel

p19 PARCOURS AVENIR : Technicien(ne) chaudronnier

p20 INFOS : Un exemple de mobilité professionnelle

Nicolas Pierre

La mobilité européenne et internationale est aujourd’hui une réalité. Les séjours d’élèves, d’apprentis ou de lycéens à des fins pédagogiques permettent de mettre en oeuvre des pédagogies innovantes. En voici un exemple.

p24 INFOS : Les sept compétences clés du travail de demain

Stéphane Canonne

Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Elles révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences.

TECHNO MAG

p26 EN RAYON

Industry X.0, créer de la valeur à l’ère du digital
  • Auteur : Éric Schaeffer
  • Éditeur : Eyrolles
Elements of Robotics
Pompes à chaleur air/air et air/eau
  • Auteur : Tribu Énergie
  • Éditeur : Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)

p26 EN BREF

« Sup’ La Mache » lance sa première promotion CPA
L’industrie 4.0 dans votre entreprise
France : le point sur les énergies renouvelables

p27 concours

Premier concours spécialisé en robotique industrielle et commande numérique

p27 EN LIGNE

Allo prof

p27 EN VUE

Innorobo (Paris)
Viva Technology Paris (Paris)

FORUM DES TECHNOLOGIES

p28 Les Mems à la loupe

Olivier Français, Hélène Horsin Molinaro

Cet article a pour objectif de présenter les systèmes microélectromécaniques, ou Mems, leurs domaines d’applications, ainsi que les principes physiques associés à leur conception.

p34 Une ressource sous haute tension

Formateurs académiques du Cerge

Les futurs techniciens en génie électrique seront confrontés inévitablement dans leur carrière à la distribution haute tension. Les spécificités de ce domaine ren­dent impossible la creation des supports pédagogiques dans chaque établisse­ment. En Île-de-France, le Cerge a été créé pour combler cette lacune.

p40 Inspire : passez vos pièces au régime minceur !

Rym Souissi

Les outils de conception couramment utilisés dans l’enseignement laissent peu de place aux justifications du choix opéré par le concepteur. Inspire permet d’al­ler au-delà de la simple conception d’une pièce et permet d’analyser sa réponse dans son environnement.

p44 Plein gaz pour l’hydrogène

Stéphane Gaston

L’hydrogène comme énergie offrant 100 km d’autonomie à un vélo électrique, est-ce possible ? Une société française a relevé le défi. Découvrons l’aventure de ce vélo hors du commun.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p50 Aborder le fonctionnement d’un réseau informatique

Julien Launay, Benoît Pascal

Faire manipuler des élèves sur des notions complexes de réseaux n’est pas évi­dent pour tous les professeurs de technologie. Comment s’y prendre ? Avec quel matériel ? Quelles sont les notions que l’on peut aborder facilement avec des collégiens ?

p54 La numérisation du métier de géomètre

Christophe Bagieu

Si le BIM a d’abord été introduit pour la conception de nouveaux ouvrages, on assiste désormais à un besoin croissant de modélisation de bâtiments existants, pour des projets de réhabilitation ou de gestion patrimoniale. C’est l’une des principales missions du nouveau BTS MGTMN.

p60 Focus sur l’éclairage performant

Éric Felice

Mettre en place un plateau technique « Éclairage performant » nécessite de s’af­franchir des étapes indispensables pour l’agencement et l’installation de l’es­pace de démonstration. Des TP permettent ensuite de se former aux concepts et aux enjeux relatifs à l’installation d’un dispositif d’éclairage.

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[TV] semaine du 20 au 26 octobre 2018

RADIO Dimanche 21 octobre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir - 2018 - 55 min."
Jeudi 25 octobre à 20h50 sur RMC Découverte  "Extra machines : Hélicoptère Airbus - 2018 - 55 min"
Jeudi 25 octobre à 21h00 sur France2 "Envoyé Spécial : les beaux parleurs - 2018 - 118 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier

Mercredi 17 octobre 2018 @ 19:45:18 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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S'initier à la fabrication numérique MOOC FUN

S-initier à la fabrication numérique TEC2018.jpg

Inscription avant le 10 novembre 2018

À PROPOS DU COURS

Ce MOOC est le premier volet du parcours La Fabrication Numérique.

