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[TV/RADIO] semaine du 18 au 24 juin 2022

¤ Dimanche 19 juin à 18h00 sur LCP "Génération 2008, qui seront-ils demain ? - 2021 - 60 min"
¤ Lundi 20 juin à 21h05 sur France Culture
"Être et savoir, le magazine de l'éducation - 2022 - 55 min"
¤ Vendredi 24 juin à 20h30 sur LCP "#Happy : la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux - 2021 - 60 min"

Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 15 juin 2022 @ 17:25:16

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[TV/RADIO] semaine du 18 au 24 juin 2022

¤ Dimanche 19 juin à 18h00 sur LCP "Génération 2008, qui seront-ils demain ? - 2021 - 60 min"
¤ Lundi 20 juin à 21h05 sur France Culture
"Être et savoir, le magazine de l'éducation - 2022 - 55 min"
¤ Vendredi 24 juin à 20h30 sur LCP "#Happy : la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux - 2021 - 60 min"

Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 15 juin 2022 @ 17:24:38

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[TV/RADIO] semaine du 11 au 17 juin 2022

¤ Dimanche 12 juin à 18h00 sur LCP "Génération 2008, qui seront-ils demain ? - 2020 - 60 min"
¤ Lundi 13 juin à 21h05 sur France Culture
"Être et savoir, le magazine de l'éducation - 2022 - 55 min"
¤ Mardi 14 juin à 20h30 sur LCP "Propagande, les nouveaux manipulateurs - 2020 - 60 min"
¤ Mercredi 15 juin à 17h00 sur LCP "Il était une loi : la bataille de l'école privée - 2021 - 60 min"
¤ Mercredi 15 juin à 22h50 sur France 2 "Des ordures et des hommes - 2020 - 60 min"

Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mercredi 08 juin 2022 @ 19:55:42

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[TV/RADIO] semaine du 4 au 10 juin 2022

¤ Dimanche 5 juin à 14h50 sur ARTE "L’Odyssée de l'écriture 1, 2 et 3 - 2020 - 160 min"
¤ Lundi 6 juin à 21h05 sur France Culture
"Être et savoir, le magazine de l'éducation - 2022 - 55 min"
¤ Mardi 7 juin à 22h40 sur ARTE "La finance lave plus vert - 2022 - 55 min"

Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 31 mai 2022 @ 22:07:39

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[TV/RADIO] semaine du 28 mai au 3 juin 2022

¤ Lundi 30 mai à 21h05 sur France Culture "Être et savoir, le magazine de l'éducation - 2022 - 55 min"
¤ Vendredi 3 juin à 13h00 sur ARTE "Arte Regards : Espagne, le lithium, bénédiction ou malédiction ? - 2022 - 32 min

Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 24 mai 2022 @ 21:46:57

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Science avec et pour la société : les mesures issues de la LPR

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a présenté, le 30 avril 2021, les mesures issues de la loi de programmation de la recherche visant à renforcer les relations entre science et société. L'enjeu : renouer le pacte entre les chercheurs et les citoyens, en insufflant dans leurs relations plus de familiarité, de confiance et de réciprocité. Cette stratégie repose sur une conviction : la relation science-société doit désormais être reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique.

La science  est un bien commun. La science est une dimension essentielle à la vie de chacun. La science est l'hygiène de l'esprit du citoyen [...] Elle est une part essentielle de notre culture et partage avec l'art, le privilège de donner du sens à nos existences, de faire vivre en nous le goût du dépassement et l'espoir du mieux [...] Elle doit aller à la rencontre de la société, elle doit s'offrir en partage aux citoyens et  les embarquer dans ses pérégrinations. 

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - 30 avril 2021

Renouer le pacte entre la science et la société

La loi de programmation de la recherche (LPR) a fait du développement des interactions entre sciences, recherche et société un objectif prioritaire.

L'enjeu est double : nourrir le débat démocratique et appuyer les décisions publiques ; et permettre à chacun de comprendre le monde qui l'entoure et d'y prendre part.

