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Objectifs de Développement Durable

Objectifs de Développement Durable TEC2018.jpg

 

Inscription jusqu'au 3 Octobre 2018

 

A PROPOS DU COURS

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions pour vivre bien, pour vivre mieux pour nous et pour les générations futures. Ce nouveau programme de développement durable intitulé aussi l'Agenda 2030 du développement durable est un plan d'action ambitieux mais incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté, réduire les inégalités. C'est un ensemble d'objectifs pour les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats (les 5 "P") qui reprend les thèmes du développement durable : pauvreté, faim, santé et bien-être, éducation, égalité entre les sexes, eau, énergie, travail et croissance, industrie et innovation, inégalités, villes, consommation et production, changements climatiques, biodiversité aquatique et terrestre, paix et partenariats.

Ces ODD ont une portée universelle, revêtent une dimension transversale et ne sont pas dissociables les uns des autres. Ils doivent être appliqués par tous les pays sans exception. Les atteindre est un véritable défi. Afin d’être en capacité de le relever, il est important et nécessaire que l'ensemble des acteurs de la société se mobilisent : les États, les collectivités, le secteur privé, le monde de l'enseignement et de la recherche, les associations et bien entendu les citoyens.
Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, issus des pays du Nord comme des pays du Sud, nous sommes tous concernés et donc tous acteurs de ces ODD !

Ce MOOC a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches. 
Qu’allez-vous trouver dans ce cours ? Des clés pour vous aider à comprendre ces 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, mais aussi des outils pour vous aider à mieux les prendre en compte, des idées et des suggestions pour pouvoir agir concrètement, des initiatives et des expériences qui ont été lancées pour vous montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

Pour vous présenter tout cela, 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique, ont été rassemblés. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question qui ont mis les ODD au cœur de leur action.

Le cours est placé sous la responsabilité scientifique de Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD.

Madame Michaelle JEAN, Secrétaire générale de l’OIF, marraine du MOOC

« C’est avec grand plaisir et totale conviction que j’accepte de m’associer, en qualité de Secrétaire générale de la Francophonie, à cette réalisation fort louable de l’UVED. Je me réjouis que le CLOM « Objectifs de Développement Durable » soit d’emblée l’occasion de porter les expertises et la parole de la Francophonie en faveur d’une urgente et vaste mobilisation qui touche tous les pays, du nord comme du sud, tous les habitants et les habitantes de la planète, toutes générations confondues. »

 

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce cours s’adresse à l'ensemble des acteurs politiques, socio-économiques et culturels agissant aux plans local et régional comme au plan international, à la société civile, aux collectivités territoriales, aux pouvoirs publics, aux éducateurs/formateurs/enseignants, aux professionnels du développement, et à toutes les personnes et à tous les collectifs qui, à titre privé ou professionnel, s’intéressent aux Objectifs de Développement Durable. Au-delà de la découverte de ces ODD, ce cours peut vous intéresser quels que soient votre situation et votre niveau d’engagement actuel en matière de développement durable.

Ces objectifs sont :

  • un référentiel pour tous les acteurs
  • un mode de lecture pour les politiques publiques
  • un outil puissant à la disposition des États
  • un outil d'évaluation pour les entreprises
  • un instrument de progrès mondial et de paix

Vous êtes enseignant dans le primaire, dans le secondaire ou dans le supérieur ?
Suivre ce MOOC vous donnera des clés pour parler des ODD à vos élèves et étudiants, de manière transversale, intégrée à votre domaine d’enseignement, ou pour les faire travailler sur ces questions. L’éducation est reconnue comme étant un levier essentiel pour atteindre ces 17 ODD.

Vous travaillez dans une administration ou une collectivité territoriale ?
Suivre ce MOOC vous montrera toute l’importance de l’action locale pour atteindre ces ODD, action pour laquelle les collectivités ont un rôle essentiel à jouer, afin de planifier, d’encourager, d’informer, de mettre en réseau ou encore d’évaluer.