 

Votre kit de survie dans les Fab Labs: 4 semaines pour comprendre comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets.

 

Les imprimantes 3D ou les découpeuses laser à commandes numériques permettent à qui le souhaite de fabriquer ses propres objets. On peut également les programmer, les connecter à internet et passer ainsi très rapidement d’une idée à un prototype pour devenir un entrepreneur maker. Dans ce secteur en plein essor, de nouveaux métiers émergent. Grâce à ce MOOC vous comprendrez ce qu’est la fabrication numérique en poussant la porte de Fab Labs. A travers ces ateliers collaboratifs, vous découvrirez les technologies, les méthodes et les métiers qui permettent de produire les objets du futur tels que des objets connectés, des prothèses de main, des meubles et même des prototypes de voitures électriques. Nous vous invitons également à visiter le Fab Lab le plus proche de chez vous

À la fin du MOOC, je suis capable de…

  • Décrire ce qu’est un Fab Lab et ce qu’on peut y faire
  • Décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique
  • Ecrire et exécuter un programme simple pour programmer un objet
  • Expliquer comment passer du prototype à un projet entrepreneurial

 

Prérequis

Ce MOOC est un MOOC d’initiation. Une connaissance (et un intérêt) minimale de l’outil numérique est recommandée (messagerie, navigation web, traitement de texte).

Attestations

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi les évaluations.

Partenaires

Le MOOC « S’initier à la fabrication numérique » est coproduit par l'Institut Mines-Télécom (IMT), MCD et Makery.info, il est financé par la Région Île-de-France, avec la participation du Département de Paris. Dans le cadre de l’appel à projet Paris Code 2017, « S’initier à la fabrication numérique » propose une formule d’apprentissage hybride, modulaire et professionnalisante à un groupe limité de demandeurs d’emploi de la Région Ile-de-France.

Rejoignez la communauté !

Plan du cours

  • Semaine 1 : Décrire ce qu’est un Fab Lab et ce qu’on peut y faire
  • Semaine 2 : Décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique
  • Semaine 3 : Ecrire et exécuter un programme simple pour programmer un objet
  • Semaine 4 : Expliquer comment passer du prototype à un projet entrepreneurial

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution

Licence Creative Commons BY : Le contenu du MOOC permet toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisé sans restriction, à condition de l’attribuer à son l’auteur en citant son nom. Cette licence est recommandée pour la diffusion et l’utilisation maximale des œuvres. Sauf mention contraire.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Mercredi 17 octobre 2018 @ 11:31:21 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 13 au 19 octobre 2018

Samedi 29 septembre à 23h30 sur ARTE "Hyperconnectés, le cerveau en surcharge - 2016 - 50 min"
RADIO Dimanche 14 octobre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir - 2018 - 55 min."
Dimanche 14 octobre à 23h00 sur LCP "Vie scolaire - 2017 - 50 min."
Jeudi 18 octobre à 17h10 sur ARTE "Xénius : Les maisons passives  - 2018 - 25 min"
Jeudi 18 octobre à 20h30 sur LCP "Vie scolaire - 2017 - 50 min."
Jeudi 18 octobre à 21h50 sur RMC Découverte "TGV, la réussite française - 2017 - 50 min."
Vendredi 19 octobre à 17h10 sur ARTE "Xénius : Le tramway, aujourd'hui et demain - 2018 - 25 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier

Mercredi 10 octobre 2018 @ 17:50:01 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Revue technologie n°213 : Fibre optique

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TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 INDUSTRIE : La révolution numérique dans les entreprises

Pierre Mondon, Bernard Ferry

Une étude réalisée par l’association Jeunesse et Entreprises (AJE) montre comment le numérique change radicalement le contexte de l’avenir professionnel des jeunes. Tous les secteurs sont concernés et nous ne sommes probablement qu’au début de cette révolution.

p10 NUMÉRIQUE : Robotique pédagogique et persévérance scolaire

Timothée Duron, Laurent Gallon, Christophe Petitcollin, Frédéric Carrincazeaux, Bertrand Meynot, Jacques Lajus, Sébastien Gouleau

