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[TV/RADIO] semaine du 21 au 27 novembre 2020

Samedi 21 novembre à 20h50 sur ARTE "L’Odyssée de l'écriture 1/3, 2/3 et3/3  - 2020 - 165 min"
Dimanche 22 novembre à 21h00 sur LCP "Rembob'Ina : Que deviendront-ils ?  - 1984-1993 - 120 min"
Dimanche 22 novembre à 21h05 sur M6 "Zone interdite : Réparer, donner, recycler, ils vivent mieux en gaspillant moins  - 2020 - 120 min"
Lundi 23 novembre à 21h00 sur France Culture "Être et savoir - 2020 - 55 min"
Lundi 23 novembre à 22h45 sur France 4 "Je dis donc je suis - 2019 - 60 min"
Mardi 24 novembre à 20h50 sur ARTE "La face cachée des énergies vertes - 2018 - 95 min"
Mardi 24 novembre à 21h05 sur RMC Découverte "Tunnel sous la Manche, le chantier du siècle - 2014 - 70 min"
Vendredi 27 novembre à 20h30 sur LCP "Le travail a-t-il un sexe ? - 2017 - 60 min"

 Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 17 novembre 2020 @ 22:52:31

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[TV/RADIO] semaine du 14 au 20 novembre 2020

Samedi 14 novembre à 14h00 sur France 5 "Constructions de l'impossible : Un nouveau gratte-ciel à New-York - 2018 - 60 min"
Lundi 16 novembre à 21h00 sur France Culture "Être et savoir - 2020 - 55 min"
Mardi 17 novembre à 20h30 sur Public Sénat "Venezuela, la malédiction du pétrole - 2019 - 52 min"
Mercredi 18 novembre à 21h05 sur RMC Découverte "Île de Ré, le pont de tous les records - 2020 - 70 min"
Mercredi 18 novembre à 22h15 sur RMC Découverte "Le pont de Normandie, un chantier hors normes - 2019 - 70 min"

 Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 10 novembre 2020 @ 22:43:30

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LES MÉTIERS DU BOIS by https://www.parcoursmetiers.tv/

Aurélien est scieur de bois polyvalent, travaillant sur la scie de tête et la scie de reprise qu'il manie à l'aide d'un joystick. 

©Parcoursmetiers - Fédération Nationale du Bois 2020

LES MÉTIERS DU BOIS

La filière du bois réunit un panel d’activités et de nombreux professionnels, si vous avez la passion pour ce matériau, n’hésitez plus.

Les métiers sont variés et couvrent toutes les étapes de transformation du bois : culture, coupe, transformation, commercialisation ou recyclage du bois.

La filière recrute. Il y a de nombreux débouchés notamment dans l'agriculture, la gestion forestière, l'industrie, l'ameublement ou la construction et restauration du patrimoine.

Proposé par

Fédération Nationale du Bois http://www.fnbois.com/

La Fédération Nationale du Bois est l’organisation professionnelle des acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France. Elle agit pour le compte d’entreprises et intervient dans les débouchés aussi variés que l'exploitation forestière, l'énergie, la palette et les caisses palettes, l'export, le négoce bois...  


administrateur Publié le : Jeudi 05 novembre 2020 @ 12:00:38

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[TV/RADIO] semaine du 7 au 13 novembre 2020

Lundi 9 novembre à 21h00 sur France Culture "Être et savoir - 2020 - 55 min"
Mardi 10 novembre à 21h05 sur RMC Découverte "Tour Eiffel, la grande épopée - 2014 - 95 min"
Mercredi 11 novembre à 22h10 sur RMC Découverte "Les Ponts de Paris, un patrimoine révélé - 2019 - 60 min"
 Sans oublier   Lumni,   La terre au carré,   X:énius    ainsi que L’Esprit Sorcier


claudeBLADOU Publié le : Mardi 03 novembre 2020 @ 22:49:23

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INSPE Aix-Marseille : La Réalité Augmentée au service de l’efficacité pédagogique

https://inspe.univ-amu.fr/fr/recherche/actualites-recherche

et 

https://strategia.io/projets/aix-marseille-universite

Aix-Marseille Université confie à l’agence digitale STRATEGIA la réalisation de son projet Augmented Reality for Teacher Education faculties (ARTEfac) -labelisé « académie d’excellence » A*MIDEX 2017 porté par Hélène CHENEVAL-ARMAND et Jérémy CASTERA, enseignants-chercheurs de l'Inspé d'Aix-Marseille. Ce projet vise à développer un dispositif de formation innovant en Réalité Augmentée (RA) destiné aux formateurs, enseignants et étudiants en master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation).

Au sein d’Aix-Marseille Université, l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (Inspé) forme aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Il compte 3 000 étudiants en master MEEF et 160 professionnels de l’éducation, répartis sur 4 sites. 19 parcours de formation sont proposés.

A la rentrée 2020/2021, le master MEEF de l’Inspé dispose de nouveaux outils numériques éducatifs pour proposer des ingénieries de formation innovantes et attractives. Ces outils enrichissent la formation en Sciences et en Technologie pour favoriser l’employabilité des étudiants.

La Réalité Augmentée pour accroître la maîtrise des concepts scientifiques

L’Inspé engage ainsi ces étudiants dans une démarche de recherche sur la Réalité Augmentée (RA) dans l’enseignement de l’apprentissage des Sciences et de la Technologie à l’école primaire. En formant les étudiants à la RA, ces futurs enseignants seront également capables de la réutiliser avec leurs élèves in situ, afin de mieux transmettre les notions scientifiques au programme.