Ces engagements s'incarnent aujourd'hui dans des actions concrètes et cohérentes. C'est toute l'ambition de la "feuille de route" présentée par la ministre qui vise à renouer le pacte entre la science et la société, entre les chercheurs et les citoyens en insufflant dans leur relation plus de familiarité, plus de compréhension de ce qu'est la science, plus de confiance et plus de réciprocité.

Il s'agit de renforcer les interfaces et la porosité entre les espaces scientifiques et sociétaux et de poser les bases d'un dialogue renouvelé entre sciences, recherche et société.

Valoriser et encourager l'engagement de la communauté scientifique

Pour la ministre "la relation science-société doit désormais être reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique et comme une mission à part entière des chercheurs et des institutions de recherche."

  • Des dispositif valorisant l'engagement des personnels de la recherche
    • Une nouvelle médaille du CNRS pour la médiation scientifique
    • Un nouveau prix de l'Inrae pour les recherches participatives
    • De nouvelles chaires dédiées à la "médiation scientifique" à l'institut universitaire de France (IUF). La promotion 2021 comprendra 4 chaires IUF et atteindra 10 chaires en 2023
    • Par ailleurs, les contrats d'objectifs et de performance, et les contrats de site des établissements intégreront les actions en matière de relation science-société
  • Un réseau d'initiatives adossé aux sites universitaires, au plus près des expertises scientifiques et des spécificités territoriales, et en partenariats avec des acteurs publics, privés, associatifs. Les projets labellisés par le MESRI bénéficieront d'un financement.
  • Un dispositif d'accompagnement national autour de missions d'animation, d'évaluation et de prospective
    • Une animation nationale par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour valoriser les initiatives issues du réseau territorial porté par les sites universitaires et les initiatives nationales, en lien avec les organismes.
    • Une évaluation par le Haut conseil d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES)
    • Une mission de prospective confiée au Conseil national de la culture scientifique, technique et industriel (CNCSTI)
    • Une articulation avec les programmes européen et internationaux.

La Fête de la science a 30 ans cette année

Cette édition anniversaire donnera le coup d'envoi à des relations renouvelées entre la science et la société, entre le monde académique et le monde de la médiation. Des moyens inédits lui seront dédiés en portant à 1 million d'euros les fonds alloués aux régions académiques pour organiser dans leur territoire des évènements inédits, stimuler de nouveaux partenariats et mettre en valeur les premières initiatives du réseau territorial.

Des moyens inédits mobilisés dès 2021 et pérennisés jusqu'en 2030

Cette nouvelle démarche traduit la volonté du gouvernement d'élever la relation science-société au rang des priorités. Jamais, cette politique publique n'avait été dotée d'un tel budget :

Trois millions d'euros

pour soutenir l'émergence de nouveaux projets dont 2,6 millions d'euros pour la mise en place du réseau national.

1 % du budget d'intervention de l'ANR

dédié au financement pérenne du dialogue entre sciences, recherche et société.

Le soutien du PIA 4

Dans le cadre de l'appel à projets "Excellences sous toutes ses formes", les établissements et sites universitaires pourront proposer des projets en matière d'innovation et d'impact sur l'économie et la société au sens large.

Loi de programmation de la recherche (LPR)

  • Le partage de la culture scientifique, technique et industrielle est au cœur de la LPR.

Ce nouveau mode de relation, plus riche et plus interactif, exige, pour les scientifiques, de se mettre davantage à l'écoute des attentes et des questions de la société ; pour les citoyens, il suppose d'avoir accès à une information de qualité leur permettant de comprendre les avancées scientifiques.

Consulter la rubrique Loi de programmation de la recherche


administrateur Publié le : Vendredi 11 février 2022 @ 12:22:00

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Formation continue des professeurs des écoles : lancement d’un plan sciences et technologie à compter de la rentrée scolaire 2022

La formation continue de l'ensemble des personnels de l’éducation nationale vise à doter les professeurs des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue également un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel de chaque professeur.