Vous travaillez dans la fonction publique d'État ou dans la fonction publique territoriale ?
Suivre ce MOOC vous montrera toute l’importance de l’action publique pour la mise en œuvre de la déclinaison de ces objectifs au sein des politiques publiques. Les collectivités territoriales et les États ont un rôle essentiel à jouer, que ce soit pour coordonner, encourager, informer, mettre en réseau ou encore évaluer mais doivent également penser et orienter leurs politiques publiques de manière solidaire et décliner les objectifs en actions.

Vous êtes un travailleur indépendant ? Un dirigeant d’entreprise ? Un président d’association ?
Suivre ce MOOC vous montrera l’intérêt de prendre en compte les ODD dans votre propre stratégie d’organisation et il vous apportera de premières clés pour passer à l’action. Vous découvrirez également des initiatives et des retours d’expérience.

Mais quelle que soit votre fonction, quel que soit votre secteur d’activité...
Ce MOOC vous apportera une grille de lecture complète sur les défis qu’ont à relever dès à présent toutes les organisations, en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance, de responsabilité, etc. Et ce quels que soient leur taille et leur domaine d’activité !

Pour vous, citoyens...
Ce MOOC développera votre capacité à avoir une lecture multicritères, critique et constructive des actions et des stratégies mises en œuvre par l’ensemble des acteurs territoriaux, nationaux et internationaux.

Quels prérequis ?

Ce cours sur les ODD est introductif. Il serait cependant souhaitable, pour toutes celles et ceux qui voudraient le suivre, d’avoir une culture de base sur le développement durable. Le visionnage de ces quelques vidéos de cours, proposées en 2015 et en 2016 à l’occasion du MOOC « Environnement et développement durable », vous permettra de comprendre les concepts d'environnement et de développement durable et l’histoire de leur émergence.

Quelle charge de travail ?

Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra de bien comprendre ce que sont les ODD et d’acquérir des clés de prise en main et d’appropriation, dans le contexte qui est le vôtre. Ce temps de travail sera réparti entre du visionnage de vidéos, de l’approfondissement grâce à des bibliographies et webographies, de la découverte d’actions et d’initiatives valorisées et des activités collaboratives comme des débats, des espaces de mutualisation d’expériences ou encore des exercices de réflexion évalués entre pairs.

Une Attestation de suivi avec succès, délivrée conjointement par FUN-MOOC et UVED, pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux activités et exercices proposés. 

Plan du cours

Ce cours comprend les grandes thématiques suivantes réparties pour cette session sur 4 semaines de cours.

    • Introduction : L’idée des ODD

 

    • Semaine 1 : Une vision commune du futur de l'Humanité
      Responsable scientifique : Jean-Paul Moatti (IRD)
      >> Contexte et idée générale des ODD

 

    • Semaine 2 : Un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs
      Responsable scientifique : Hubert de Milly (AFD)
      >> Présentation des ODD et analyse de leurs synergies et de leurs antagonismes

 

    • Semaine 3 : Un défi pour l'action publique
      Responsables scientifiques : Julie Vaillé (IDDRI) et Vaia Tuuhia (Asso 4D)
      >> Contribution des États et des collectivités territoriales à la mise en œuvre des ODD

 

    • Semaine 4 : Les acteurs s'emparent des ODD
      Responsable scientifique : Bettina Laville (Comité 21)
      >> Contribution des acteurs non-étatiques et forces mobilisatrices pour l'atteinte des ODD

 

  • Conclusion : Les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale

Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux !


https://twitter.com/MoocUvedODD


Du cours : Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.Conditions d'utilisation

Du contenu produit par les participants : Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.


 

Mercredi 19 septembre 2018 @ 11:40:55 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Les catalogues Technologie Services 2018 arrivent dans nos casiers, il sont tous téléchargeables !

Catalogues Technologie-Services TEC2018.jpg

 

Découvrir tous les catalogues

Catalogue collège partie didactique 2018/2019

Une révolution est en marche avec la Virtual Tab développée par Technologie Services. 
Avec cette tablette virtuelle plus besoin de PC, de tablette ou de smartphone pour piloter et programmer vos robots et vos drones. Découvrez vite ses extraordinaires possibilités pour un prix lui aussi extraordinaire!
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Un escadron de drones, Dji et Parrot, programmables sous Scratch rejoint les robots... 

