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Technologie Services propose une webTV

webTV-Technologie-Services.jpg

https://www.youtube.com/channel/UCwQVKea4T5e5ltHCsJJeyFA/videos

La chaine Youtube du site www.technologieservices.fr, le spécialiste de l'éducation depuis près de 30 ans! Technologie Services est une société spécialisée dans la vente de matériel de technologie aux établissements scolaires ou à destination de toute activité pédagogique à dominante technique.


administrateur Publié le : Samedi 20 juillet 2019 @ 09:28:01

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[TV/RADIO] semaine du 20 au 26 juillet 2019

Samedi 20 juillet à 16h25 sur ARTE "Lune, le huitième continent2018 - 55 min"
samedi 20 juillet à 11h10 sur ARTE "La conquête de la Lune : toute l'histoire 1/3, 2/3 et 3/32019 - 3x 110 min"
Dimanche 21 juillet 20h55 sur France 5 "Les conquérants de l'espace 1/2 et 2/2 - 2019 - 110 min."
Dimanche 21 juillet 22h40 sur France 5 "Les cobayes du cosmos, confidences d'astronautes - 2018 - 90 min."
Lundi 22 juillet à 21h05 sur France4 "Apollo 11 , retour vers la Lune - 2019 - 95 min"
Lundi 22 juillet à 21h05 sur W9 "film :Un prof pas comme les autres - 2013 - 130 min"
Mardi 23 juillet à 22h40 sur ARTE "Un monde parfait - 2018 - 55 min"

.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 17 juillet 2019 @ 20:45:09

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a4 propose des ressources libres de droit sous Chartre Creative Commons.

a4-ressources-libres.jpg

https://www.a4.fr/wiki/

Dossiers techniques et pédagogiques

Tous les dossiers techniques et pédagogiques des matériels que nous fabriquons sont totalement open source et libre de droit sous Chartre Creative Commons.

Nous mettons aussi à disposition, toujours en téléchargement libre, des fichiers de programmation, des fichiers 3D ou STL.

Vous trouverez sur la page de chaque produit ayant des ressources disponibles, le lien direct pour télécharger les fichiers.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la page de notre Wiki et naviguer sur notre base documentaire : http://www.a4.fr/wiki

ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION

Robots programmables

Maquettes programmables

Interfaces programmables

Modules AutoProg

Modules Grove

Modules Makeblock

Cartes programmables

Environnements de programmation

Concours robotiques

  • RoboCup Rescue (page en cours de réalisation)
  • Sortir d'un labyrinthe (page en cours de réalisation)
  • Suivre une ligne (page en cours de réalisation)

FAQ robotique et automatisme

EXPERIMENTATIONS ET REALISATIONS

IMPRESSION 3D

Machines à filament fondu FDM

Machine à stéréolithographie SLA

FAQ

USINAGE

FAQ

BOUTIQUE DU MAKER

ARTS PLASTIQUES


administrateur Publié le : Samedi 13 juillet 2019 @ 09:31:55

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[TV/RADIO] semaine du 13 au 19 juillet 2019

Lundi 15 juillet à 20h55 sur RMC Découverte "Apollo, la face cachée de la Lune2019 - 90 min."
Lundi 15 juillet à 22h30 sur RMC Découverte "Construire dans l'espace 2/62016 - 50 min."
Mardi 16 juillet à 20h50 sur ARTE "La conquête de la Lune : toute l'histoire 1/32019 - 110 min"
Mercredi 17 juillet à 20h55 sur ARTE "La conquête de la Lune : toute l'histoire 2/32019 - 105 min"
Mercredi 17 juillet à 22h40 sur RMC Découverte "Lascaux IV un défi technologique2015 - 100 min"
Jeudi 18 juillet à 20h55 sur ARTE "La conquête de la Lune : toute l'histoire 3/32019 - 105 min"
Jeudi 18 juillet à 22h40 sur ARTE "Lune, le huitième continent2018 - 55 min"
Vendredi 19 juillet à 21h05 sur TMC "Premier Homme sur la Lune : de la conquête au complot - 2019 - 105 min"

.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv  ainsi que L'Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Vendredi 12 juillet 2019 @ 21:02:12

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Le service public numérique pour l’éducation, Rapport de la cour des comptes ...

cour-des-comptes-TEC2019.jpg

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-service-public-numerique-pour-leducation

La loi de refondation de l’école de la République a créé en 2013 le « service public du numérique éducatif », pour apprendre aux élèves les techniques numériques en vue de leur insertion citoyenne et professionnelle, améliorer la pédagogie par l’usage de services et de ressources numériques en classe, mais aussi favoriser l’égalité des chances. Il s’agissait également de moderniser la gestion du service éducatif, en facilitant les relations entre enseignants, élèves et parents.