L’expérimentation de la robotique pédagogique en primaire et au collège, menée dans le cadre d’un projet e-Fran, doit contribuer à identifier les effets de l’utilisation du numérique dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en particulier sur la persévérance scolaire.

p16 INNOVATION : Un lave-vaisselle dénommé Bob

p17 PARCOURS AVENIR : Monteur câbleur raccordeur en fibre optique

p18 INFOS : Hublex : un gyropode révolutionnaire fabriqué à l’IUT

Jonathan Van Rhijn

Un projet de gyropode a permis de fédérer une équipe, des élèves, et des partenaires de l’IUT. Il s’est même concrétisé par la création d’une entreprise génératrice d’emplois !

TECHNO MAG

p22 EN RAYON

Le travail collaboratif des enseignants
  • Auteur : Jean-Claude Meyer
  • Éditeur : ESF sciences humaines
L’analyse du cycle de vie dans le bâtiment
  • Auteurs : Alexandra Lebert et Jean-Luc Chevalier
  • Éditeur : Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
La fabrication numérique pour les nuls

EN BREF

Bosch dote les drones d’un capteur d’altitude de précision
James Dyson crée sa propre université
Le top 10 des écoles d’architecture intérieure

p23 concours

RoboCup France

EN LIGNE

La webTV de l’industrie du futur

EN VUE

Sepem Industries Sud-Est
Micronora
Enova
Siane

DOSSIER SPÉCIAL FIBRE OPTIQUE

p26 Le plan très haut débit

Stéphane Gaston

Le plan très haut débit, plus qu’un programme de couverture de la France en haut débit, constitue un enjeu économique et social de la nouvelle économie numérique. Explications.

p28 « Sur la fibre optique, il faut former dès aujourd’hui »

Interview d’Hervé Rasclard par Stéphane Gaston

p30 « Nous n’avons pas fini de câbler en fibre optique ! »

Interview de Benoît Montagne par Stéphane Gaston

p32 La fibre optique : de la technologie aux usages

Christian Massy

Qu’est-ce qu’une fibre optique ? De quoi est-elle composée ? Quels sont ses différents domaines d’application ? Cet article fait la lumière sur son fonctionnement et sur ses usages.

p40 Enseigner la fibre en prébac et en postbac

Lydia Burri, Stéphane Gaston

L’enseignement de la fibre optique doit se faire par des séquences de travaux appliqués. Nous vous présentons ici deux exemples d’activité pédagogique à mettre en oeuvre, une en prébac et une en postbac.

p44 Enseigner la fibre optique en IRCC

Moufid Hanachi, Stéphane Gaston

Former des professionnels de la fibre optique en prébac nécessite de mettre en place des contenus de qualité avec une pédagogie adaptée. Voici les grands axes de la formation d’un installateur réseaux câblés de communication (IRCC).

p48 Les métiers du déploiement de la fibre optique

Christophe Vié Davidas

L’objectif de raccorder l’ensemble des foyers français à la fibre d’ici 2022 représente un enjeu industriel et économique majeur pour la France, et un challenge pour la filière optique qui doit recruter massivement. Quels sont les métiers recherchés pour répondre à cet enjeu ?

FORUM DES TECHNOLOGIES

p50 Une plateforme 6 axes low cost et libre

François Louf, Louis Richard, Francis Ventura

Une plateforme 6 axes, complètement ouverte, pour moins de 1 000 euros ? C’est possible, en n’utilisant que des composants standard et des pièces imprimées en 3D. Voici tous les éléments qui vous permettront de réaliser votre propre équipement.

FORUM DES PÉDAGOGIES

p60 L’optimisation topologique inspire les STS CPI et CPRP

Louis Taffini-Spiteri

Même si l’optimisation topologique n’apparaît pas toujours dans les référentiels, elle est incontournable dès lors que pieces et mécanismes doivent être optimisés. Les industries de pointe, chez lesquelles nos étudiants aspirent à entrer, l’utilisent déjà.