Télécharger le Catalogue_college_didactique_2018.pdf 

Catalogue collège partie impression 3D 2018/2019 

Télécharger le Catalogue_college_impression3d_2018.pdf

Catalogue collège partie équipement 2018/2019

Télécharger le Catalogue_college_equipement_2018.pdf

Catalogue multimédia 2018/2019

Télécharger le Catalogue_multimedia_2018.pdf

Catalogue lycées démarche de projet 2018/2019

Télécharger le Catalogue_lycee_demproj_2018.pdf

Catalogue lycée équipement 2018-2019

Télécharger le Catalogue_lycee_equipement_2018.pdf

Lettre de présentation Technologie Education Culture  TEC2018-2019.jpg

Nous remercions l'équipe de Technologie Services pour la parution page 192 du catalogue équipement de la présentation de nos ambitions !

Lundi 17 septembre 2018 @ 11:44:37 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Le catalogue a4 TECHNOLOGIE arrive dans nos casiers, il est lisible et téléchargeable en ligne

Catalogue a4-Technologie 2018 2019  TEC2018.jpg

http://www.a4telechargement.fr/

 

Nous remercions toute l'équipe de a4 TECHNOLOGIE pour la parution page 346 de le présentation de nos ambitions !

Lettre de présentation Technologie Education Culture  TEC2018-2019.jpg

 

 

Vendredi 14 septembre 2018 @ 11:02:31 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Concevoir avec des technologies émergentes pour la construction conjointe des pratiques et des artefacts : apports d’une méthodologie participative à l’innovation technologique et pédagogique par Cédric Knibbe

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Concevoir avec des technologies émergentes pour la construction conjointe des pratiques et des artefacts : apports d’une méthodologie participative à l’innovation technologique et pédagogique

Résumé

Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) peuvent transformer profondément les pratiques pédagogiques. Cependant, pour que ce bénéfice potentiel se réalise, il faut que les solutions produites en conception puissent à la fois s’intégrer à ces pratiques et être sources d’innovation potentielles, en termes de plus-values pour les activités d’enseignement et d’apprentissage. L’objectif de cette thèse est de mettre en avant des facteurs de conception qui permettent d’articuler ces enjeux dans le cadre d’un projet de conception sur technologie émergente pour l’enseignement. Ainsi, la recherche s’intéresse à une démarche participative mise en œuvre dans la conception conjointe d’un système technique (l’application sur table interactive) et des pratiques enseignantes (par l’intermédiaire de scénarios pédagogiques). Nos hypothèses concernent les effets de différents facteurs sur l’élaboration d’un compromis entre des enjeux d’intégration et d’innovation : implication de futurs utilisateurs « pionniers » ; opportunités de confrontation de leurs hypothèses de conception ; cadrage du champ des possibles. Les analyses portent sur l’ensemble de la démarche de conception, afin de caractériser ces effets d’un point de vue longitudinal en les situant par rapport aux différentes méthodes mobilisées et à l’avancement des solutions de conception. En particulier, les justifications des choix de conception relatifs à certaines composantes de l’artefact en cours d’élaboration sont étudiées pour caractériser, d’une part, les facteurs de la conception qui ont contextualisé ces choix et, d’autre part, leurs liens avec les enjeux d’innovation ou d’intégration, voire les deux. Les résultats montrent que : (i) la mobilisation et la redéfinition des scénarios pédagogiques, l’implication d’enseignants en tant que co-concepteurs, la confrontation des solutions de conception sur prototype et en simulation et enfin le recueil des besoins favorisent la définition de caractéristiques techniques et l’intégration du système technique ; (ii) la définition des caractéristiques techniques de l’application, l’implication d’enseignants pionniers, l’identification de leurs besoins et la simulation des solutions favorisent l’adaptation des pratiques enseignantes aux caractéristiques de la technologie en vue d’optimiser son intégration ; (iii) les différentes formes de confrontation à la nouvelle technologie ainsi que les apprentissages mutuels en conception participative vis-à-vis du potentiel technique et interactif des tables interactives contribuent à l’exploitation de ce potentiel par les concepteurs ; (iv) les caractéristiques innovantes des tables interactives, l’anticipation de leurs usages potentiels en salle de classe, la mise en œuvre des solutions de conception en situation réelle, la participation d’enseignants futurs utilisateurs leur permettant de s’approprier la nouvelle technologie et l’identification de leurs difficultés actuelles favorisent l’innovation dans les scénarios pédagogiques et l’amélioration des activités d’enseignement et d’apprentissage.