Le bilan de sa mise en œuvre est décevant. Si les investissements publics en faveur du numérique ont beaucoup progressé, les conditions de déploiement de ce service public sont loin d’être réunies : la connexion des écoles et des établissements est encore insuffisante et, dans bien des cas, inexistante ; de fortes inégalités d’équipement des classes et des élèves demeurent entre les territoires ; l’offre de ressources numériques, abondante et souvent innovante, n’est pas organisée ; faute de formation initiale et continue suffisante, seule une minorité d’enseignants est à l’aise avec une pédagogie s’appuyant sur le numérique.

Pour remédier aux inégalités persistantes d’accès au service public numérique, la Cour recommande de doter écoles, collèges et lycées d’un socle numérique de base.

  1. Un effort financier significatif depuis le vote de la loi de 2013 
  2. Un service public sans objectifs clairs 
  3. Une co-construction inaboutie entre État et collectivités, des disparités territoriales persistantes 
  4. Des responsabilités propres à l’Éducation nationale à faire prévaloir 
  5. Doter la totalité des écoles et établissements scolaires d’un socle numérique de base

1. Un effort financier significatif depuis le vote de la loi de 2013

Les investissements en faveur du numérique éducatif ont beaucoup progressé entre 2013 et 2017 : ceux des trois niveaux de collectivités ont représenté 2 Md€ et ceux de l’État près de 300 M€ (alors que son engagement initial était annoncé à hauteur d’1 Md€). Cet effort financier est resté inscrit dans un cadre d’interventions publiques classique, fondé sur le financement d’équipements individuels (pour les deux tiers des crédits de l’État), dans une logique d’appels à projet qui s’est traduite par une politique de guichet peu sélective.

Pour être à la hauteur des enjeux, l’État aurait dû élaborer une stratégie fondée sur une logique d’harmonisation des équipements, services et offres numériques pour les élèves selon les strates d’enseignement, et se concentrer sur ses responsabilités : la transformation pédagogique et la formation des enseignants, la sécurisation des données scolaires et l’accès au niveau de débit requis.

2. Un service public sans objectifs clairs

Dans le programme d’investissements d’avenir (PIA 2), la priorité a été donnée, contre la vocation et la logique de ce programme, au financement d’équipements mobiles individuels, ce qui a transformé une action qui se voulait innovante en un simple « plan tablettes ». Cette priorité à l’équipement individuel s’est avérée une politique dépassée et inutilement coûteuse. Absorbant trop de moyens, notamment dans les budgets des collectivités territoriales, elle a compromis la réalisation d’investissements dans les infrastructures et les réseaux.

3. Une co-construction inaboutie entre État et collectivités, des disparités territoriales persistantes

Ce nouveau service public aurait dû être une co-construction entre l’État, responsable des enseignements, des programmes scolaires et de la pédagogie, et les collectivités, chargées des bâtiments, des équipements et des services logistiques. Or localement a subsisté une fragmentation des politiques publiques, qui n’a pas remédié aux disparités territoriales antérieures et, dans bien des cas, les a accrues.

Les initiatives des collectivités locales continuent d’inscrire le développement du numérique dans le paysage scolaire sans cadre national d’ensemble : certaines d’entre elles ont ainsi doté d’équipements mobiles la totalité des lycéens ou collégiens de leur ressort, sans tenir compte de leur taux d’équipement à titre personnel.

4. Des responsabilités propres à l’Éducation nationale à faire prévaloir

Plusieurs facteurs structurants à long terme sont prioritaires : la formation des enseignants, en réintroduisant la certification des compétences numériques des enseignants ; la sécurisation des données scolaires, notamment des données personnelles des élèves et des personnels ; la création d’un portail unique des ressources pédagogiques ; l’accès des établissements à des niveaux de débit appropriés, en mobilisant les financements de l’actuel programme d’investissements d’avenir (PIA 3).

L’appropriation par le monde enseignant de ces nouveaux outils et méthodes est primordiale : six ans après le vote de la loi, ce qui est attendu des enseignants en termes d’usages du numérique reste vague.

5. Doter la totalité des écoles et établissements scolaires d’un socle numérique de base

Afin de donner un contenu concret au service public numérique pour l’éducation, la Cour propose de doter les écoles, collèges et lycées d’un socle numérique de base, combinant des infrastructures et des équipements mis en place par la collectivité responsable, avec un engagement de l’État sur la formation des enseignants et la mise à disposition de ressources éducatives.

Le rapport :  https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190708-rapport-service-public-numerique-education.pdf

La synthèse du rapport : https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190708-synthese-service-public-numerique-education.pdf

Le communiqué de presse : https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-07/20190708-communique-service-public-numerique-education.pdf

 


administrateur Publié le : Mardi 09 juillet 2019 @ 13:54:14

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Les programmes d'enseignement du cycle 2, 3 et 4 sous 7 formats
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