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Vendredi 05 octobre 2018 @ 11:52:45 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 6 au 12 octobre 2018

Samedi 6 octobre août à 22h25 sur ARTE "L'intelligence artificielle va-t-elle nous dépasser ? - 2018 - 55 min"
RADIO Dimanche 7 octobre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir - 2018 - 55 min."
Lundi 7 octobre à 20h30 sur ARTE "Xenius : Qui protège nos données sur les réseaux sociaux ? - 2018 - 25 min."
Jeudi 11 octobre à 20h50 sur RMC Découverte "Charles de Gaulle, le grand check up - 2018 - 25 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mercredi 03 octobre 2018 @ 19:35:15 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Comprendre le coeur d'internet : les réseaux d'opérateurs

Comprendre le coeur d-internet  les réseaux d-opérateurs TEC2018.jpg

 

Inscrivez vous au MOOC juqu'au 11 novembre 2018

À propos du cours

L’objectif de ce cours est de connaître les technologies et les services des réseaux d’opérateurs (FAI) leur permettant de fournir la téléphonie, Internet ou la télévision aux particuliers, une connexion haut débit fiable ou la connexion de sites distants aux entreprises.

Après une présentation générale des éléments qui constituent un réseau d’opérateurs, le cours aborde les technologies spécifiques telles que l'Ethernet Optique, le MPLS et les divers protocoles utilisés pour gérer les interconnexions de l’opérateur avec les autres réseaux. Il présente ensuite l’ingénierie de trafic (qualité de services, priorisation de flux, ...) à travers les services comme les VPN, la connectivité internet, la VoIP, ou l'IPTV. Enfin, il établit le lien entre le réseau de l'opérateur et l’usager, donnant ainsi des outils à destination des techniciens sur les matériels actifs (box, DSLAM, routeur, etc ...), tout en se focalisant sur la tendance actuelle de convergence vers un réseau unifié.

Après ce MOOC, vous disposerez d’une boîte à outils professionnelle indispensable vous permettant de proposer des solutions et services adaptés aux clients.

Compétences

Avec ce MOOC, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux des réseaux d'opérateurs
  • Connaître les équipements des réseaux d'opérateurs (routeurs, DSLAM, OLT, modem)
  • Connaître les technologies et les protocoles utilisés par les réseaux d'opérateurs
  • Appliquer les principes d'ingénierie de trafic dans les réseaux d'opérateurs
  • Choisir une solution réseaux adaptée aux besoins des clients

Format du cours

Le MOOC comprend 5 séquences de cours qui se dérouleront sur 5 semaines. Chaque séquence nécessitera environ 4h de travail par semaine.

Le MOOC alternera des vidéos d'enseignants et d'experts reconnus, des quiz et des études de cas.

Prérequis

Ce MOOC s'adresse à des étudiants ou des professionnels du domaine des réseaux et télécoms. Quelques notions peuvent être nécessaires au suivi du cours :

  • Principes de réseaux de données. Notamment les concepts fondamentaux des réseaux de données : commutation de paquets, architecture en couches de protocoles, IP
  • Notion de base de routage et commutation
  • Notion d’architecture OSI et TCP/IP (architectures, algorithmes mis en œuvre, …)
  • Connaissance de la famille des protocoles IP, Ethernet

Plan du cours

  • Séquence 1 : Introduction générale aux réseaux d'opérateurs
    • Leçon 1 : Introduction
    • Leçon 2 : Topologie et architecture
    • Leçon 3 : Sécurisation des services et des réseaux
    • Leçon 4 : Évolution et convergence des réseaux
  • Séquence 2 : Technologies de réseau coeur
    • Leçon 1 : Introduction à la commutation de paquets
    • Leçon 2 : Protocole MPLS
    • Leçon 3 : Architecture et composants carrier grade ethernet et ethernet optique
  • Séquence 3 : Ingénierie de trafic et VPNs
    • Leçon 1 : Ingénierie de trafic
    • Leçon 2 : MPLS et VPNs
    • Leçon 3 : Ethernet et VPNs
    • Leçon 4 : VPNs de couche 3
  • Séquence 4 : Technologies des réseaux d'accès filaires
    • Leçon 1 : Introduction aux réseaux d'accès
    • Leçon 2 : Technologies xDSL
    • Leçon 3 : Technologies optiques, EPON, GPON
  • Séquence 5 : Réseaux mobiles, convergence et évolutions
    • Leçon 1 : Réseaux mobiles
    • Leçon 2 : Convergence fixe/mobile
    • Leçon 3 : Évolutions futures

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants ayant obtenu un score global de 60% de bonnes réponses à l'ensemble des exercices évaluatifs.