Avec le Plan mathématiques et le Plan français, la formation continue des professeurs des écoles s’est transformée : fondée sur leurs besoins, incitant à la coopération autour de la production de ressources et d’outils, elle permet aux professeurs de disposer de plus de temps pour échanger autour de leurs pratiques et pour approfondir leur pédagogie, au plus près de leur classe. Une telle évolution répond aux attentes des enseignants, comme l’attestent les enquêtes de satisfaction conduites sur chacun de ces deux plans.

Complétant son offre, dans le même esprit et avec les mêmes finalités, mais selon un déploiement différent, le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports et le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent un plan de formation sur l’enseignement de sciences et technologie afin de répondre aux besoins des élèves et des enseignants à l’école primaire. Ce plan sera déployé à compter de la rentrée 2022.

Cette initiative se fonde sur un constat unanimement partagé : les connaissances et les compétences des élèves en sciences sont fragiles comme le révèlent les études internationales TIMSS et PISA. Les professeurs des écoles expriment également une forte demande de formation à l’enseignement de sciences et technologie, la plupart d’entre eux n’étant pas de formation initiale scientifique1.

Ce plan répond également aux enjeux primordiaux d’une part de développement de la pensée méthodique et d’autre part de souveraineté scientifique, technologique, industrielle ambitionnée par le grand plan d’investissement d’avenir, « France 2030 ». Il rejoint les préconisations du rapport, récemment publié, de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche sur « La formation initiale à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et dans une perspective de souveraineté renforcée de la France : état des lieux et politiques territoriales », notamment celle invitant à faciliter une approche intégrée des sciences et technologies.

L’initiation de tous les élèves à la démarche scientifique, le développement de leur pensée méthodique, l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales en sciences et technologie dès leurs premières années de scolarité sont les conditions nécessaires à une formation de futurs citoyens éclairés et conscients de la façon dont la science se construit et des différences entre faits avérés et croyances, mais aussi à l’émergence de futures vocations scientifiques et technologiques qui soutiendront cette souveraineté.

Le Plan sciences et technologie épousera le modèle d’une formation de proximité, attentive aux demandes des professeurs. Il se fondera sur l’expression de leurs besoins pour adapter les modalités de la formation proposée. L’offre de formation sera donc souple, locale, déclenchée sur le fondement du volontariat et ajustée à la demande. Elle tiendra également compte des autres priorités de formation – en français, en mathématiques, à la laïcité et aux valeurs de la République – avec lesquelles elle s’articulera. Au plan national, un réseau de référents déployés dans les départements sera mis en place et soutenu par des temps de formation.
Sera également proposé un ensemble de ressources pour aider les professeurs dans leur enseignement dans la classe, dans l’élaboration et la conduite de projets scientifiques et technologiques qui favorisent l’implication des élèves, notamment par la dynamique de la démarche d’investigation.

Enfin, déployé de manière concertée avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce plan bénéficiera de la mobilisation renforcée de nombreux partenaires déjà impliqués dans divers dispositifs dont la stratégie « Science avec et pour la Société »2  – institutions, universités et grandes écoles, sociétés savantes, mais aussi acteurs industriels – qui pourront apporter localement leur expertise pour contribuer à la formation des professeurs, ainsi qu’à leur accompagnement dans leurs projets scientifiques et technologiques. Les échanges entre enseignants et professionnels des sciences et de la technologie, tout comme la découverte par les élèves des métiers et des personnes qui font la science sont des apports essentiels à la motivation et à la réalisation des objectifs assignés à cet enseignement.

 

  1. Cf. la note d’information n° 19.32, publiée par la DEPP en septembre 2019 et intitulée « Cedre 2007-2013-2018 – Sciences en fin d’école : des résultats stables depuis 11 ans et un niveau plus homogène » 
  2. Voir : ici

administrateur Publié le : Vendredi 04 février 2022 @ 18:46:00

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OPEN CODEX de Léonard DE VINCI chez DASSAULT System

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https://youtu.be/sqJnjUWY_9g

SI NOUS concevons la machine de Léonard de Vinci en 3D, pouvons-nous mieux comprendre l'incroyable patrimoine dont il a hérité ?