« Les étudiants qui se destinent à devenir professeur des écoles arrivent de cursus complétement différents et les filières scientifiques sont peu représentées. Nous avons constaté qu’ils avaient des difficultés à transmettre les notions scientifiques avec leurs élèves de primaire. Il nous paraissait alors important de pallier ce manque de savoirs scientifiques afin de faciliter la tâche aux futurs enseignants lorsqu’ils se retrouveront en situation d’enseignement.

En nous basant sur des recherches en sciences cognitives et en sciences de l’éducation, nous avons choisi d’aborder les notions scientifiques en utilisant les nouvelles technologies, et notamment la Réalité Augmentée », souligne Sabrina MARCHIingénieure pour l'enseignement numérique à l’Inspé d’Aix-Marseille.

Le développement du projet ARTEfac par STRATEGIA

Suite au marché public remporté, STRATEGIA a accompagné l’Inspé d’Aix-Marseille dans la création d’ARTEfac.

L’agence digitale s’est chargée :

  • du développement d’une application mobile sur iOS et Android - Elle permet entre autres l’usage de la Réalité Augmentée et d’images à 360°sur smartphones et tablettes. Elle est aussi dotée d’une fonction de géolocalisation pour concevoir des scénarii pédagogiques basés sur l’exploration de plusieurs sites. L’application mobile apporte une valeur ajoutée en termes de visualisation des concepts scientifiques, grâce à la combinaison des différents médias (texte, audio, PDF, images, images 360°, vidéo, RA, objets 3D en RA). Les étudiants l’utilisent pour accéder aux modules pédagogiques en mobilité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
     
  • du développement d’un BackOffice en SaaS – Compatible avec l’ensemble des navigateurs Internet et disponible en mode hors connexion, il comporte deux profils distincts : concepteur et administrateur. Les enseignants et les administrateurs y conçoivent des modules pédagogiques scénarisés et multimédia. Deux premiers modules (modélisation du système Terre-Soleil et observation de la butte écologique du Parc Urbain des Papillons à Marseille) sont intégrés au BackOffice à titre d’exemple. Celui-ci permet aussi une mutualisation des ressources entre les enseignants. Les étudiants sont aussi amenés à utiliser le BackOffice afin de développer leurs compétences pédagogiques et de scénarisation de leur classe.
     
  • la création de contenus interactifs en RA sur les séquences pédagogiques – Modélisation dynamique et interactive du système Terre-Soleil pour représenter la Terre tournant autour du Soleil, selon un axe des saisons, pour observer le comportement des faisceaux lumineux du soleil, l’éclairage de la Terre en fonction des saisons, etc. Création d’objets 3D à savoir 4 types d’insectes (arachnides, gastéropodes, myriapodes et arthropodes) pour l’observation d’une butte écologique sur site à Marseille. Contribution d’images en 360° pour les musées, paysages…

« En collaboration avec STRATEGIA, nous avons fait en sorte que l’application mobile et le BackOffice soient simples d’utilisation et que leur ergonomie soit très intuitive. Les aspects technologiques et techniques ne devaient pas être un obstacle à l’utilisation. Le challenge fut de développer une application mobile similaire à celles que peuvent déjà connaître les étudiants pour que l’appropriation de celle-ci ne représente pas un frein à la compréhension », indique Sabrina MARCHI.

Une phase de conception et de tests riches d’enseignements

En phase de conception, l’équipe projet, composée d’enseignants chercheurs du programme Artefacts de formation (laboratoire "Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation" - Unité de Recherche UR 4671) d'Aix-Marseille Université et de formateurs de l’Inspé d’AMU, a élaboré les premiers modules pédagogiques. L’accompagnement de STRATEGIA a ici été essentiel pour concilier les attentes pédagogiques avec les possibilités techniques. Lors des tests, les premiers retours des utilisateurs ont mis en lumière que le degré de maîtrise de scénarisation des modules pédagogiques des enseignants influait sur le ressenti des étudiants. Cette appréciation liée à la qualité des modules créés a permis d’aboutir à une formation précise des enseignants.

« Les compétences techniques et l’expérience en Réalité Augmentée de STRATEGIA ont été décisives dans la conception du projet. Leur capacité à être force de proposition a permis de faire avancer notre projet de co-conception de façon optimale pour les utilisateurs. Leur réactivité et leur volonté d’amélioration continue ont créé une émulation collective très appréciable qui nous a permis d‘aller plus loin, notamment en termes d’expérience utilisateur », conclut-elle.

L’utilisation d’ARTEfac est opérationnelle à la rentrée 2020-2021. Puis, elle sera étendue, en cours d’année, à d’autres parcours scientifiques en fonction des demandes. A plus long terme, il est prévu qu’elle soit mise à la disposition de tous les usagers d’Aix-Marseille Université. Tous les personnels et étudiants auront accès au BackOffice depuis leur Environnement Numérique de Travail (ENT). Un partenariat Hubert Curien (PHC) a même été initié avec l’Université de Beyrouth. Cette coopération entre les deux universités vise à déployer l’outil ARTE-fac au Liban.


administrateur Publié le : Lundi 02 novembre 2020 @ 14:36:17

Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Devenir PROFESSEUR(E)