Partenaires

Le MOOC est porté par l'Institut Mines-Télécom et piloté par Télécom Saint-Étienne. Il est réalisé en collaboration avec l'ENSEEIHT et Télécom Sud-Paris, et le soutien de Investissement d'avenir et d'Orange.

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Conditions d'utilisation

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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

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Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

Mercredi 03 octobre 2018 @ 11:40:02 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Thèse Education Technologique

Contribution à la progressivité des enseignements technologiques. Les notions dans l'éducation technologique Martine Paindorge

thèse-martine-paindorge.jpg

 

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Contribution à la progressivité des enseignements technologiques. Les notions dans l'éducation technologique

Résumé : La thèse examine le problème de la progressivité des notions dans l'éducation technologique en France et propose un modèle d'étude. 

L'analyse des programmes du cycle 3 à la classe de seconde permet d'abord d'identifier une cohérence partielle avec la progressivité annoncée dans ces textes, une progressivité implicite puis une progressivité potentielle basée sur les notions de chaîne, coût, entreprise, information, processus, qualité, organisation et produit. 

Ensuite, l'analyse d'entretiens réalisés auprès d'enseignants montre que la prise en charge de la progressivité varie selon leur spécialité professionnelle et le niveau d'enseignement.

Enfin, l'analyse de propos d'élèves de quatrième, de traces de leurs activités en classe et en entreprise indique une mobilisation partielle de la notion de qualité. Le rôle prescrit à l'élève (lecteur, concepteur ou réalisateur) et le contexte influent sur l'adoption d'un point de vue client, produit, fournisseur ou entreprise.

Contribution to the progressiveness of the technological educations. The notions in the technological education

Abstract : The thesis examines the problem of progressiveness of ideas in technological education in France and proposes a study model. 

The analysis of the programmes in cycle 3 grade 10 first of all makes it possible to identify a partial coherence with the progressiveness forecast in these texts, an implicit progressiveness followed by a potential progressiveness based on the ideas of sequence, cost, business, information, process, quality, organisation and product.


Subsequently, the analysis of interviews carried out amongst teachers shows that the absorption of progressiveness varies depending on their professional speciality and the level of teaching.

Finally, the analysis of comments by 8th grade pupils, of records of their activities in class and in business indicates a partial mobilisation of the idea of quality. The pupil's prescribed rôle (reader, designer or constructor) and the context influence the adoption of a customer, product, supplier or business point of view.

 

Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2005. Français

Sous la direction de Joël Lebeaume. Soutenue en 2005 à Cachan, Ecole normale supérieure

Lundi 01 octobre 2018 @ 11:52:24 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Cultivez vos compétences numériques PIX est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

PIX-TEC2018.jpg

https://pix.fr/

Les compétences évaluées par Pix

1. Informations et données

1.1. Mener une recherche et une veille d’information

Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d’information, flux et curation ; Evaluation de l’information ; Source et citation ; Gouvernance d’internet et ouverture du web ; Abondance de l’information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l’information et aux médias ; Droit d’auteur.

1.2. Gérer des données

Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d’information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d’information.

