Les Ambitions de T.É.C.
Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture

Objet : "Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"
Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN
Auteurs, Professeurs des Universités

Objet : Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »
Lettre à Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l'enseignement supérieur

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Monsieur Jean Michel BLANQUER
Ministre de l'éducation

Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
Objet : " Une Éducation Technologique Innovante, Créative, en mode StartUP !"
Lettre à Monsieur François HOLLANDE
Président de la république

Objet : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"
Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Objet : "Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Rencontre Michel LUSSAULT
Président du Conseil supérieur des programmes

Objet : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"
Index

Rubriques1


L'association3

 Une organisation à taille humaine3

L'association se compose de membres actifs, fondateurs ou bienfaiteurs. La qualité de membre s’acquiert par cooptation d’un membre adhérent.

Les donatrices et donateurslu : 6163 Fois
Les membres du conseillu : 7090 Fois
Les statutslu : 7040 Fois

 L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE, UN IMPÉRATIF DE CITOYENNETÉ2

Internet est riche d’opportunités pour l’action publique. Il permet :

  • de diffuser au plus grand nombre une information nécessaire ;
  • plus de proximité aux usagers ;
  • une concertation élargie et un rapprochement des besoins ;
  • un accès aux pouvoirs publics et à leurs services pour ceux qui en sont physiquement éloignés.

Mais Internet peut également devenir un espace d’exclusion :

  • le manque d’accessibilité de la communication publique en ligne éloigne une partie des usagers de l’information qui leur est nécessaire ;
  • cette inaccessibilité renforce paradoxalement une dépendance de personnes qui, pourtant, seraient en mesure d’attendre qu’Internet facilite leur autonomie.

Favoriser l’égalité d’accès à l’information et aux services publics est essentiel.

LES 4 GRANDS PRINCIPES DE L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

Le référentiel général d’accessibilité pour les administrations repose sur les 4 grands principes d’un site internet ou intranet accessible :

PRINCIPE 1 : UN SITE PERCEPTIBLE

  • Faire en sorte que chaque information soit perceptible par tout utilisateur, et par tous les sens (équivalents textuels pour tout contenu non textuel afin de permettre une synthèse vocale ou une transcription brailles, grands caractères, audio-description, langage simplifié…) ;
  • Proposer des versions de remplacement aux médias audio, vidéo ou animations Flash ;
  • Créer un contenu présentable de différentes manières sans perte d’information (ex : mise en page simplifiée).

PRINCIPE 2 : UN SITE UTILISABLE

  • Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ;
  • Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ;
  • Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises ;
  • Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.

PRINCIPE 3 : UN SITE COMPRÉHENSIBLE

  • Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible ;
  • Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible ;
  • Aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie.

PRINCIPE 4 : UN SITE ROBUSTE

  • Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris avec les technologies d’assistance.

Source : http://references.modernisation.gouv.fr/presentation

Les lettres envoyées et reçues0

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Un #RéseauSocialProfessionnel qui nourrit un #BigDataÉducationNationale via un #GFU réunissant dans un réseau unique les écoles, collège et Lycée d'Europe
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Mille Mercis :
au CRU, RENATER
qui héberge depuis 1998 la liste de diffusion Pagestec pagestec@cru.fr
puis 2012 la liste de diffusion de Technologie Éducation Culture tec@cru.fr
Elles sont propulsées par le robot Sympa


à Octave
Depuis 2000 AP23-OVH pour PAGESTEC
puis 2012 RP99990-OVH pour TÉC
les sites sont hébergés chez Octave


à "Dev" de NPDS
Depuis 2005
les sites sont propulsés par le CMS Français NPDS


à ReadSpeaker
pour la vocalisation de notre portailComment utiliser la vocalisation ReadSpeaker ?
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