Le saviez-vous ? Léonard de Vinci, ingénieur, est le père d'inventions aussi modernes que l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin ou l'automobile. Faites de bois en son temps, ou même esquissées pour la plupart de manière extrêmement détaillées, ces machines n'étaient pas toutes fonctionnelles, mais démontraient déjà son génie. Aujourd'hui, la plupart de ses inventions font partie de notre quotidien et sont utilisées par la grande majorité des hommes.

Bienvenue dans ce projet d'Innovation Ouverte, qui permet de reconstruire et d'animer en 3D les inventions de Léonard de Vinci à partir de ses codex. 

https://3dexperiencelab.3ds.com/fr/projects/ideation/open-codex/

"Toutes nos connaissances proviennent de notre sensibilité" Léonard de Vinci

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https://youtu.be/kEehAwiR4jc

Avec son esprit d'innovation et d'ingénierie, sa grande curiosité, Léonard de Vinci a exploré de nombreux domaines d'études et fut inspiré par une large diversité de disciplines (artistes, architectes et ingénieurs) et d'industries (Aérospatiale & Défense, Transport & Mobilité, High-Tech, AEC, Sciences de la vie, ...). A delà de tout, il fut capable de relier plusieurs disciplines - en combinant la science avec l'art, les sciences humaines avec les technologies - ce qui l'a rendu unique et fut la clé de sa capacité à inventer.

Le parti pris de la démarche d'Innovation ouverte sur ce projet a permis à des personnes d'horizons différents à travers le monde de partager leurs connaissances. Ainsi, si quelqu'un peut concevoir la machine de Léonard en 3D, peut-on mieux comprendre l'incroyable patrimoine qu'il nous a légué ?

L'initiative a débuté en 2012 pour reconstruire en 3D les machines. Même si la plupart d'entre elles étaient de véritables créations visionnaires, certaines ne fonctionneraient pas correctement dans la vraie vie. En complétant l'intelligence et la vision de l'esprit humain par des solutions digitales et des logiciels 3D, nous avons la capacité de permettre à ces machines "étranges" d'accéder à un univers virtuel et ainsi de simuler leur comportement !  Le pari à ce moment-là fut donc de rassembler des passionnés et des designers à travers une communauté sociale et de les laisser travailler ensemble pour transformer des codex en machines fonctionnelles. Nous avons eu des résultats fantastiques au fil du temps tels que ces projets réalisés au cours de compétitions communautaires qui ont permis de révéler des talents.

Chuck Ridley, ingénieur américain, a travaillé sur Worm Drive, Brian Law, ingénieur britannique a fait le tambour mécanique, Antonio Camberos, citoyen mexicain a conçu le Scythe Chariot en 3D, Alain Dugousset, expert aéronautique français a élaboré le design détaillé du Battleship et Thibault Waltzer, ingénieur français, gagnant du concours 2014, lui, a associé deux concepts de Léonard de Vinci pour créer le "Flying Pack". Antonio Camberos, Vinay Reddy, Aleks Marjanovic, Namkarn Munprasit, Josue Blanco, Juan Mauricio Zaleta ont eux aussi grandement participé à ce projet d'innovation ouverte. 

Cette communauté a été un parfait conducteur pour prouver que comme le fait Wikipédia en travaillant sur des projets collectifs de crowdsourcing, elle peut aussi s'appliquer à la science et à la technologie en utilisant un média riche appelé 3D... 

Aujourd'hui la plate-forme 3DEXPERIENCE avec ces nouvelles applications enrichies sur la cinématique, les comportements, les textures, les ombrages, ... permet aux machines d'être disponibles sur 3DPlay et en VR avec Creative Experience. A échelle 1, vous êtes immergés dans l'expérience de chaque machine et vous vivez un rêve !