Designing with emerging technologies for the joint definition of artifacts and of professional practices : benefits of participatory methods for technological and pedagogical innovation

Résumé

Information and Communication Technologies have the potential for deeply transforming teachers’ practices. However, this requires design solutions to be adapted to these practices and, at the same time, to foster innovations, in terms of improvements for teaching and learning activities. This thesis aims at highlighting design factors that allow the articulation between these goals, in the context of a design project with emerging technologies for education. The research focuses onthe design process: joint definition of a technical system (an application on an interactive tabletop) and of teaching practices (via pedagogical scenarios); involvement of future users; design hypothesis assessment modalities; framing the scope of design possibilities. Our hypotheses concern the potential effects of these factors on the reaching of a compromise between integration and innovation related goals.Analyses cover the entire design process, in order to longitudinally examine the various design techniques used and the design process advancement. In particular, design choices related to some of the features of the artifact are analyzed to investigate the links between design factors and integration/innovation related goals.Results show that: (i) using and redefining pedagogical scenarios, involving users as co-designers, confronting the design solutions with prototypes and simulations and identifying users’ needs facilitate the technical definition of the application and its integration in future teaching activities; (ii) defining the technical properties of an artifact, involving teachers as experimenters, identifying their needs and simulating on the design solution foster the adaptation of teachers’ practices to the specificities of the technologies and optimize its integration ; (iii) allowing participants to interact with the emerging technology in different ways and the mutual learning processes between designers, regarding tabletops technical and interactional potential,help them capitalize on this potential ; (iv) identifying the innovative features of tabletops, anticipating their potential uses, testing prototypes in real class situations and involving teachers, to let them learn how to use an emerging technology and to express the existing limits of in their teaching practices, foster innovation in their pedagogical scenarios and, thus, can improve teaching and learning activities.

Sous la direction de Pierre Falzon. Soutenue le 20-12-2016 à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur le travail et le développement (Paris)(laboratoire) , Laboratoire d'Interfaces Sensorielles et Ambiantes (laboratoire) et de Centre de Recherche sur le Travail et le Développement / CRTD (laboratoire) .

Jeudi 13 septembre 2018 @ 15:34:03 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 15 au 21 septembre 2018

Samedi 15 septembre août à 20h50 sur ARTE "Claude Dornier, pionnier de l'aviation - 2018 - 90 min"
Samedi 15 septembre août à 22h20 sur ARTE "Demain, l'école 1/2 - 2018 - 55 min"
RADIO Dimanche 16 septembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir - 2018 - 55 min."
Lundi 17 septembre à 20h30 sur LCP "La Reine bicyclette, histoire des français à vélo - 2013 - 60 min."
Mardi 18 septembre à 15h40 sur France 5 "Rêver le futur : les transports du futur - 2016 - 52 min"
Mardi 18 septembre à 17h10 sur ARTE "Xénius : l'avenir du charbon - 20xx - 25 min"
Jeudi 20 septembre à 21h00 sur France 2 "Envoyé spécial : Eoliennes, le vent de la révolte - 2018 - 105 min"
Vendredi 21 septembre à 17h10 sur ARTE "Xénius : Les enfants myopes - 2014 - 52 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mercredi 12 septembre 2018 @ 22:18:30 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Les MOOC

Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique

Se former pour l-ICN Informatique et Création Numérique TEC2018.jpg

Inscrivez vous avant le 30 octobre 2018

À propos du cours

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections

Comment aider les enseignants d'I.C.N ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

Le N ? Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, lié au quotidien de ces jeunes. Montrer où sont les systèmes numériques et ce qu'ils sont exactement, les données et les algorithmes qui nous entourent, les impacts sociétaux des mutations qui en découlent, leur montrer tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux, ...) qui sont devant elles et eux.