1.3. Traiter des données

Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité

2. Communication et collaboration

2.1. Interagir

Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette

2.2. Partager et publier

Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Protocoles et modalités de partage ; Applications et services pour le partage ; Règles de publication et visibilité ; Réseaux sociaux ; Liberté d'expression et droit à l'information ; Formation en ligne ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; e- Réputation et influence ; Ecriture pour le web ; Codes de communication et netiquette ; Droit d'auteur

2.3. Collaborer

Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Modalités de collaboration et rôles ; Applications et services de partage de document et d'édition en ligne ; Versions et révisions ; Droits d'accès et conflit d'accès ; Gestion de projet ; Droit d'auteur ; Vie connectée ; Vie privée et confidentialité

2.4. S’insérer dans le monde numérique

Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Codes de communication et netiquette ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; Modèles et stratégies économiques ; Questions éthiques et valeurs ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Liberté d'expression et droit à l'information

3. Création de contenu

3.1. Développer des documents textuels

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Applications d'édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Illustration et intégration ; Charte graphique et identité visuelle ; Interopérabilité ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Accessibilité ; Droit d'auteur

3.2. Développer des documents multimédia

Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, ...) (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Applications d'édition de documents multimédia ; Capture son, image et vidéo et numérisation ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Droit d'auteur ; Charte graphique et identité visuelle

3.3. Adapter les documents à leur finalité

Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Licences ; Diffusion et mise en ligne d'un document Ergonomie et réutilisabilité du document ; Ecriture pour le web ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Vie privée et confidentialité

3.4. Programmer

Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Algorithme et programme ; Représentation et codage de l'information ; Complexité ; Pensée algorithmique et informatique ; Collecte et exploitation de données massives ; Intelligence artificielle et robots

4. Protection et sécurité

4.1. Sécuriser l’environnement numérique

Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Attaques et menaces ; Chiffrement ; Logiciels de prévention et de protection ; Authentification ; Sécurité du système d'information ; Vie privée et confidentialité

4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée

Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Données personnelles et loi ; Traces ; Vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation de données massives

4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Ergonomie du poste de travail ; Communication sans fil et ondes ; Impact environnemental ; Accessibilité ; Vie connectée ; Capteurs ; Intelligence artificielle et robots ; Santé ; Vie privée et confidentialité

5. Environnement numérique

5.1. Résoudre des problèmes techniques

Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Panne et support informatique ; Administration et configuration ; Maintenance et mise à jour ; Sauvegarde et restauration ; Interopérabilité ; Complexité

5.2. Construire un environnement numérique

Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, etc.).

THÉMATIQUES ASSOCIÉES

Histoire de l'informatique ; Informatique et matériel ; Logiciels, applications et services ; Système d'exploitation ; Réseau informatique ; Offre (matériel, logiciel, service) ; Modèles et stratégies économiques

Pix comment ça marche ?

  • Qu'est-ce que Pix ?

    Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

    Il est ouvert à tous - citoyens, élèves, étudiants, professionnels, etc - avec pour but de vous permettre de cultiver vos compétences numériques.

    Sur le site web de Pix, vous pouvez passer des tests pour découvrir votre niveau dans 5 grands domaines, qui couvrent l’ensemble des compétences numériques transversales. Vous pouvez également progresser à votre rythme grâce à des recommandations ciblées de formation courte (tutoriels), puis obtenir un certificat reconnu par l’Etat et par le monde professionnel.

  • Qui est derrière Pix ?

    Pix est un nouveau service public.

    Il est porté par le groupement d’intérêt public “Pix”, créé en avril 2017 sous la forme d'une "Startup d'Etat". Ses membres sont l’Etat (ministère de l’éducation nationale et ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation), le Centre national d'enseignement à distance (Cned), l’Université Ouverte des Humanités (UOH) / Université de Strasbourg et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il agit également en étroit partenariat avec le ministère du Travail et la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC).

    Son arrêté de création est consultable ici.

  • Qui peut utiliser Pix ?

    Tout le monde peut se créer gratuitement un compte Pix !

    Ce compte permet de passer des tests à son rythme, et mesurer ainsi ses compétences. Il vous permet également de progresser tout au long de votre vie, et de valoriser votre profil de compétences dans le cadre de vos études ou auprès de votre employeur actuel ou futur, quel que soit votre secteur d’activité.

    Sa vocation est d’être utilisé par tous : élèves, étudiants, actifs, public en formation continue ou en insertion, citoyens...

  • Quelle est la différence entre un domaine et une compétence ?

    Pix permet d’évaluer votre niveau dans 5 grands domaines du numérique : “Informations et données”; “Communication et collaboration”; “Création de contenu”; “Protection et sécurité”; “Environnement numérique”.