Rejoignez cette communauté pour apprendre, découvrir et partager les connaissances sur les œuvres de Leonardo en Arts, Sciences et Technologie. Devenez un contributeur de l'Encyclopédie 3D Sociale unique.

(Même si vous n'êtes pas ingénieur), le travail d'inspiration de Léonard de Vinci vous ouvrira les yeux sur un monde d'infinies possibilités


administrateur Publié le : Jeudi 20 janvier 2022 @ 09:45:29

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Comme chaque année depuis 1997 nous vous souhaitons une nouvelle année engagée

Que vos projets collectifs comme individuels se réalisent,

Que votre développement professionnel comme associatif réponde à vos espoirs,

Que cette discipline qui nous réunit, grandisse.

Belle année 2022 à La Technologie pour tous, par tous, partout et tout au long de la vie !

Le premier message en 1997 sur la liste de diffusion technologie 

pagestec@mygale.org 

pagestec-1997-message1-2007.jpg

Les premiers, Au départ il y avait :

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Le premier site web :

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administrateur Publié le : Vendredi 31 décembre 2021 @ 15:10:02

Rechercher dans Technologie Education MONDE

Les États membres de l'UNESCO s'unissent pour accroître leurs investissements dans l'éducation

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Les chefs d'État et de gouvernement et les ministres de l'Éducation de plus de 40 pays ont adopté mercredi la Déclaration de Paris : un appel mondial lancé par l'UNESCO et la France pour accroître les investissements dans l'éducation au lendemain de la crise du COVID-19.

Au plus fort de la pandémie, 1,6 milliard d'enfants et d'adolescents étaient privés de cours en classe. Parmi eux, 500 millions d'étudiants, principalement dans le Sud, n'avaient pas accès à l'enseignement à distance. L'UNESCO s'est rapidement mobilisée en rassemblant États, organisations internationales et entreprises au sein d'une Coalition mondiale pour l'éducation, ce qui a permis d'assurer la continuité éducative dans 112 pays.

Malgré cette mobilisation sans précédent, la situation reste préoccupante. Selon le dernier décompte de l'UNESCO, les écoles sont encore totalement ou partiellement fermées dans 65 pays, affectant 750 millions d'élèves. 

Dans les pays où les écoles rouvrent, on craint que certains enfants ne retrouvent pas le chemin de la salle de classe. C'est notamment le cas des filles, dont la scolarisation était déjà précaire dans nombre de pays à faible revenu. L'UNESCO estime que 11 millions de filles dans le monde risquent de ne pas être scolarisées après la pandémie.

Ces risques s'observent dans un contexte mondial de sous-investissement dans l'éducation. Depuis 2015, les États membres de l'UNESCO se sont mis d'accord sur un niveau de financement de l'éducation de 4 à 6 % du PIB ou de 15 à 20 % des dépenses publiques, mais la majorité des pays n'ont pas encore atteint ce seuil. De plus, il semble que les pays à faible revenu n'affectent que 1% du montant des plans de relance post COVID-19 à l'éducation, tandis que les pays les plus riches ne consacrent que 2,9% de ce plan à l'éducation.

Un accord pour booster l'investissement

Mercredi, la Directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay et le Président français Emmanuel Macron ont coprésidé une réunion des chefs d'État et des ministres de l'éducation de plus de 40 pays, dans le but de renforcer l'engagement politique mondial et national en faveur de l'éducation.

La pandémie de COVID-19 est venue souligner pour tout le monde dans le monde l'importance cruciale de l'éducation en tant que bien public mondial. En pleine crise, la coalition internationale initiée par l'UNESCO a permis de répondre aux besoins les plus urgents. Nous avons aidé plus de 400 millions d'étudiants et 12 millions d'enseignants dans 112 pays. Aujourd'hui, alors que l'urgence immédiate de la crise peut sembler passée, nous devons maintenir notre mobilisation. Il est impératif que nous donnions la priorité à l'éducation en tant qu'investissement le plus puissant pour notre avenir commun. Si nous n'investissons pas dans l'éducation maintenant, le coût sera beaucoup plus élevé pour les générations à venir.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