Le I ? Commencer à apprendre l'informatique et ses fondements. On part ici de l'hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde débute en informatique, on a donc à découvrir, le codage de l'information, l'algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données). Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez voir comme c'est accessible !

Le C ? S'outiller pour accompagner les initiatives de création et les projets scientifiques des élèves. L'ICN est une vraie formation par le faire à travers des projets. On partagera une méthode pour faire des projets de création numérique, et des leviers pour encadrer ces jeunes en situation de projets.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.

Plan du cours

Partie I

Le numérique et ses sciences dans le réel

  • Voir les entrailles matérielles et logicielles d'un objet numérique
  • Le Web et ses usages sociétaux : les réseaux sociaux et le cloud
  • Robotique et intelligence artificielle
  • L'informatique n'appartient pas qu'aux informaticiens

Partie 2

L’informatique et ses fondements

  • Le codage binaire
  • L'algorithmique
  • La programmation
  • L' architecture des ordinateurs et des réseaux

Partie 3

Créer des projets pour l'ICN

  • Pour faire un site web interactif
  • Créer un jeu vidéo
  • Du selfie à l'oeuvre d'art interactive

Organisation du cours

Ce Mooc représente une vingtaine à une trentaine d'heures de formation que chacun pourra moduler en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin

 

Evaluation

  • Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
  • Activités entre pairs pour développer l’entraide et le partage de bonnes pratiques
  • Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN

Conditions d'utilisation

Mercredi 12 septembre 2018 @ 13:38:06 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


Rechercher dans Les livres et revues

Les éditions de l'Université de Technologie de BELFORT-MONTBELLIARD

UTBM-édition-TEC2018.jpg

 

https://www.utbm.fr/editions/diffusion-distribution/

Depuis 2003, le Pôle éditorial développe une activité d’édition scientifique, pédagogique et culturelle, visant au rayonnement des recherches et des formations conduites à l’UTBM, mais aussi à l’extérieur de l’établissement. Les ouvrages sont diffusés dans toutes les librairies de France et tous les sites de ventes par correspondance

A l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard – l’une des trois universités de ce type en France avec Compiègne et Troyes – la technologie ne se réduit pas à la connaissance des techniques. Elle se définit plutôt comme une approche scientifique de ces techniques, approche qui se fonde aussi sur les sciences humaines.

Dès sa création, l’UTBM a tenu à développer une activité d’édition pour faire connaître à tous, enseignants-chercheurs, ingénieurs, étudiants et grand public une sélection des travaux scientifiques, pédagogiques et aussi culturels, de ses chercheurs, de ses enseignants et de ses étudiants, mais aussi des travaux de recherche menés en dehors de ses murs.

Le catalogue sur support papier présente nos publications, chacune d’elles est décrite plus en détails sur notre site. http://www.utbm.fr/wp-content/uploads/2015/04/CATALOGUE-201809_PE-UTBM_WEB.pdf
Nos ouvrages sont disponibles dans toutes les librairies, la plupart de ceux qui sont épuisés sont accessibles gratuitement sur notre site, en version numérique.

 

  • Pôle éditorial de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
    Site de Sevenans – 90010 BELFORT cedex – tél. +33 (0)3 84 58 32 72
    Notre bon de commande, à nous retourner accompagné de votre paiement

 

  • En librairies et sites de ventes en ligne

 

  • Le Comptoir des presses d’universités (pour les particuliers)
    86, rue Claude Bernard – 75005 Paris – Tél. +33 (0)1 47 07 83 27
    Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h
    Site de vente en ligne : http://www.lcdpu.fr/editeurs/utbm/

 

  • CID (Centre Interinstitutionnel pour la Diffusion de publications en sciences humaines) (pour les professionnels)
    8-20, Rue Robert Schuman – 94220 Charenton-le-Pont
    Tél. +33 (0)1 53 48 56 30 – Fax +33 (0)1 53 48 20 95
    http://www.msh-paris.fr/diffusion/fmsh-diffusion/cid/
 

Notes aux contributeurs :

J’accepte de ne pas mettre le Pôle éditorial en concurrence avec un autre éditeur durant la période d’expertise.