    Ces 5 grands domaines sont divisés en 16 compétences. Vous pouvez choisir de passer un test de positionnement sur une ou plusieurs de ces 16 compétences et constituer votre “profil” de compétences numériques.

  • Quelles sont les compétences numériques validées avec Pix ?

    Pix permet de valider des compétences numériques dites “communes” ou “transversales”, c'est-à-dire utiles à tous, dans la vie professionnelle ou personnelle.

    Pix permet, entre autres, d’évaluer les compétences suivantes :

    • Rechercher des informations en lignes
    • Traiter des données
    • Communiquer et collaborer à l'aide d'Internet
    • Editer des textes, des images, des vidéos ... et des programmes simples
    • Protéger les données personnelles et la vie privée
    • Résoudre des problèmes techniques
    • ...

    Sa vocation première n’est pas d’évaluer des compétences liées à des outils informatiques spécialisés mais de vous donner les éléments pour appréhender n'importe quel environnement numérique de manière éclairée et efficace.

    Retrouvez le détail des compétences à cette adresse : https://pix.fr/competences

  • Combien ça coûte  ?

    L’essentiel de Pix est accessible gratuitement : se créer un compte personnel, passer des tests de positionnement, découvrir son profil de compétences, accéder aux tutos pour progresser, … .

    Seul le passage de la certification (hormis pour les collégiens, lycéens et les étudiants) est payant, afin de prendre en charge les coûts d’organisation des sessions par les centres agréés.

    Des fonctionnalités additionnelles payantes sont également disponibles au travers de l'application Pix Orga pour organiser des campagnes de test en milieu professionnel.

  • Qu'est-ce que le score Pix ?

    Le score Pix que vous voyez apparaître en haut de votre page profil résume votre maîtrise globale des compétences numériques.

    Chaque bonne réponse à une question vous permet de récolter des points appelés ... des "Pix". #créatif

    Le score maximum est de 1024 Pix, mais il est aujourd’hui impossible à atteindre car les épreuves des niveaux 6, 7 et 8 ne sont pas encore disponibles. Pas de panique :)

  • Qu’est-ce que le niveau Pix ?

    Les évaluations Pix sont structurées en 16 compétences et en 8 niveaux, en articulation avec le cadre de référence européen DIGCOMP et le Cadre de référence des compétences numériques français.

    Pour chacune des 16 compétences, Pix détermine votre niveau en fonction de votre réussite aux tests. 8 pix gagnés dans une compétence vous permettent de franchir un niveau.

    Les niveaux Pix donnent une vision synthétique de votre maîtrise d’une compétence numérique :

    • niveaux 1 et 2 : “novice”
    • niveaux 3 et 4 : “indépendant”
    • niveaux 5 et 6 : “avancé”
    • niveaux 7 et 8 (à venir) : “expert”

    NB : Les niveaux aujourd’hui évalués par Pix vont uniquement de 1 à 5 ; les niveaux 6, 7 et 8 ne sont pas encore disponibles.

  • Quelle est la différence entre un test de positionnement et un test de certification ?

    Le test de positionnement est la première étape pour évaluer vos compétences : il nous permet d’estimer votre niveau dans une compétence. C’est ce test que vous réalisez après avoir créé votre compte personnel.

    Vous avez la possibilité de passer un test de certification après vous être positionné sur cinq compétences au minimum. Il permet de la délivrance d’une certification Pix attestant officiellement de votre profil de compétences.

    Ce test complémentaire dure 1h45 et doit être réalisé dans un centre agréé par Pix. Le rôle des centres est notamment de vérifier votre identité et la sincérité des conditions de passation.

  • Le site Pix propose-t-il des ressources de formation ?

    Vous trouverez, à la fin de chaque série de questions, des indications pour comprendre ce qui vous a manqué pour réussir une épreuve ainsi que des liens externes vers de brefs tutoriels (vidéos, textes,...).

    Ces ressources sont proposés - et bientôt évaluées - par nos utilisateurs. Elles ne sont pas produites par Pix.

Vendredi 28 septembre 2018 @ 11:00:00 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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