Avec la pandémie, nous avons également connu une crise de l'éducation d'une ampleur sans précédent, s'ajoutant aux défis de parvenir à un accès universel à une éducation de qualité. Au plus fort de la crise, fin mars 2020, 90 % des écoliers du monde, soit plus de 1,6 milliard d'élèves, ont vu leurs écoles fermer. Ce choc a durement touché les enfants les plus vulnérables, en particulier les filles. En France et dans le monde, nous nous engageons à faire de l'accès à l'éducation une priorité. Parce que l'école est le meilleur endroit pour construire un projet commun et un destin partagé pour nos sociétés. L'école représente la victoire des Lumières et de la science sur toutes les formes d'obscurantisme. C'est cette idée, vieille mais si jeune, qui est portée par ceux qui croient que chaque enfant est doté d'une raison qu'il faut nourrir.

Emmanuel Macron, président français

Ces échanges ont abouti à l'adoption de la  Déclaration de Paris sur l'éducation . Dans ce texte, les Etats participants s'engagent à améliorer les investissements en s'appuyant sur les financements publics et la coopération public-privé. Ils appellent également à une augmentation de l'aide internationale à l'éducation, en faisant une priorité d'atteindre l'objectif de 0,7% du PNB des donateurs pour l'aide publique au développement.

Un rapport de l'UNESCO pour repenser les futurs de l'éducation

Mercredi également, Mme Azoulay et Sahle-Work Zewde, présidente de l'Éthiopie, ont présenté un nouveau rapport prospectif sur l'éducation, fruit de deux années de travail d'une commission internationale indépendante s'appuyant sur les contributions de plus d'un million de citoyens aux côtés de l'expertise de 400 écoles associées de l'UNESCO et 200 chaires UNESCO dans le monde.

Intitulé  Réimaginer nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l'éducation , le rapport appelle à la réforme des programmes et des méthodes d'enseignement pour prendre en compte trois évolutions récentes majeures de nos sociétés : celles liées à la mondialisation, au défi climatique et à la révolution numérique. Il appelle notamment à : 

  • une éducation fondée sur les droits de l'homme et le respect de la diversité culturelle 
  • l'intégration de l'éducation à l'environnement dans tous les programmes scolaires,
  • l'enseignement des outils numériques pour inculquer à la fois la maîtrise technique et l'esprit critique et la distance nécessaires à leur bon usage.

Le choix qui nous attend est difficile. Soit nous continuons sur une voie insoutenable, soit nous changeons radicalement de cap. Je crois fermement que l'éducation est l'un de nos outils les plus précieux pour construire un avenir durable. Je salue ce rapport de l'UNESCO comme une contribution vitale aux discussions qui doivent avoir lieu à travers l'ONU et dans le monde. C'est une référence phare pour le Transforming Education Summit prévu au second semestre 2022.

António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

 

Contact médias : Clare O'Hagan,  co-hagan@unesco.org(le lien envoie un e-mail), +33(0)145681729

https://unesdoc.unesco.org/in/rest/annotationSVC/DownloadWatermarkedAttachment/attach_import_7689efb1-709b-4a25-94da-e29ddb9eed38?_=379707eng.pdf&to=186&from=1

Titre

Reimagining our futures together: a new social contract for education
Collation
184 pages
Document type livre [88241]
Année de publication 2021 [5303]
ISBN 978-92-3-100478-0
Imprimé
Type de licence
Pays de publication France
Langue Anglais
Aussi disponible en Français
Notes
Foreword by Audrey Azoulay, Director-General of UNESCO
Foreword by HE Sahle-Work Zewde, Chair of the International Commission on the Futures of Education, President of the Federal Democratic Republic of Ethiopia
Includes bibliography
 
Type de média
Électronique
Papier
Référence archivistique ED/511
Source UNESCO Numéro de la notice 0000379707

administrateur Publié le : Jeudi 11 novembre 2021 @ 17:31:17

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
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