Les manuscrits seront adressés à la rédaction (editions@utbm.fr) avec :

  1. les coordonnées complètes de leurs auteurs (adresse, courriel et téléphone) ;
  2. leurs fonctions ;
  3. leur institution de rattachement ;
  4. un résumé (700 signes espaces compris maximum) accompagné de sa traduction en anglais.

Le nombre maximal de caractères est de 40 000 (espaces compris) pour un article et entre 400 000 et 500 000 pour un ouvrage.

Réferences :

Pour chaque ouvrage cité, la bibliographie devra inclure nom et prénom de l’auteur, titre, lieu de l’édition, éditeur, date d’édition.

Pour chaque référence citée, la bibliographie, en note de bas de page, devra suivre les normes suivantes sur le fond et sur la forme (respect de la casse, de la ponctuation, etc.) :

Ouvrage :

Première occurrence :

Piketty Thomas, Les hauts Revenus en France au xxe siècle. Inégalités et redistributions, 1901-1998, Paris, Grasset, 2001, 807 p.

Occurrences suivantes :

Piketty Thomas, Les hauts Revenus..., op. cit., p. 66.

Article :

Première occurrence :

RosenbeRg Nathan et tRajtenbeRg Manuel, « A General-Purpose Technology at Work: The Corliss Steam Engine in the Late-Nineteenth-Century United States », Journal of Economic History, 64, mars 2004, 1, p. 61-99.

Occurrences suivantes :

RosenbeRg Nathan et tRajtenbeRg Manuel, « A General-Purpose... », loc. cit., p. 63.

Chapitre dans ouvrage collectif :

Première occurrence :

schmaltz Florian, « Otto Bickenbach et la recherche biomédicale sur les gaz de combat à la Reichsuniversität Strassburg et au camp de concentration du Struthof-Natzweiler », bonah Ch., Danion-gRilliat A., olff-nathan J.   et alii (dir.), Nazisme, science et médecine, Paris, Editions Glyphes, coll. « Société, histoire et médecine », 2006, p. 141-165.

Occurrences suivantes :

schmaitz Florian, « Otto Bickenbach... », loc. cit., p. 163.

Si le manuscrit est accompagné d’un index, vérifier que toutes les références citées dans le texte apparaissent dans l’index et que tous les termes de l’index sont cités dans le texte.

Si le texte comprend des documents à reproduire tels que tableaux, graphiques, images, etc., l’auteur veillera à signaler l’emplacement désiré pour chacun d’eux et à leur appel dans le texte ainsi qu’à la mention systématique des titres, légendes et sources.

Illustrations :

Les graphiques, images et cartes doivent être transmis séparément au format .jpg ou .tif (300 DPI de préférence). Tout autre document remis sous forme de papier doit être un original prêt à la reproduction et exempt de toute souillure ou de collage.

Textes :

Les textes seront fournis de façon uniforme au format .doc ou .rtf. Réserver les italiques aux termes étrangers et textes étrangers. Mettre entre guillemets les citations.

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Droits d’auteur :

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Books:

First time:

Thomas Piketty, Les hauts Revenus en France au XXe siècle. Inégalités et redistributions, 1901-1998, Paris, Grasset, 2001.

Then:

Thomas Piketty, Les hauts Revenus..., op. cit., p. 66.

Journals:

First time:

Nathan Rosenberg et Manuel Trajtenberg, « A General-Purpose Technology at Work: The Corliss Steam Engine in the Late-Nineteenth-Century United States », dans Journal of Economic History, 64, mars 2004, 1, p. 61-99.

Then:

Nathan Rosenberg et Manuel Trajtenberg, « A General-Purpose... », loc. cit., p. 63.

Chapter in an edited work:

First time:

Florian Schmaltz, « Otto Bickenbach et la recherche biomédicale sur les gaz de combat à la Reichsuniversität Strassburg et au camp de concentration du Struthof-Natzweiler », dans Christian Bonah, Anne Danion- Grilliat, Josiane Olff-Nathan et alii (dir.), Nazisme, Science et médecine, Editions Glyphes, Paris, 2006, p. 141-165 (coll. « Société, histoire et médecine »).

Then:

Florian Schmaitz, « Otto Bickenbach... », loc. cit., p. 163.

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Mardi 11 septembre 2018 @ 13:16:39 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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Sécurité de vos données : les 7 méthodes de piratage les plus courantes

La Hack Academy

La campagne de prévention Hack Academy présente, avec humour, les cyber-risques auxquels s’exposent quotidiennement les internautes. Une initiative d’intérêt public soutenue par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et le ministère de l’Intérieur.

Selon l'ANSSI, « la campagne nationale de sensibilisation anti-hacking est destinée à mieux alerter sur les risques de la vie numérique. Une action qui s’inscrit dans la mission de l’association – mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises – et répond à une problématique sociétale majeure. Veiller sur ses données sensibles, c’est aussi contribuer à enrayer les menaces affectant la cybersécurité nationale ».

1re méthode : le phishing

Le phishing, qu’est-ce que c’est ?

Le phishing ou hameçonnage consiste à faire croire à la victime qu’elle communique avec un tiers de confiance dans le but de lui soutirer des informations personnelles telles que son numéro de carte bancaire ou son mot de passe.

Comment vous protéger contre le phishing ?

Trois conseils pour vous protéger contre le phishing

  • Si vous réglez un achat, vérifiez que vous le faites sur un site web sécurisé dont l’adresse commence par  « https ».
  • Si un courriel vous semble douteux, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens qu’il contient ! Connectez-vous en saisissant l’adresse officielle dans la barre d’adresse de votre navigateur.
  • Ne communiquez jamais votre mot de passe. Aucun site web fiable ne vous le redemandera !
  • Vérifiez que votre antivirus est à jour pour maximiser sa protection contre les programmes malveillants.

Lire aussi : Comment se prémunir contre le phishing ? | Sécurité de vos données : qu’est-ce que l’attaque par hameçonnage ciblé (spearphishing) ?

2e méthode : le rançongiciel

Qu’est-ce qu'un rançongiciel ?

Les rançongiciels sont des programmes informatiques malveillants de plus en plus répandus (ex : Wannacrypt, Jaff, Locky, TeslaCrypt, Cryptolocker, etc.). L’objectif : chiffrer des données puis demander à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.

Comment vous protéger contre un rançongiciel ?

Trois conseils pour vous protéger contre un rançongiciel :

  • Effectuez des sauvegardes régulières de vos données.
  • N’ouvrez pas les messages dont la provenance ou la forme est douteuse.
  • Apprenez à identifier les extensions douteuses des fichiers : si elles ne correspondent pas à ce que vous avez l’habitude d’ouvrir, ne cliquez pas ! Exemple : Vacances_photos.exe

Lire aussi : Cinq conseils pour se prémunir contre les « rançongiciels » (ransomware)

3e méthode : Le vol de mot de passe

Le vol de mot de passe, qu’est-ce que c’est ?

Le vol de mot de passe consiste à utiliser des logiciels destinés à tenter un maximum de combinaisons possibles dans le but de trouver votre mot de passe. Le vol de mot de passe peut également se faire en multipliant les essais d’après des informations obtenues par exemple sur les réseaux sociaux.

Comment vous protéger contre un vol de mot de passe ?

Quatre conseils pour vous protéger contre un rançongiciel :

  • N’utilisez pas le nom de vos enfants, de vos mascottes ou d’autres éléments susceptibles de figurer dans vos réseaux sociaux comme mot de passe.
  • Construisez des mots de passe compliqués : utilisez des lettres, des majuscules et des caractères spéciaux.
  • N’utilisez pas le même mot de passe partout !
  • Procurez-vous un anti-virus et anti-spyware et mettez-le régulièrement à jour

>> voir un exemple de mot de passe dans nos dix conseils pour éviter de vous faire pirater votre ordinateur

Lire aussi : Comment protéger ses données personnelles ?

4e méthode : Les logiciels malveillants

Un logiciel malveillant, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme développé dans le seul but de nuire à un système informatique. Il peut être caché dans des logiciels de téléchargement gratuits ou dans une clé USB.

Comment vous protéger contre un logiciel malveillant ?

Deux conseils pour vous protéger contre un logiciel malveillant :

  • N’installez que des logiciels provenant de sources fiables ! Si un logiciel normalement payant vous est proposé à titre gratuit, redoublez de vigilance. Préférez les sources officielles !
  • Ne connectez pas une clé USB trouvée par hasard, elle est peut être piégée !

Lire aussi : Comment lutter contre les spams ?

5e méthode : Les faux sites internet

Un faux site internet, qu’est-ce que c’est ?

Des faux sites (boutiques en ligne, sites web administratifs…) peuvent être des copies parfaites de l’original. Leur but : récupérer vos données de paiement ou mots de passe.

Comment vous protéger contre un faux site internet ?

Encore une fois, ne saisissez pas vos données de paiement ou mots de passe dans des sites web non sécurisés, c’est-à-dire ne commençant pas par « https ».

Lire aussi : Sécurité sur le web : découvrez le site web cybermalveillance.gouv.fr

6e méthode : Un faux réseau wifi

Un faux réseau wifi, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous êtes dans un lieu public, une multitude de connexions wifi ouvertes peuvent apparaître. Méfiez-vous, certains de ces réseaux sont piégés et destinés à voler vos informations.

Comment vous protéger contre un faux réseau wifi ?

Quatre conseils pour vous protéger contre un faux réseau wifi :

  • Assurez-vous de l’originalité du réseau concerné. Si possible, demandez confirmation à l’un des responsables du réseau ouvert (Exemple : le bibliothécaire, le responsable d’un café…).
  • Si vous devez créer un mot de passe dédié, n’utilisez pas le mot de passe d’un de vos comptes.
  • Ne vous connectez jamais à des sites web bancaires ou importants (boîte de réception, documents personnels stockés en ligne…) via l’un de ces réseaux. N’achetez jamais quelque chose en ligne via ces derniers non plus. Attendez d’être sur un réseau fiable pour ce faire.
  • N’installez jamais de mise à jour soi-disant obligatoire à partir de l’un de ces réseaux.

7e méthode : La clé USB piégée

Une clé USB piégée, qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà trouvé une clé USB ? Abstenez-vous de la connecter à votre ordinateur ! Celle-ci peut avoir été abandonnée dans le seul but de voler ou de chiffrer vos données contre rançon.

Comment vous protéger contre une clé USB piégée ?

En évitant tout simplement de la connecter à votre ordinateur. Rapportez-la plutôt au service des objets perdus de l’établissement dans lequel vous vous trouvez ou de votre ville.

>> Voir tous les conseils de la Hack Academy

Dimanche 09 septembre 2018 @ 11:16:42 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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[TV] semaine du 8 au 14 septembre 2018

RADIO Dimanche 9 septembre à 17h00 sur France Culture "Rue des écoles / Être et savoir - 2018 - 55 min."
Lundi 10 septembre à 17h10 sur ARTE "Xenius : Sus aux emballages plstiques - 2018 - 25 min."
Mardi 11 septembre à 21h00 sur France 2 "Cash investigation : Plastique, la grande intox"- 2018 - 125 min"
Lundi 12 septembre à 17h10 sur ARTE "Xenius : Tout sur les jeux vidéo - 2018 - 25 min."
Jeudi 13 septembre à 22h45 sur RMC Decouverte "L'extraordinaire histoire du Concorde - 2016 - 49 min"

Et tous les jours sur ARTE : "Xenius"
.Sans oublier le site TV   http://www.lesite.tv

Mercredi 05 septembre 2018 @ 17:26:53 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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L'éducation nationale en chiffres 2018

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Lundi 03 septembre 2018 @ 11:00:32 -:- Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami


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